Scrambler Ducati | Mark Your Roots

Ducati multiplie les nouveautés. Cette fois-ci, ce ne sont pas une, mais deux nouvelles Scrambler qui intègrent la gamme : la 1100 Tribute PRO et l'Urban Motard (en français dans le texte !)

On est accueilli par Claudio de Angeli, chef de produit Scrambler pour la marque italienne.

En même temps, vu son bureau, on comprends vite de quel modèle il est en charge...

1100 Tribute PRO

De Angeli apparait ensuite avec un tee-shirt "1962". Cela fait référence à la toute première Scrambler, sur base Ducati, réalisée par un indépendant US.

Le clip de la 1100 Tribute PRO débute par une vue de la Scrambler de 1971. La première conçue directement par l'usine, en Italie.

A 18h30, le petit musée interne est fermé. L'homme de ménage, sifflotant, passe devant les vieilles machines sans les voir. Visiblement, lui, les vieilles bécanes...

Par contre, la Scrambler 2021... Ça lui coupe le sifflet (au sens propre !) 

Notre homme l'emprunte pour une balade sur les petites routes ensoleillées d'Emilie-Romagne.

Il fait même le Mickey, attablé à une terrasse, la moto bien en évidence. Apparemment, sans succès, hélas...

Enfin, ni vu, ni connu, il la ramène au musée, le sourire aux lèvres.

De Angeli réapparait pour nous faire le tour du propriétaire. Bien sûr, il faut dire "milécenn'to tribioute pro".

C'est une moto qui s'adresse aux fans de machines historiques, avec des clin d’œil à la Scrambler de 1971. Le plus visible, c'est la livrée Giallo Ocra avec le marquage d'époque, signé Giugiaro. Notez aussi les roues fils, les rétroviseurs ronds et la selle en cuir marron.

Comme son nom l'indique, le bicylindre en "L" cube 1,1l.

La Scrambler 2021 est un gros roadster tout-chemin. Le pendant deux roues d'un SUV. On est bien loin de la moto originelle. Un constructeur qui surfe à outrance sur la nostalgie, pour donner de la légitimité à un produit aseptisé... On se croirait chez Opel ! Avec davantage de passion, tout de même...

Urban Motard

Second clip. Un homme passe un moment pépère, à l'ombre d'un arbre...

Il passe à travers un entrepôt...

Et il se métamorphose en Tonnerre Mécanique !

Un vrai dur à cuire ! Au point, où les B-boys lui confient leur ballon de basket...

Et hop ! Panier !

Par la magie du montage, Edoardo Carrai, chef de projet Scrambler, est sous le cerceau.

L'Urban Motard possède des pneus Pirelli Diablo Rosso III (120 à l'avant, 180 à l'arrière) et le Ducati Multimedia System (DMS) qui permet de récupérer les fonctionnalités de son smartphone, avec un port USB sous la selle.

Le moteur est le 800cm3.

Le principal attrait de cette Urban Motard, c'est le graphique sur le réservoir. Il est l’œuvre de l'équipe d'Emanuela Giusio. L'occasion de montrer une femme, dans cet univers très masculin.

Un traitement street art/graffiti du mot Scrambler, pour un côté énergique et rebelle. Le rouge, le blanc et le noir étant les couleurs de Ducat' en Moto GP. Il faut reconnaitre que le résultat est plutôt réussi.

Les constructeurs de motos s'adressent à un public plus restreint et volontiers marginal. L'audace est donc permise, voire encouragée.
Depuis 2017, les ventes de Ducati étaient en chute libre. D'où l'empressement de Volkswagen à rechercher un repreneur. En 2020, le covid plomba le premier semestre, alors qu'au second semestre, ce fut la bousculade en concession. Les Scrambler et Multistrada plaisent. Avec 34 331 unités sur les huit premiers mois, le constructeur rêve de boucler l'année à 60 000 unités. Ce serait un record absolu en 95 ans d'histoire. Assez pour retirer l'écriteau "à vendre" sur le fronton de l'usine de Borgo Panigale ?

En tout cas, les Italiens ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Ducati termine par un teaser de sa prochaine nouveauté. Visiblement, l'Hypermotard va prendre des couleurs...

(Captures d'écran de Ducati.)

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