SETTING A NEW TEMPO – FIAT PRESS CONFERENCE

Après la Fiat 500 électrique de Bono, voici celle des Bocelli père et fils ! Un présentation digne de Nanarland : fauchée et un peu kitsch. C'est hélas symptomatique des industries discographique et automobile italiennes.

La loi de Murphy appliquée aux e-présentations, c'est que plus vous comptez parler technologies, moins le streaming sera bon !

7 minutes après l'horaire prévu, la diffusion démarre. Du moins, on a le son, mais pas l'image ! Puis on enchaine avec la moitié d'un spot Britannique ! La musique est le générique d'Amacord de Federico Fellini par Nino Rota.

Olivier François apparait ensuite sur scène. Il fait l’exégèse de l'électrique. Désormais, Panda, 500, 500X et Tipo sont proposées en hybride. La 500 électrique étant elle -comme son nom l'indique- 100% électrique. A partir de 2024, toutes les Fiat seront proposées en élctrique. Et en 2027, la dernière Fiat thermique sortira de chaine.

Le PDG de Fiat est satisfait des performances commerciales de la 500 électrique. Au niveau Européen, c'est le 2e VE le plus vendu, derrière Tesla. Il dam notamment le pion à Volkswagen et ses "ID"...

100 000 unités devraient en sortir de l'usine de Mirafiori, sur l'année 2022. Il y a dix ans, personnes n'aurait osé annoncer un tel niveau de vente.
Le verre à moitié vide, c'est que ça ne permet pas à un constructeur de vivre. La sortie du Covid n'a pas été synonyme de regain pour la marque turinoise. En 2021, seules 467 940 Fiat ont trouvé preneur. C'est presque moitié moins qu'en 2010 et les premiers résultats sur 2022 sont encore pire. On comprend pourquoi de nombreux concessionnaires Fiat ont baissé le rideau.
La 500 se maintient sur un couloir de 150 000-200 000 unités (la 500 électrique compensant l'étiolement des ventes de 500 thermiques.) S'y ajoutent environ 130 000 Panda par an. Puis, d'années en années, il y a de moins en moins d'autres modèles.

La future Panda, inspirée par le concept Centoventi de 2019, n'arrivera donc pas avant 2024. D'ici-là, il faut sortir le défibrillateur...

Après la 500 électrique (RED) et la 500 électrique Dolce Vita, voici la 500 électrique La Prima by Bocelli.

A cette occasion, François Olivier s'invite chez Andrea Bocelli. Un reportage-interview digne de Fréquenstar !

Andrea Bocelli est quelque part le successeur de Luciano Pavarotti. Comme ce dernier, il a une volonté de rendre accessible l'opéra au plus grand nombre, notamment en traçant des ponts avec la musique pop. Néanmoins, là où Luciano Pavarotti avait complètement vendu son âme sur la fin, Andrea Bocelli soigne davantage la qualité de ses prestations.

Pour l'anecdote, il devait se produire à Paris, en 2020. Un concert bien sûr annulé pour cause de Covid. Or, au plus fort du confinement, lors de la promenade dans le rayon de 1km, je croisais quotidiennement une affiche jaunie pour ce concert.
Justement, le chanteur a attrapé le Covid et il en ressort visiblement diminué : très amaigri et le cheveux blanchi.

Pour cette La Prima by Bocelli, Fiat s'est associé à JBL. Ensemble, ils proposent une hifi reproduisant quatre lieux emblématiques du chanteur : son domicile, son studio, un opéra et une salle en plein air (d'après le Teatro del Silenzio.) Le son s'ajustant à la vitesse de la voiture. 

Le gag, c'est que lorsque les représentants de JBL parlent, le son est très mauvais, avec un perchiste en grève !

Puis l'on découvre le spot. La musique est assurée par le fils cadet d'Andrea Bocelli, Matteo. Le père et le fils s'offrant un caméo en toute fin de publicité.

Le titre s'appelle Tempo. Matteo Bocelli la chante en play-back, avec de l'autotune.

Puis l'on découvre le clip de Tempo. Cela fait plusieurs années qu'Andrea Bocelli tente de pousser la carrière de son fils. Même en Italie, ses singles ne semblent pas avoir marqué les esprits. Un premier album est programmé pour 2023.

Notez les apparitions pas très sibyllines de la Fiat 500 électrique La Prima by Bocelli...

Matteo Bocelli nous joue Dimmi à la guitare. C'est magique : quand il change d'accord, ses mains ne bougent pas...

L'Italie fut longtemps l'une des grandes patries Européennes de la chanson. Dans les années 60, les compositeurs Français allaient adapter les succès Transalpins. A la décennie suivante, on vit des chanteurs traverser les Alpes, se mettant à l'anglais ou au français le temps d'un titre. Sans oublier des rois de la bande originale de film, demandés jusqu'à Hollywood. Le pays fut longtemps le roi des pistes de danse. Les producteurs avaient bien intégré la recette d'un tube disco. A l'époque du Top 50, ils fournissaient cette fois des balades romantiques. Puis il y a eu du laisser-aller. Les producteurs n'ont pas su se renouveler et s'adapter aux nouvelles modes musicales.
Aujourd'hui, à l'instar de son cinéma, la musique Italienne a complètement disparu des écrans de radars.

C'est Virginia, la benjamine d'Andrea Bocelli, qui aide le ténor à monter sur scène. Mais ensuite, c'est la carrière de Matteo, qu'il prend par la main, pour un duo. 

Le contraste est grand entre le père, chanteur émérite, artiste reconnu et showman chevronné, qui s'est construit à la force de son talent. Et de l'autre, un bellâtre générique, qui ne sait même pas faire un playback crédible...

Olivier François est enthousiaste. Fiat va revenir en force. Carlos Tavares a tiré un trait sur les projets post-Sergio Marchionne. Le bon point, c'est que Fiat va rester en Europe et qu'il va tenter de reconquérir des segments. Mais comme il faut repartir de zéro, il n'y aura donc rien d'ici 2024. Sachant que cela sera peu ou prou pareil chez Alfa Romeo et Lancia, le temps va sembler bien long pour le réseau...

Quelle sera la prochaine célébrité à parrainer une Fiat 500 électrique ?

(Captures d'écran de Fiat)

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