Jaguar X-Type

Depuis l'essai Jaguar XF, je fais davantage attention aux voitures de la marque. Du coup, j'ai l'impression d'en voir partout!

Voici une X-Type. Je suis assez fan de sa ligne. Hélas, ce n'est qu'une Ford Mondeo rebadgée; ce qui gâche indiscutablement le charme.

Récemment, dans Top Gear, ils testaient des berlines luxueuses "vendues au prix d'une Nissan Pixo". C'est l'attrape-couillon habituel. Il y a eu la "Ferrari à 100 000 francs" (une Dino 308 GT4), la "Rolls au prix d'une R19" (la Silver Shadow.)
Effectivement, à un certain niveau, la clientèle veut le dernier cri. Ainsi, en deuxième main, les prix des gros coupés, grandes berlines et GT s'effondrent. En apparence, en rachetant un modèle de la fin des années 90, vous faites une affaires! Une grosse cylindrée, plein d'équipements, un nom prestigieux et tout cela pour une dizaine de milliers d'euros!
Sauf qu'une voiture, ce n'est pas qu'un prix d'achat. A l'entretien, les tarifs restent ceux du neuf. En cas de panne, entre les pièces et la main d'œuvre, l'addition s'envole vite. Et puis il y a l'assurance. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont délaissées: le rapport entre la valeur et le budget annuel est largement défavorable.

Au moins, avec la X-Type, pas de souci, vu que les pièces sont issues de la grande série.

Commentaires

Articles les plus consultés