Mazda MX-5 "Miata", mon trente-et-unième essai

Il y a deux semaines, j'ai pu essayer une Mazda MX-5 1ère génération (alias "Miata".) J'ai toujours adoré cette voiture. Mais je n'en avais jamais conduite. Je n'étais même jamais monté à bord d'une.

D'où une certaine appréhension: "Vais-je être déçu?" Après tout, elle a plus de 20 ans et donc, forcément, certaines choses ont vieilli...

Au final, je me suis amusé comme un petit fou pendant 36h!
La MX-5 NA, c'est un joujou extra! Aux Etats-Unis, il y en a plein dans les courses de club, les slaloms, etc. On comprend vite pourquoi: c'est une voiture avec un très comportement, sans surprise, très facile à piloter.
Et surtout, il y a la fiabilité japonaise. Sur ma propre MX-5, on voit que sous le capot, c'est propre et bien rangé. Sur la NA, on voit que ça a relativement bien vieilli. Le fait qu'il y ait plein de NA avec de gros kilométrages est un bon signe.

Sinon, par rapport à ma NC, j'ai bien vu le côté "brouillon". Mazda a défriché le terrain avec la NA. Ensuite, ils y ont mis, davantage d'équipements, un moteur plus gros, de vrais baquets, etc.
J'adore les phares sous trappes. Ca a un côté "Transformers"! Moi, j'ai grandi à une époque où toutes les GT en avaient.

Rouler de nuit, sur un boulevard désert, en MX-5, ça, c'est du plaisir de conduite au quotidien!



Commentaires

Articles les plus consultés