The Audi urbansphere concept | World premiere

Suite de la semaine des nouveautés ! Audi conclut son triptyque "sphères" avec l'urbansphere (toute en minuscules.) Un concept-car qui aurait du être dévoilé au salon de Pékin. Un salon annulé au dernier moment, pour cause de covid.

Les deux premières "sphères" furent présentées à quelques semaines d'intervalle. A contrario, cette urbansphere arrive six mois après. Un rafraichissement s'impose.

Voici donc la SkySphere, un roadster biplace très futuriste. C'était surtout une présentation pleine de références nauséabondes...

L'ultra-élitiste Grandsphere, une limousine interminable. Donc un monde post-ZFE, post-péage urbain, se déplacer redeviendra un luxe. A coup de contraintes, la mobilité permanentes, pour tous, ce sera fini. Comme au début du XXe siècle, seuls les ultra-riches oisifs auront le temps et les moyens de voyager. Ils auront donc d'autant plus de libertés qu'ils seront seuls sur la route.

On retrouve nos intervenants habituels.

Tout d'abord, Hildegard Wortmann, représentante du marketing. Elle nous offre un nouveau discours sur le futur et ce qu'il nous apportera. Elle revient également sur les deux "sphères".

Nous voilà transporté en Chine. Steven Gätjen, l'animateur des "celebration of progress" reprend du service auprès de la firme aux anneaux. Il pose avec les deux "sphères", qui avaient été expédiées à Pékin. 

Un petit nouveau : Oliver Hoffmann, membre du conseil d'administration en charge de la technique. Il glisse que l'urbansphere sera une réflexion sur une voiture urbaine.

Notez qu'Oliver Hoffmann et Stevn Gätjen semblent en permanence au bord du fou-rire. Les plaisanteries ont du fuser hors-caméra... Audi nous diffusera-t-il un jour le bêtisier de la présentation ?

Au bout de 8 minutes (c'est-à-dire la durée totale de la présentation de l'EQS), urbansphere apparait enfin.

Visez au passage la "calandre" composée de LED, version baroque du goût Chinois pour les calandres "bouclier". 

Lorsque l'on parle de voiture urbaine, on songe à une citadine (dont le nom signifie "de la ville".) Mais Audi reste dans sa réflexion élitiste, voire cynique. Dans les villes modernes, le gabarit du véhicule importe peu, vu que les ruelles sont fermées à la circulation. Donc, pourquoi ne pas voire la voiture comme une lounge à roulettes ?

Sachant que les Chinois n'ont pas la culture des longs trajets en voiture. D'autant plus que les autoroutes sont davantage taillées pour les routiers et que le pays est trop vaste pour les escapades d'un week-end. La voiture, en Chine, s'utilise en ville. Sachant que d'une extrémité à l'autre des mégapoles, on approche parfois la centaine de kilomètres.

On passe au clip, qui aurait du donc être diffusé durant le salon de Pékin.

SkySphere et Grandsphere étaient des voitures autonomes. Là, les acteurs s'assoient à l'arrière. Urbansphere vient les chercher et elle les conduits d'elle-même à destination (ce qui n'est pour l'instant légal que dans certaines zones, aux Etats-Unis.) C'est une espèce de VTC individuelle et sans chauffeur.

Urbansphere dispose d'un robinet d'eau chaude. "Hot water is good for healthy", comme disent ls Chinois. La danseuse Yuan Yuan Tan s'offre ainsi un breuvage tout en examinant le bilan calorique de sa séance de fitness et avant un séance de médiation.

En 1923, le roi Gustav V de Suède avait exigé que Horch installe un lavabo sur sa 10 HP. 16 ans plus tard, la très aérodynamique 930S possédait un lavabo, dissimulé dans l'aile avant. Faut-il y voir un hommage ?

L'acteur masculin passe prendre une amie. Puis il reçoit un appel important, l'appui-tête déploie un cache pour qu'elle ne puisse entendre sa conversation.

On retrouve des valeurs très chinoises d'hygiénisme et de désir d'intimité. Même si vu d'occident, cela a davantage des airs de Bienvenue à Gattaca...

Le concept-car possède aussi un drone. Vous pouvez lui demander de vous prendre en photo sur le tapis rouge et il diffusera tout seul les clichés sur les réseaux sociaux ! En prime, pendant que vous vous sustentez, la voiture part chercher le point de charge le plus proche. Le pack batterie produit 120kWh, de quoi disposer d'environ 750km d'autonomie, dont on peut récupérer 300km au bout de 10 minutes.

Finalement, l'extérieur importe peu. C'est un quasi-monocorps, pour ceux qui veulent s'isoler. Noter qu'avec 5,51m, ce concpt-car est encore plus grand que Grandsphere. Il mesure 2,01m de large et 1,78m de haut. Le moteur développe 295kW (environ 400ch.)

C'est une quatre places, les sièges pouvant chacun se transformer en quasi-couchette.

Ca manquait d'Henrik Wenders. Le responsable de la marque n'a toujours pas neutralisé Batman. Par contre, il a inspiré l'avant de la Ducati Streetfighter. Il a par ailleurs rajeuni.

Le designer Gary Telaak est également présent.

Audi est l'un des derniers constructeurs à disposer de bureaux de design sur plusieurs continents. SkySphere marquait également l'ouverture de l'Audi Design Loft de Malibu, en Californie. Grandsphere a été conçu à Ingolstadt, fief d'Audi. Quant à urbansphere, il est l’œuvre d'Audi Design China, basé à Pékin. Wu Yunzhou, coordinateur du design intérieur, nous en parle.

Et pour siniser au mieux son concept-car, Audi Design China a invité des fuerdai. Ils ont donné leur opinion sur ce qui avait été fait, exprimé leurs attentes, etc.

Attendez, on est à à peine 19 minutes de présentation ! Il faut meubler avec des instants Cogip !

Yuan Yuan Tan revient pour un hommage à Mr Zed : "Hello. Everyone. It's. A. Pleasure. To. Be. Here." Goood !

Puis c'est un Zoom avec Hildegard Wortmann, à l'intérieur de l'urbansphere.

Concrètement, une Audi, toute électrique, dérivée de la Grandsphere sera produite en 2025. D'ici là, une quatrième "sphère" sera dévoilée (alors qu'à l'origine, ce devait être un triptyque.)

Alors que la plupart des constructeurs naviguent à vue, Audi a déjà imaginé la voiture de 2025, voire celle de 2030. Il est d'ailleurs l'un des seuls à dévoiler des concept-cars, qui tracent des directions. Chez Renault ou chez Stellantis, les concept-cars ne font que préfigurer ce qui sera demain en concession. Après-demain est encore trop flou.
Il y a une semaine, Volkswagen annonçait son intention de se concentrer sur le haut-de-gamme. On le pressentait déjà, chez Audi, avec SkySphere et Grandsphere.
Ainsi, la marque aux anneaux ne veut plus faire de volume. L'entrée de gamme et le milieu de gamme sont condamnés. L'une de ses hypothèses pour 2030, c'est que le taux de motorisation des classes moyennes occidentales va s'effondrer. Il faut se concentrer sur les riches, voire les ultra-riches. Eux seuls pourront et voudront posséder une voiture particulière, malgré les taxes et les vexations.

(Captures d'écrans d'Audi.)

Commentaires

Articles les plus consultés