#Dakar2022​​

C'est une tradition. Chaque année, au printemps, ASO fait le bilan du dernier Dakar et il prépare l'édition suivante. Voici donc quelques indiscrétions sur le Dakar 2022, le troisième en Arabie Saoudite...

C'est tout seul, depuis un studio, que David Castera assure la présentation.

La force du Dakar, ça a toujours été les images.

La présentation commence par un premier clip "d'ambiance" du Dakar 2021.

Deuxième clip plus typé "courses". Ou plus exactement "galère". Beaucoup de motards, mais aussi le buggy Prodrive de Sébastien Loeb et Daniel Elena. Ils finissent  devant un feu de camp improvisé. Est-ce que ça sera vraiment la dernière image de "Seb" et "Danos", ensemble ?

Troisième clip avec le Dakar Classic. L'occasion d'une transition pour 2022.

ASO se félicite du succès de cette épreuve d'anciennes. En 2021, il y aura davantage de difficultés... Et davantage de concurrents.

Parmi les concurrents du Dakar Classic 2021, il y avait un Volkswagen Iltis. Freddy Kottulinsky remporta le Dakar 1980 avec un modèle identique. Signe des temps, sa petite-fille, Mikaela Åhlin-Kottulinsky, court en Extreme E (dans le team de Jenson Button, soutenu par Lotus...)

Le clou de la soirée, c'est l'aperçu du tracé 2022. Les navires accosteront à Djeddah, mais le départ sera à Ha'il. Puis on filera plein sud, avec une boucle à l'est, dans le Rub al-Khali, avant de remonter sur Riyad. Voilà qui ressemble à 2020, même si David Castera jure que 80% des pistes seront inédites. Après une pause à Riyad, ce sera plein oust vers Djeddah.

Afin d'économiser les assistances, il y aura plusieurs boucles. Notez que non, ce troisième Dakar arabe ne s'aventurera pas hors d'Arabie Saoudite. Tant pis pour ceux qui rêvaient des dunes roses d'Oman...

Suit la désormais traditionnelle allocution du prince Khalid bin Sultan al Abdullah al Faisal, responsable de la fédération de sports mécaniques (auto et moto) saoudienne.

Bien sûr, on a une image d'Al Ula... En 2022, pour la première fois, le Dakar ne visitera pas le "Petra Saoudien". Est-ce pour éviter la comparaison avec l'Extreme E ? 

Côté règlement, la première nouveauté, ce sont les T1+. Ils ont droit à des voies larges (jusqu'à 2,30m), des pneus 37 pouces et des suspensions d'un débattement de 350mm.

L'ACO promet une balance de performance, pour éviter que ls T1+ ne s'envolent.

Deuxième nouveauté, les T1-E. Audi a prévu de débarquer en 2022 avec un T1 électrique. En 2023, la catégorie sera ouverte aux moteurs à hydrogène. En 2026, les pilotes élites rouleront exclusivement en "voitures propres". Et en 2030, il n'y aura plus de moteurs thermiques, y compris en moto et en camion !

Les T3, ce sont des SSV protos. En 2021, il y en avait une vingtaine sur la grille. La catégorie semble avoir le vent en poupe, avec des teams volontaires, comme le Red Bull Off-Road Team.

En 2022, ils disposeront de boites de vitesse, de brides plus larges et la vitesse maximale passera de 130km/h à 140km/h. 

La marche reste tout de même haute vis-à-vis des T1. D'autant plus que les T2 (3 inscrits en 2020) sont en voie d'extinction. 

Le Dakar, c'est aussi sa "Road to Dakar". Des épreuves où les vainqueurs se retrouvent pré-inscrits pour le Dakar suivant.

L'Andalucia Rally, qui va débuter, en fait partie. ASO y a organisé une mini-présentation "live", afin de séduire les concurrents. Le Rallye du Maroc, un raid Mexicain et deux raids Sud-Africains possèdent également l'imprimatur "Road to Dakar".

On finit par un dernier clip.

Voilà pour les grandes lignes. Pour le parcours précis et les engagés, il faudra attendre fin novembre. En espérant que d'ici là, les restrictions soient levées...

(Captures d'écran ASO.)

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