The Audi skysphere concept unveiled

Audi dévoile un nouveau concept-car. Le Skysphere fera ses débuts à Pebble Beach.

L'actualité automobilistique est bien calme en ce mois d'août. Audi sait que son Skysphere est l'une des rares présentations. La firme aux anneaux prend donc son temps...

Henrik Wenders, responsable d'Audi, joue les Monsieur Loyal. Plus cabot, tu meurs !

L'inspiration de la Skysphere, c'est l'Horch 853 A. Lors du teaser de la Skysphere, Audi avait réalisé une présentation pour le moins maladroite. Là, ils en rajoutent une couche sur le côté Kameraden. L'Horch 853 A était ainsi la voiture de "l'âge d'or." Ils prennent tout de même soin de préciser plus loin "l'âge d'or automobile".

Hildegard Wortmann, représentante du marketing, prend le volant de ce qui est malgré tout une superbe automobile. Elle insiste sur l'importance du progrès (technologique ? sociétal ?) dans la marche quotidienne de la marque...

Le Skysphere devant être le parangon du "luxe progressif".

Elle se gare devant le tout nouveau Audi Design Loft de Malibu. Le Skysphere en est la première création.

Dans les années 80, 90, la mode était à la multiplication des studios de design. L'idée étant que dans un environnement différent, un designer dessinera autrement. Depuis, la volonté de rationaliser, de globaliser et le down-sizing global ont eu raison de ces studios.
La démarche du constructeur est donc aux antipodes des tendances.

On a alors à l'un de ces moments Cogip chers à Stellantis : une visite du studio, avec une discussion spontanée entre le designer Gaël Buzyn, Daniel Weissland, président d'Audi America et Henrik Wenders. Le naturel et la sobriété du jeu d'acteur de ce dernier étant digne des réalisations de Nicolas et Bruno...

Gaël Buzyn évoque ensuite le processus créatif du Skysphere. Reprendre le capot interminable de la Horch 853 A, chercher une ligne évoquant à la fois le confort d'une voiture autonome et le dynamisme d'un modèle sportif...

Notez la forme avec le designer, à part, s'exprimant franchement, face caméra, entrecoupé scènes de travail. Façon confessionnal d'émission de TV-réalité.

Puis l'on retrouve Henrik Wenders et Hildegard Wortmann, de part et d'autre du concept-car, placé dans la pénombre. Ils enchainent les termes de novlangue.

Enfin, à l'approche de la marque des 10 minutes, le Skysphere apparait au grand jour. C'est un coupé biplace (alors que l'Horch 853 A était une 4 places) électrique. Elle a repris les portes suicides de son ancêtre. Le double-bossage arrière me fait penser à la R10 TDI. Les roues sont si imposantes, qu'elles touchent la ligne du capot.
L'absence de toit est un vieux truc de designer pour que les spectateurs puissent voir l'habitacle.

Notez la single-frame couverte de LED. Après tout, une voiture électrique n'a pas besoin de refroidissement. Seul information : son habitacle est tapissé de plastique recyclé, de cuir végan et d'eucalyptus exploité durablement.

Puis l'on passe au clip.

En mode autonome, la planche de bord n'est qu'un écran continu. Vous pouvez vaquer à vos occupations, tandis qu'on vous notifie qu'il y aura prochainement un meeting des Proud Boys près de chez vous.

Trêve de plaisanterie, l'Audi autonome, cela rappelle I, Robot (2004.) L'action était censée se dérouler en 2035. On n'a pas (encore ?) d'androïde, par contre, avec 14 ans d'avance, on peut rouler dans la voiture de Will Smith !
Pour paraphraser Robert Goddard, le rêve d'hier est devenu la réalité d'aujourd'hui.

En mode sportif, la voiture perd 250mm d'empattement, pour davantage d'agilité. Le Skysphere avait jusqu'ici un empattement similaire à l'A8L ; il est désormais proche de celui des S5/RS5.

Un volant, un pédalier et un sélecteur de vitesse apparaissent dans l'habitacle.

Signalons que le siège passager se recule de 250mm.

Et pour plaire aux millenials, il est possible d'en profiter pour tourner un story et la partager sur les réseaux sociaux.

Hildegard Wortmann a le mot de la fin. Mais notre ami Henrik Wenders ne peut s'empêcher de faire un photobomb...

Pebble Beach sera de facto le premier grand salon automobile occidental depuis le Covid. Audi tient à marquer le coup et également à étaler le savoir-faire de son Design Loft de Malibu. Il met donc le paquet sur l'originalité avec cet empattement à géométrie variable.

A l'heure de l'omniprésence des SUV, la firme aux anneaux a dévoilé un coupé. Il sera intéressant de voir quel(s) éléments seront transposés en série, alors que par son aspect effilé, le Skysphere possède un vocabulaire très spécifique aux voitures basses.

(Capture d'écran d'Audi.)

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