The new Tiguan Allspace

9 mois après le Tiguan "normal", c'est au tour du Volkswagen Tiguan Allspace d'être relifté. Produit uniquement à Puebla, au Mexique (dans l'ancienne usine de la Coccinelle) et à Anting (par SAIC-VW), il est destiné aux "GOM". D'ailleurs, les exemplaires vendus en Europe seront produits à Puebla.

Stefan Voswinkel, responsable communication, nous parle depuis un placard à balais, dans Wolfsburg.

Le Tiguan fut lancé en 2007. A l'époque, il n'était que le petit-frère du Touareg. Cette année, il devrait franchir la barre des 7 millions d'unités. Un vraie success story. Même si depuis, le T-Roc a pris la tête des SUV VW.

GOM, Global Oversea Market, où l'on vend des "Long Life". Des euphémismes pour désigner les 504 et autres R12 produites en Afrique, en Amérique Latine ou dans les Balkans. En Turquie, les touristes s'amusaient de voir en concession des vieilleries.

Dans les années 90, d'abord en Chine, puis ailleurs, Volkswagen a changé son fusil d'épaule. Fini les low-cost à l'outillage archi-amorti. Place aux berlines et aux SUV destinés aux classes moyennes des BRICS.
Ainsi, là où chaque année, le Renault de Carlos Ghosn vend chaque année environ 300 000 Logan hors d'Europe occidentale, Volkswagen y écoule 300 000 Tiguan (souvent full option.) On comprend pourquoi Luca di Meo souhaite changer de stratégie...

Après 3 minutes de parlotes, les projecteurs s'allument enfin et Hendrik Muth, responsable marketing, nous fait le tour du propriétaire.

Ce nouveau Tiguan Allspace n'est qu'un Tiguan relifté rallongé de 28cm. Pas de surprises côté design.

Il est proposé en quatre finitions : Ø, Life, Elegance et R-Line. On a ici un Elegance avec Digital Cockpit Pro, écran tactile 8 pouces, airbags latéraux arrière, jantes 19 pouces, encore sièges confort et quelques chromes.

Côté moteurs, on retrouve les 1,5l TSI 150 (4x2 ou 4x4) et le 2,0l TSI décliné en 190 et 245 (uniquement en 4Motion et avec DSG.) Le 2,0l TDI 150 et 200, restent toujours au tarif.

Comme sur l'Allspace sortant, la principale différence se situe sur le montant "C" avec une vitre plus longue et un hayon plus incliné.

Le Tiguan Allspace est né pour le marché Chinois (où il s'appelle Tiguan L.) En Chine, les parents conduisent rarement et ils s'assoient à l'arrière. De plus, de nombreux patrons, y compris dans les PME, ont un chauffeur. D'où cette tendance aux empattements longs. Sur les 28cm supplémentaires du Tiguan Allspace, 21cm profitent à l'empattement.

Notez qu'une version avec une troisième rangée de sièges est prévue. Là, Volkswagen s'adresse davantage aux familles nombreuses d'Amérique Latine...

Et c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire sur le Tiguan Allspace. Les tarifs pour la France ne sont pas connus. Pour info, l'actuel Tiguan Allspace débute à 39 680€.

Et c'est tout. Pas de clip, pas de démonstration dynamique. Le contraste avec la présentation à gros budget de l'ID.4 GTX a de quoi estomaquer.
On sent que Volkswagen préfère mettre le paquet, en terme de communication, sur ses modèles électriques. Pourtant, ce sont les voitures comme le Tiguan Allspace qui lui permettent de faire du volume. Avec le risque qu'à force de considérer ces volumes comme acquis, le constructeur ne subisse un retour de bâton...

(Captures d'écran de Volkswagen.)

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