Jeep En quête de liberté depuis 80 ans

En 1941, l'armée Américaine passait le volet final de son fameux appel d'offres pour un tout-terrain léger. Willys-Overland décrocha la timbale avec la Willys MB. Quelle est l'origine du nom "Jeep" ? Une déformation du nom du prototype de Ford, la GP ? Une référence à Eugene the Jeep, de Popeye ? Un terme d'argot militaire désignant un matériel pas encore déverminé ? En tout cas, 80 ans et pas mal de (mes)aventures plus tard, Jeep est l'un des spécialistes du tout-terrain.

Notre hôte, c'est Antonella Bruno, responsable de Jeep pour l'Europe. L'été dernier, elle a quitté la barre de Lancia pour prendre ce poste. 

Jeep, c'est la seule marque de Stellantis vraiment implantée des deux côtés de l'Atlantique. Avec Ram, c'est la seule marque a s'être développée durant l'ère FCA. En Europe, les ventes sont passées de 14 651 unités en 2010 à 120 489 unités en 2020. Et aux Etats-Unis, elles ont doublé pour frôler le million en 2019 !

Héritage

Ces 80 ans commencent logiquement par une rétrospective. Et voilà Antonella Bruno transférée dans une photo en noir et blanc.

Un clip assez original rembobine l'histoire. Une Jeep Renegade passe le relais à une Wrangler...

Wrangler qui débouche devant un Wagoneer, lequel croise un Willys MB. Notez au passage le roulis pris par le Wagoneer...

Willys MB qui se fait immortaliser avant de retourner dans un avion-cargo.

Evidemment, Jeep tente un story-telling Américano-Américain et centré sur les tout-terrains. Après tout, s'il fallait expliquer les méandres de Willys-Overland, à Kaiser-Jeep, puis American Motors, Jeep-Eagle et enfin Jeep...

Renegade 80th anniversary

Antonella Bruno nous a présenté un sommaire en six parties. Sommaire dont elle prend un malin plaisir à ne pas tenir compte !

Après l'historique, voici la Renegade 80th anniversary, avec ses jantes 19 pouces diamantées et ses projecteurs full LED.

Et à l'intérieur, un GPS Uconnect 4C avec écran 8,4 pouces, la caméra de recul et divers badges commémoratifs.

Prix : 30 850€.

Au printemps prochain, les Compass, Gladiator et Wrangler auront également leur série limitée 80th anniversary.

Jeep Wave
A une époque où tous les constructeurs commercialisent des SUV, Jeep souhaite se distinguer en proposant de l'authenticité. Acheter une Jeep, c'est intégrer la communauté des "Jeepers".

Le programme Jeep Wave propose un entretien inclus pendant 2 ans, une assistance dépannage 7j/7... Et surtout, des invitations à des évènements exclusifs.

Le nom et le logo font référence au signe de la main que se font les Jeepers.

Wild/Quiet
Magie du fond vert, Antonella Bruno est transportée sur la Rubicon Trail. 

C'est l'une des grandes pistes tout-terrain de l'ouest Américain. Même si Jeep organise un évènement semi-officiel chaque année à Moab, dans le Nevada. Jeep avait d'ailleurs pris l'habitude de dévoiler chaque année des concept-cars à Moab.

Comme tout le monde, Jeep est obligé de baisser ses émissions de CO2. Les Renegade et Compass sont proposé depuis l'an dernier en version 4xe. Des exécutions hybride rechargeables. La Wrangler 4xe la rejoindra bientôt.

Et pour nous démontrer que même hybride, une Jeep reste une Jeep, voici un Wrangler 4xe en mode électrique pur, en plein franchissement.

Le 4xe serait plus coupleux que le Wrangler diesel. Mais quid de l'autonomie de la batterie lorsqu'il faut enchainer les passages d'obstacles ?

Compass 2021

Lancé en 2016, le Compass va recevoir un lifting. Le constructeur profite de la présentation pour nous faire un petit teasing.

Jusqu'ici, seuls les Compass 4xe destinés à l'Europe étaient produits à Melfi (aux côtés du Renegade.) Désormais, ce sont l'ensemble des Compass destinés à l'Europe qui proviendront de Melfi.

En résumé, Jeep cherche à nous vendre de l'Oncle Sam et du "maison fondée en..." ! Un supplément d'âme dans un marché du SUV archi-saturé.

(Capture d'écrans de Jeep)

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