MINI BYmyCAR ELECTRIC PARTY

La MINI Cooper SE fut dévoilée à Miami, en janvier 2020 et son lancement fut étouffé par le Covid. Gag : les jantes du modèle sur la vitrine s’appelaient "Corona" ; ils ont été renommé en catastrophe "Power". Un lifting vit le jour en janvier 2021, peu avant la troisième vague. Tout ceci explique la discrétion de la MINI électrique. Maintenant que la menace s'éloigne, ByMyCar organise une très kraftwerkienne "Electric Party". L'occasion de parcourir quelques kilomètres en Cooper SE.

Dans un contexte un peu incertain, les constructeurs peuvent être tenté de temporiser. Dieselgate, normes WLTP, Covid, incertitudes sur l'électrification du marché... A chaque fois, MINI revoit sa copie. Du coup, depuis la Countryman de 2017, le constructeur n'a rien lancé de neuf et il faudra patienter jusqu'en 2024. Un comble pour une marque ayant bâti sa stratégie autour du renouvèlement permanent. Le commercial qui m'a présenté la voiture m'a dit à demi-mots qu'en attendant, il faut sortir les rames...

Avant le Covid, MINI était à plus de 200 000 unités par an en Europe. Désormais, ils sont à environ 170 000 unités. De même, en France, les ventes ne sont passé que de 27 000 unités annuelles à 25 000 unités. C'est mauvais, mais eu égard à l'âge de la gamme, cela reste honorable.

Présentation

De dehors, rien d'inédit. La MINI.03 a débuté à l'automne 2013. J'avais d'ailleurs essayé sa version 5 portes, un an plus tard. La Cooper SE se distingue par ses accents jaunes (davantage marqué lors du lancement de 2020) et bien sûr, sa trappe sur le flanc droit.

L'un des axes de communication de MINI, c'était de faire du sur-mesure. Or, ici, la Cooper SE n'est proposée qu'en "Hatch" et il n'y a qu'une seule finition, Prenium Plus.

Pour info, on a ici la teinte "Moonwalk Grey" et les jantes 16 pouces "Victory".

Intérieur
La position du constructeur est de s'adresser à une clientèle venant du thermique. Donc pas de gadgets éco-machinchose.
C'est l'intérieur de la MINI.03. La qualité perçue est dans la moyenne haute. Les nombreux boutons sur la console centrale et l'absence de grande dalle tactile trahissent l'âge du modèle.

Le tissus des sièges sport sont un peu tristounet. Pour 700€, vous pouvez disposer de sièges en cuir. La caméra de recul, le GPS et l'éclairage d'ambiance sont de série. Le HUD, dont Bosch était très fier, est indisponible, même en option.

Comme il s'agit d'une 3 portes, l'accès à l'arrière est malaisé (donc compliqué pour installer un rehausseur, puis y harnacher un enfant dessus.) Néanmoins, le gros avantage de la MINI, c'est la surface vitrée, qui donne de la lumière et davantage un sensation d'espace.

Au volant
Entre 2009 et 2011, MINI produisit et testa la MINI E. Il s'agissait d'une version électrifiée de la "Hatch". C'était le premier étage du "BMW Project i", qui visait à créer une marque dédiée, i. Hélas, les ventes de i3 et i8 furent décevante. Le projet fut recalibré et l'essentiel de l'équipe dédiée, dissout.

Du coup, face à la poussé de l'électrique, MINI dut improviser un retrofit, faute de retour d'expérience. D'où ce moteur 135kW avec une batterie 32,6kWh. De quoi procurer une autonomie ridicule de 234km WLTP.

C'est d'autant plus dommage, car ensuite, la MINI Cooper SE est très vive. Elle ne pèse que 1 365kg (contre 1 160kg pour une Cooper "normale"), ce qui lui permet de rester agile. ByMyCar Rive Droite n'est qu'à 100m de l'endroit où j'ai essayé la Fiat 500 électrique. En terme de liaison aux sols, il n'y a pas photo.
Seul défaut : une récupération d'énergie qui n'est pas réglable. Dès que vous relevez le pied, la voiture s'arrête quasiment. Il faut donc accélérer franchement et vous roulez par à-coups.

Conclusion

La MINI Cooper SE est à 38 200€. A titre de comparaison, à équipement égal, la Honda e Advance est à 39 670€ et la Fiat 500 [électrique] La Prima by Bocelli, à 35 700€. Trois voitures ayant sensiblement le même gabarit. En terme de prestations, la Britannique les surclasse. Le gros point noir, ce sont les 234km d'autonomie.
Après, on parle de citadines access premium à plus de 35 000€ ! Dire qu'il y a dix ans, une MINI Cooper S JCW full option n'atteignait même pas ce prix... Sinon, pour 32 490€, vous pouvez rouler en MG ZS EV.

Le vendeur, lui, broyait du noir durant l'essai. Même en comptant les aides ponctuelles, impossible de convaincre l'ensemble des acheteurs de MINI. Et de toute façon, ensuite, il vous faudrait plus de 6 mois pour obtenir votre Cooper SE, crise des semi-conducteurs oblige. Et sur certaines configurations de BMW, vous ne serez livré qu'en 2024 !

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