Peugeot 3008 HYbrid4

Un 3008 HYbrid4 vu chez Peugeot, sur les Champs Elysées.

Il faut croire qu'en matière de voitures propres Françaises, il y a un concours de ridicule.
D'un côté, vous avez Renault et son "vous allez voir, Flins n'est pas mort! il va produire plein d'électriques." Et puis de l'autre, il y a le gag Hybrid4 chez Peugeot.

Il faut se souvenir qu'en 2007, la marque au lion avait présenté une 308 hybride diesel FAP avec 4 roues motrices (2 roues motrices par moteur.) Ah ça, Toyota pouvait aller se rhabiller! Peugeot, pionnier du diesel hybride!
Sauf que la 308 HYbrid4 de série, on l'a attendu. 2008... 2009...
Lorsque j'ai assisté à la présentation du nouveau logo Peugeot, début 2010, ils parlaient cette fois de 3008 HYbrid4. Les représentants du constructeurs étaient formels: ils allaient le sortir dans les prochains mois.
Un an et demi après, il en est toujours à la pré-série! Et le plus rigolo, c'est que les fans-boys continuent d'y croire: "Ne te moque pas! Il y a le RXH! Peugeot va être le champion de l'hybridation!"

Mouais, j'ai plutôt l'impression qu'ils s'acharnent dessus, parce qu'un chef de projet influent en a fait une affaire personnelle. Le risque c'est de créer une technologie orpheline, incapable d'évoluer ensuite vers le tout électrique.
Et si 4 ans après le premier proto dévoilé publiquement, Peugeot n'est toujours pas capable d'industrialiser sa trouvaille, on peut avoir des doutes sur ses capacités d'ingénierie. Là, c'est du niveau GM...

Commentaires

Articles les plus consultés