Digital World Premiere Mercedes-AMG SL

Hier, c'était la journée des avant-premières ! Après le Mitsubishi Outlander PHEV, voici la Mercedes-Benz-AMG SL.

La présentation est très courte (8'31.) La firme à l'étoile fait vraiment le service minimum.

Au début, pas de logo ou de teaser. Pas de VP, non plus. C'est Britta Seeger, du marketing, qui nous parle, depuis un studio, sans musique. On les a connu plus enthousiastes sur la gamme EQ...

Puis c'est l'habituel montage d'image d'archives. La 300SLR fêtant ses 70 ans, l'an prochain.

Le malaise est palpable. Après neuf années de carrière, la SL (R231) méritait de partir à la retraite. Néanmoins, lancer un roadster sans la moindre hybridation (on y reviendra) en 2021, c'est politiquement incorrect. Surtout pour une marque qui s'enorgueillit d'aller vers le tout électrique, au pas de course.

Voici donc la nouvelle Mercedes-Benz-AMG SL (R232.) Elle sera proposée en version SL 55 4Matic+ (476ch) et en SL 63 4Matic+ (585ch.) Seule cette dernière sera commercialisée en France. Toutes les deux possèdent un V8 4,0l biturbo M177, avec boite automatique à 9 rapports et transmission intégrale.

Une version 4 cylindres hybride (SL 63 ?) est prévue.

Mercedes-Benz demande à cette SL de remplacer plusieurs véhicules, au-delà de la R231.

C'est une "Mercedes-Benz-AMG". Une manière d'affirmer son identité sportive et aussi de pousser l'AMG GT vers la sortie. La plateforme de la R232 dériverait d'ailleurs de l'AMG GT. Les fans espérant une vraie supercar, au-dessus de la SL, dans l'esprit de la SLS.

La contradiction, c'est que la SL doit également suppléer à la Classe S Cabriolet. D'où un rallongement de 9cm, afin de créer des micro-places d'appoint.

D'où aussi le retour au toit souple. Le nouveau toit est censé être plus léger. Par ailleurs, il peut se déployer et se replier en 15 secondes.

Enfin, l'intérieur s'inspire des cockpits d'avion. L'écran tactile central de 11,9 pouces peut s'incliner de 12° à 32°.

David Coulthard s'offre au passage un caméo non-crédité.

Puis Mercedes-Benz termine par un clip, sur fond de Praise you de Fatboy Slim.

Et pour un raison inconnue, la R232 se transforme brièvement en 300SL Roadster.

Wesh wesh ! Toi aussi, demande à ton garde du corps de dégager Martin Brundle !

Mercedes-Benz a voulu faire une voiture polyvalente, à la fois luxueuse et sportive. Capable d'attirer aussi bien le retraité que le chanteur de rap. L'histoire nous montre que lorsqu'une voiture vise trop large, elle finit par ne plaire à personne...

(Captures d'écrans de Mercedes-Benz.)


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