AMG Mercedes, élégance et puissance

[Hans-Werner] Aufrecht, [Erhard] Melcher, Grossapach. Depuis une soixantaine d'années, AMG trace son sillon, en parallèle de celui de Mercedes-Benz. Cela méritait bien un livre ! Voici donc AMG Mercedes, élégance et puissance, chez Glénat.

Les origines d'AMG remontent aux années 60. Pourtant, le préparateur fut longtemps mésestimée, voire méconnue hors d'Allemagne. Même s'il disposait de l'imprimatur de Mercedes-Benz, il n'était perçu que comme l'un des nombreux tuners. A la limite, on parlait davantage de Koenig, de Zender ou même d'Abt
Dans Mercedes aux éditions Gründ (adapté d'un livre Britannique paru en 1980), AMG n'est même pas cité. Pour l'auteur, l'histoire de Mercedes-Benz en compétition s'arrêtait fin 1955, avec le retrait en Grand Prix et en compétition. Le tourisme et le rallye n'étaient que des programmes mineurs. Dans Mercedes en compétition (ETAI, 2000), AMG était cité. Mais comme simple sous-traitant ou exécutant de la firme à l'étoile.

Le tournant arriva dans les années 2000, avec la reprise d'AMG par Mercedes-Benz et la mise en valeur de son histoire.

Forcément, en voyant "Glénat" en bas de la couverture, des gouttes perlent sur votre front. Encore du Brian Laban ? Non. Le seul nom qui apparait, c'est Jean-Eric Raoul.

Mais si, c'est le rédacteur-en-chef de Sport Auto. C'est marqué sur la couverture ! 

Déjà, en 2007, j'avais critiqué ce titre. Trois ans plus tard, ils ont invité Le Blog Auto à une séance-photo de la Lamborghini Reventon. On était plusieurs à être venu. Il y avait un embargo, qu'on a respecté (même s'il s'agissait d'une voiture dévoilée en 2009, donc pas vraiment un scoop...)
Mais apparemment, le magazine n'avait pas compris que Le Blog Auto allait diffuser 50 photos HD de la belle... Là, le sieur Raoul avait envoyé un lettre d'insultes (il n'y a pas d'autres mots) sur le blog, les rédacteurs, ce qu'on écrivait, etc. Un torrent d'ordures et de condescendance, complètement disproportionné. Le Grand Schtroumpf a enlevé la galerie, mais il lui avait adressé son majeur.

Moi ce que j'en dis, c'est que Reworld Media l'a gardé à son poste... Sinon, sa bibliographie se limite au calendrier 2008 "Voitures d'exceptions".

Autant dire que là, ça sent mauvais pour l'ouvrage...

Heureusement, un second nom apparait : Michel Tona. 

Employé par Mercedes-Benz à la ville, il écrit des livres sur l'étoile durant ses temps libres. Il est parfois tatillon. Il m'avait fait corriger la partie "historique" de mon essai du Classe V. Au moins, il possède une connaissance encyclopédique de la marque. Et d'ouvrages en articles, il a acquis une aisance pour soigner la forme.

Bref, c'était LA personne adéquate pour rédiger un livre sur AMG. Et même deux !

Ainsi, l'an dernier, Sport Auto réalisait un livre-magazine sur AMG. A cette occasion, Michel Tona écrivit un texte complètement inédit. Pas une phrase d'AMG, les Mercedes haute-performance (ETAI, 2012) n'a été reprise.

Glénat en a viré les publicités de montres, une couverture cartonnée et c'est marre !

Quant à Jean-Eric Raoul, il en a écrit la préface.

AMG Mercedes, élégance et puissance retrace toute l'histoire du préparateur, des débuts à aujourd'hui. Ce fut d'abord deux jeunes ingénieurs qui bricolaient des Mercedes-Benz sur leur temps libres, avant de formaliser leur activité. On suit les débuts en compétition, les premiers pas du tuning, les premiers délires pour des clients Américains ou Moyen-orientaux... MM. "A" et "M" venaient de la marque à l'étoile et ils en furent des fidèles (nonobstant une passade avec Mitsubishi, à la fin des années 80 et pour le seul Japon.)

Le texte évoque aussi le point de vue de Mercedes-Benz. Longtemps, la marque s'est contenté de regarder par-dessus l'épaule des deux fondateurs, pour vérifier que leurs réalisation étaient digne de ses standards. Puis, la firme à l'étoile s'est appuyé sur son savoir-faire pour le DTM (au même titre que Snobeck, de Sauber en endurance, puis d'Illmor en F1.) Puis, dans les années 90, Mercedes-Benz intégra le préparateur, afin de dynamiser son image.

L'iconographie est riche. Mercedes-Benz possède de belles archives et on sent que Michel Tona les a fouillé, afin de sortir des documents rares. Il y ajoute ses propres archives : magazines, catalogues, photos personnelles...

Cela permet vraiment de confronter les perceptions et prendre du recul.

En prime, il s'offre des focus. Notamment sur les safety-car AMG de Formule 1.

C'est le genre de livres qu'on aimerait voir plus souvent dans les rayons ! C'est bien écrit, c'est un mine d'or d'informations. Il s'adresse à l'expert de la marque, tout en restant accessible au novice...

Personnellement, je l'ai ouvert un jour où j'avais un emploi du temps chargé. "Je vais le parcourir 5 minutes, pour me faire une première idée..." Et j'ai été tellement pris par le sujet, que lorsque j'ai levé le nez, j'étais en retard !

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