Renault at ChangeNOW 2022: let's change cars
Luca de Meo est le premier à monter sur l'estrade. Il a des petits yeux (il arrive d'Asie) et la speakerine le vanne là-dessus.
Les thèmes du jours sont environnement et inclusivité. D'ici 2040, Renault sera "neutre en carbone" pour l'Europe ; le reste du monde devra attendre 2050. Luca di Meo évoque le ReFactory de Flins, rendant plusieurs fois hommage à "Jean-Philippe" (Bahuaud, le vice-président stratégie-envirronement et responsable du site.) Le PDG de Renault évoque également "Reknow", un projet de formation, afin d'aider à la reconversion. Destiné d'abord aux employés de Renault, il doit être ouvert à d'autres entreprises.
Puis l'on passe à Scénic Vision. La présentation en montage vidéo semble s'inspirer de l'Oeil du Cyclone. Ah oui, oui, oui, oui !
Le tout sur fond de Every breath you take au piano. Au début des années 80, Sting aimait bien les provocations post-punk. D'où ce tube consacré à un voyeur, persuadé que la femme qu'il épie est sa chose. Cette reprise évite d'ailleurs les couplets de la chanson...
Et voici donc le Scénic Vision. Il préfigure un modèle qui sera commercialisé en 2024.
Il y aura donc un Scenic 5, sous la forme d'un SUV 4 places. Il se veut massif, donc rassurant.
Gilles Vidal, le vice-président du design nous présente le concept-car.
Un véhicule hybride hydrogène-électrique, conçut à 70% à partir de matériaux recyclés et recyclable à 95%. Le tapis de sol est fait de bouteille recyclées, les sièges sont en polyester, etc.
On note les haut-parleurs intégrés dans les appuies-têtes (une idée vue chez Audi.) Le DMS est modifié de manière à informer le conducteur sur sa santé (ce qui rappelle le projet MIK de Volkswagen.) Autre concept : l'image projetée sur le tableau de bord, comme si l'on voyait à travers le compartiment moteur ! Autant d'équipements sur lesquels plusieurs constructeurs et équipementiers travaillent, donc sans doute en série à moyen terme...
Luca de Meo revient pour une pseudo-séance de questions-réponses. Le PDG a l'air plus libre de ses paroles, s'offrant des déclarations franches.
Il annonce ainsi qu'à cause du Covid et de la crise des semiconducteurs, Renault a vendu moins. Mais comme son centre de gravité s'est déplacé vers le milieu de gamme, il fait davantage de marge. Effectivement, en 2021, Renault Group (y compris Alpine, Dacia et Samsung) n'a écoulé que 1 693 609 unités (-5,3%), mais avec son chiffre d'affaires, lui, atteint 46,2 milliard d'euros (+6,3%.) Arrêt de la Twingo, fin des remises et autres promotions : Luca de Meo souhaite poursuivre sa stratégie de marge, annoncé lors de la Renaulution. Renault n'est pas une ONG, elle doit dégager des bénéfices !
Star du jour : Jean-Michel Jarre. Il a dessiné le son du Scénic Vision. On nous promet d'autres apparitions.
Avant lui, les sons électroniques n'étaient que des musiques très expérimentales pour happy few. Au milieu des années 70, avec Oxygène, puis Equinoxe, il en fit des mélodies destinées au plus grand nombre. Il créa aussi ce personnage irréel, avec son costume argenté et sa harpe laser. Dans les années 80, il organisa des sons & lumières géants, aux quatre coins du monde. Puis il y a eu les ponts avec des musiques du monde et avec la techno. Considéré comme un pionnier par les uns ou une imposture commerciale par d'autres, Jean-Michel Jarre cherche sa place.
Son discours actuel sur le dépouillement contredit le Jean-Michel Jarre baroque de Zoolook.
Notez qu'il y a un précédent : pour la pub de la R14 TS, Renault avait utilisé Equinoxe 5 !
On retrouve la version piano de Every breath you take pour le clip de Renault. Votre maman avait une R16 ? Vous avez connu votre premier baiser dans une R12 ? Vous avez fait le fou en Supercinq ? Alors vous aimerez la Scénic Vision !
On sent que l'influence Luca de Meo se fait sentir. On n'est plus à "de Meo-iser" des voitures conçues sous Carlos Ghosn, mais bien de partir sur de l'inédit.
Justement et si Renault était dans une stratégie "boomer" ? La présentation était chargée de symboles et de références que seuls les 40-60 ans comprennent. Dans sa stratégie de montée en gamme, la marque au losange vise une clientèle plus âgée. Or, c'est une génération qui refuse de vieillir, à l'instar de Jean-Michel Jarre. Un clientèle préoccupée par le fait de s'habiller comme un jeune, de penser comme un jeune, de vivre comme un jeune... Du moins, de la manière dont cette catégorie dépeint les jeunes...
(Captures d'écran de Renault)
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