New Jeep® Wrangler 4xe

Annoncé en janvier, la Wrangler 4xe débarque en concession, en Europe. Jeep en profite pour parler davantage de la version hybride rechargeable de son célèbre modèle... 

Première image : la foudre se charge en borne de prise rapide pour le Wrangler 4xe.

Utiliser la métaphore de l'éclair pour évoquer l'électricité... Quelle originalité !

Comme d'habitude, Antonella Bruno, le responsable de Jeep Europe, ouvre la marche.

Les mots du jour sont libertés et performances.

Toute présentation Jeep doit comporter un référence à la Willys MB. Ici, Antonella Bruno évoque l'esprit pionnier, toujours présent chez Jeep. Elle se risque même à dire que Jeep a inventé les 4x4. Ce qui est à moitié vrai, vu que Willys, puis Kaiser-Jeep ont surtout démocratisé cette transmission sur un VL, militaire, puis civil.

En arrière-plan, les amateurs auront reconnu la vidéo "80th anniversary" mais à l'envers et en noir et blanc.

La liberté, dit-elle, c'est de pouvoir se rendre dans les futures ZFE.

Bien sûr, Jeep n'est pas responsable des ZFE. Mais la remarque est terrifiante. A court-terme, l'espace public sera partiellement fermé, créant de facto une ségrégation sociale. Et la liberté de circulation ne sera plus un droit, mais un privilège.

Fait rarissime dans ce genre de présentation grand public, il y a un large chapitre technique. Fabio Carli, le brand manager et Maria Grazia Lisbona, en charge des motorisations, se donnent la réplique.

Non, le Wrangler 4xe ne reprend pas l'hybridation du Compass 4xe. Pour offrir un minimum de fonctionnement en électrique, avec 1,9t (en thermique), il fallait bien deux moteurs électrique.

Le premier est un alterno-démarreur qui gère surtout la recharge de la batterie. Le second, greffé sur la boite de transfert, permet au Wrangler de se mouvoir en électrique. Une solution 12V ZF. Les batteries, de type lithium-ion (nickel-manganese-cobalt) ont une capacité de 17kWh.

Concrètement, entre le 2l turbo Hurricane et ces deux moteurs, on dispose de l'équivalent de 380ch (la plus puissante motorisation pour l'Europe, le V8 Hemi étant réservé pour les USA.) Les 100km/h sont atteints en 6,4 secondes. Il peut fonctionner 50km en mode électrique pur et il faut trois heures pour le recharger sur le 220V.

L'une des modifications, ce sont les sièges arrières rabattables, pour accéder au pack batterie.

Le nerf de la guerre, ce sont les 50km d'autonomie. Par défaut, le Wrangler est en "hybride". Vous pouvez le passer en "e-save" pour remplir à ras-bord les batteries. Comme cela, un fois dans la ZFE, vous pouvez enclencher le mode "electric".

L'écologie, c'est bien, mais st-c que cela reste un vrai 4x4 ? Avec 637Nm, le 4xe possède davantage de couple que le Multijet (450Nm) et même que le V6 diesel réservé au marché US.

Le Sahara de base dispose d'un différentiel à glissement limité Trac-Lok et transmission Selec-Trac à rapports courts. De série, il dispose de pneus hiver.
Le Rubicon dispose de l'ensemble de la transmission Rock-Trac, avec trains Dana 44, boite de transfert à deux vitesses d'un rapport 4:1 et réducteurs électriques Tru-Lok. On dispose ainsi d'un rapport de démultiplication de 77,2:1. Sans oublier les pneus TT.

Inspiration Tesla, vous pouvez surveiller le niveau de remplissage des batteries via une appli. Il est également possible de programmer l'heure à laquelle vous souhaitez charger votre Wrangler 4xe.

La présentation se termine par une publicité apparue fin février sur les écrans US. Un genre de parodie de 2001: Odyssée de l'espace, avec le fameux Thus spake Zarathustra, de Richard Strauss, en version animalière. La borne électrique jouant le rôle du monolithe.
Sachant que dans le film, la musique associée au monolithe, c'est le Requiem For Soprano, Mezzo Soprano, Two Mixed Choirs & Orchestra de György Ligeti. Un morceau nettement moins accessible, ce qui explique le choix de Jeep.

Quoi qu'il en soit, c'est un spot original, avec plusieurs niveaux de lecture, exactement comme le film. 






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