MG Charge Forward

Pour fêter les deux ans de son retour en Europe Continentale, MG double sa gamme. En Europe, on trouvera désormais quatre modèles en concession. Mais toujours pas de coupés ou de cabriolets...

L'approche de MG Europe est très Chinoise. Le PDG, Matt Lei, est un pur produit SAIC. La firme à l'octogone l'a préféré à un homme de MG UK. Malgré son manque d'expérience de l'Europe.

Il nous accueille d'un "MG is here to stay".

SAIC a conscience que le "made in China" peut repousser. Alors aux côtés de Matt Lei, on a un laowai générique. En l'occurrence Mike Belinfante, responsable des relations publiques.

C'est un Néerlandais. MG Europe ayant posé ses valises aux Pays-Bas. Et comme on peut le voir, ils ont créé une organisation complètement distincte de MG UK.

Fin 2019, MG est réapparu en Europe Continentale. Un retour gâché par la pandémie de Covid, en pleine ouverture de concessions. Ces deux années furent très longues.

Notez que le chiffre de 21 000 ventes (NDLA : en fait, 20 695) comprend 13 592 unités écoulées en Grande-Bretagne. Néanmoins, compte-tenu de la conjoncture, de la faiblesse du réseau et surtout, du manque complet d'image de marque, c'est un bel exploit.

En 2020, MG ouvrait simultanément une dizaine de pays. L'Espagne, l'Italie et la Suède suivirent en 2021. La Finlande et la Suisse sont les prochains sur la liste.

La marque à l'octogone souhaite aller vite. Plusieurs autres marques Chinois -ou à capitaux Chinois- comme Lynk&Co, Byd, Aiways ou Seres ont déjà posé un orteil en Europe. Il n'y aura pas de place pour tout le monde. Alors MG fonce, même si cela coute très cher.

Le paradoxe de MG, c'est de dire "nous ne sommes pas Chinois" en utilisant des ressorts très Chinois. Ainsi, Matt Lei met en avant les équipementiers occidentaux qui fournissent MG. Dans le lot, il y a Yanfeng, une filiale de SAIC. Notez aussi que Johnson Control s'appelle désormais Adient.

Pour conquérir davantage, MG doit étendre sa gamme.

Première nouveauté du jour : le Marvel R. Vous trouvez qu'il n'a pas l'air d'une MG ? Logique : ce n'en est pas une ! Le Marvel R est né Roewe. C'est une évolution électrique du Marvel S thermique.

Avec 4,68m de long, le Marvel R sera le nouveau vaisseau amiral de MG en Europe. Il sera proposé en version 2RM avec deux moteurs, offrant un total de 132kW (l'équivalent de 180ch.) Avec un troisième moteur, sur le train arrière, il devient un 4RM avec une puissance totale de 212kW (288ch.) Sa batterie 70kWh lui offre une autonomie de 402km WLTP (370km WLTP en 4RM.)

Le Marvel R Confort 2RM sera facturé 39 990€ (à comparer aux 37 355€ d'un Škoda Enyaq 50, auquel MG fait lui-même référence.) Le Luxury 4RM sera lui à 43 990€ (contre 54 365€ pour l'Enyaq Sportline 80X.) Arrivée imminente.

Premier modèle commercialisé en Europe et best-seller de l'octogone, le ZS s'offre un lifting. Il sera en concession dès novembre.

Le changement le plus visible, c'est cette absence de calandre. De quoi souligner que c'est un VE. Il accepte désormais les chargeurs rapides et il dispose de l'application iSmart.

Le moteur reste un 105kW (142ch), mais il troque sa batterie de 44,5kWh pour celle du Marvel R. L'autonomie bondit ainsi de 263km à 440km WLTP.
En 2022, un ZS d'entrée de gamme proposera une batterie 52kWh, de quoi parcourir 320km.

Là encore, le constructeur sino-britannique est agressif au passage en caisse, avec 30 990€ pour la version de base. Même avec la batterie 70kW, il n'est qu'à 34 990€ (soit près de 2 000€ de moins que le Peugeot e-2008 50kW Active d'entrée de gamme.)

Troisième nouveauté de la soirée : la MG5 Electric. Comme la Marvel R, c'est une Roewe rebadgée. En l'occurrence, la version électrique de la i5. Sauf erreur, c'est le seul break produit actuellement en Chine. Les Chinois boudant cette carrosserie.

En attendant une éventuelle MG3 VE, la MG5 ouvrira la gamme, en 2022. Traction, elle disposera d'un moteur 115kW (156ch) avec une batterie 61,1kWh (une batterie 50,3kWh arrivera dans un second temps.) Autonomie : 400km WLTP (320km avec la petite batterie.)

Le tarif débutera sous les 30 000€.

La présentation se termine par un clip digne des publicités Chinoises d'il y a dix ans. Avec des laowai qui sont habillés et interagissent comme des Chinois. Accessoirement, la forme est très cheap. Le plus curieux, c'est qu'a priori, ce spot ne sera diffusé qu'en Europe continentale.

Clin d’œil à Jeremy Clarkson, Mike Belinfante clos d'un "and on this bombshell, we end today's show."

L'impression est mitigé. C'est très chinois, en bien, comme en mal.
MG affiche des ambitions typiques du Pays du Milieu. Il souhaite clairement envahir le marché avec des produits très compétitifs et un quadrillage du continent Européen.
Par contre, pour le discours, ils se sont assis sur une quinzaine d'années d'expériences de MG UK. Visiblement, les hommes de SAIC, à commencer par Matt Lei, pensent qu'ils savent tout, mieux que tout le monde. Alors que Geely s'appuie davantage sur les occidentaux (du moins, en apparence.)
Et bien sûr, dans un MG sino-Chinois, il n'y a pas beaucoup de place pour un coupé ou un cabriolet...

(Captures d'écran de MG.)

Commentaires

  1. Il y a bien erreur, la Roewe i5 n' est pas le seul break produit en Chine. On compte en Chine plusieurs breaks produits localement dont le Baojun (宝骏) Valli, la Buick Velite 6 (微蓝6) ou encore la Chevrolet Menlo ( 畅巡).

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