1989, Citroën XM

Imaginez, nous sommes en 1989. L'évènement ou plutôt le séisme de l'automobile Française, c'est l'arrivée de la Citroën XM.

Une nouvelle Citroën, c'est déjà un évènement en soit. La gamme 1989 ne compte que trois modèles : AX, BX et CX. L'AX, lancée en 1986, est le modèle le plus récent. Trois années sans nouveauté. Les Citroënistes ont donc faim !
Pour info, la 2cv, complètement anachronique, est déjà sur une voie de garage. L'Axel, alors soldée en VS, n'a même pas le droit à la photo de famille. Pour info, dans le mix des ventes 1988, la Visa réalise 3,3% des ventes, alors que sa production s'est arrêtée en 1987 !

Plus généralement, en 1989, les constructeurs possèdent des gammes réduites. Les cycles de vie sont longs et les nouveautés, rares. Ainsi, parmi les voitures vendues en France, les nouveautés sont la BMW série 8, l'Honda Accord (CB7), la Lancia Dedra, la Mazda MX-5 (qui n'arrivera en France qu'en 1990), la Mercedes-Benz SL (R129), la Nissan 300ZX, l'Opel Calibra et la cousine de la XM, la Peugeot 605. 9 nouveautés. C'est-à-dire moins que les lancements sur les quatre premiers mois de 2021 (alors que les constructeurs ont le pied sur le frein, pour cause de pandémie.)

Dans les années 80, Citroën célèbre son passé : 50 ans de la Croisière Jaune, 50 ans de la Traction Avant... Le lancement de la XM est accompagné d'un dossier de presse "historique". Internet n'existe pas. C'est donc un dossier papier, avec des photos argentiques.

Il n'y a pas encore de turnover dans les rédactions. Beaucoup étaient déjà là aux lancement des SM et CX... Certains étaient même déjà en poste au salon de Paris 1955, pour les débuts de la DS ! Alors l'évolution du haut de gamme Citroën, ils l'ont vécu en direct ! Pas besoin de dossier !

Justement, dans ce dossier de l'Action Auto, la CX est représentée par une unique -petite- photo. Cla retranscrit le mépris envers cette voiture.

La DS et la SM étaient des haut de gamme ambitieux. C'étaient des leaders du segment, y compris d'un point de vue culturel. La CX, elle, a déçu les Citroënistes. Pas de promotion d'enfer (la pub avec Grace Jones n'arrivant qu'en 1986.) Pas de 6 cylindres, alors qu'on attendait un V6 Maserati, puis PRV... A tort ou à raison, on a accusé Peugeot d'avoir jugulé la CX (et la Talbot Tagora), pour protéger ses 504, 604, puis 505.
Les puristes se considèrent donc orphelin depuis le milieu des années 70. Et une quinzaine d'années plus tard, ils n'ont toujours pas digéré leur amertume.

Et fin 1983, Renault lançait un missile intercontinental : la R25. Les 505 et la CX prirent un sacré coup de vieux. Les PDG sont passés du chevron au losange. Et dans ce comparatif de 1988, le journaliste de l'Automobile tire à boulets rouges : "le rendez-vous des mamies, le club du troisième age", "deux vénérables grand-mères", "la CX (...) accuse son age", "autre ancêtre : la 505...".

Les ventes Françaises de juin 1988 sont sans appel : 14 606 CX, 14 033 Peugeot 505 et 61 070 R25. A titre de comparaison, il s'est vendu 6 893 Peugeot 508, en France, durant toute l'année 2019 !

Puis à la fin du printemps 1989, c'est la libération. La XM débarque. Design disruptif et suspensions hydropneumatiques, c'est bien une Citroën ! Et pas de faux-espoirs possibles : le V6 est disponible d'emblée ! Le premier six cylindres Citroën depuis la SM (à laquelle le nom "XM" est un clin d’œil.) Hosanna !

Qui plus est, la XM fait parti d'une stratégie conquérante. PSA a enfin su positionner Citroën vis-à-vis de Peugeot. De plus, grâce aux triomphes des 205 et 405, PSA a pu remplir ses caisses à ras-bord. Un argent investi dans les produits. Avec la XM, Citroën est de nouveau compétitif dans le haut de gamme. Elle est bientôt épaulée par la ZX, qui a également de grandes ambitions...

Les Citroënistes rayonnent ! Maintenant, dans les comparatifs, la mamie, c'est la R25 !

En fait, la XM ne remplace pas complètement la CX. Les diesel restent quelques mois au tarif, en attendant leur équivalent. La CX break a droit à deux millésimes supplémentaires, la XM break n'arrivant qu'en 1991.

Pourtant, en 1989, les Citroënistes parlent déjà de la CX à l'imparfait. Et même, ils n'en parlent pas du tout. Ce ne fut qu'une parenthèse entre le binôme DS/SM et la XM.

La XM plait au-delà des cercles habituels. Rouler en XM V6, ça vous pose son grand patron ou son ministre ! Les concessionnaires mettent donc en avant la nouvelle venue...

Ce loueur professionnel s'y met aussi...

Le buzz atteint même les Etats-Unis, où pourtant Citroën n'est plus présent depuis les années 70 !

La caricature représente un concessionnaire Citroên. Il laisse les bons de commandes de XM en évidence et les clients les signent tout seuls ! Oui, ce sont censés être des drapeaux français sur les mats. Non, le niveau de culture générale des Américains n'est pas un mythe...

Et ce succès n'est pas un feu de paille. En 1991, deux ans après le lancement, on demande à Nuccio Bertone de citer ses deux créations les plus marquantes. Réponse : la Lancia Stratos et la XM.

Le lancement de la XM fait aussi le bonheur de Solido. Il a passé des accords avec PSA, lui donnant accès aux prototypes. Ainsi, ses XM et 605 au 1/18 sortent en même temps que les vraies (il fera pareil avec la Renault Twingo.) Grâce à ces deux modèles, il se repositionne au 1/18e, face au roi Bburago.

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