Tour Auto 2018 : 2. Stars and cars

Le Tour Auto, ce n'est pas que des voitures. Ce sont aussi des gens. Pas facile d'approcher cette 2cv 1951 et encore moins de s'approcher de François Allain et Robert Puyal. De vraies stars !

Notez le sponsoring du Mehari - 2cv Club Cassis...
 Très sollicité aussi, Etienne Bruet de Turbo. Il pilote une 504 "usine" pour cette course.

Moins médiatique, mais tout aussi notable : le premier équipage Chinois, avec une Mercedes "Pagode".
Eva Colas, miss Corse 2017 et copilote de cette Fiat 600. Je n'ai pas osé lui demander de faire un coucou-main...
L'immense Ari Vatanen. Champion du monde de rallye (avec une Escort RS), pilote de la fameuse 205 T16 (en rallye, puis au Dakar), de la 405 T16 (le pilote qui se cache du soleil sur Climb dancer, en pleine montée de Pikes Peak, c'est lui), de la ZX Rally-raid, conseiller de V Rally, député Européen UMP, candidat malheureux à la FIA... Et désormais "ambassadeur" de BMW.

Pour moi, il restera surtout la star d'une pub Total, où sa mère vient le chercher à l'aéroport en AX, tout en écoutant les infos à la radio et elle corrige le speaker sur la prononciation du nom de son fiston : "Ari Va'tanenne". Elle le répète une demi-douzaine de fois, alors forcément, ça marque...
Ce bras bleu, c'est celui de Jean-Louis Dauger, qui réalise les Michel Vaillant Art Strips. Un tirage grand format de cases des Michel Vaillant des années 50-70. C'était l'époque où Jean Graton travaillait seul, pour le Journal de Tintin. Graton rédigeait des histoires où le héros (Vaillant) gagne à la fin, des amis journalistes lui fournissaient la doc.
Par la suite, Graton a disposé d'un studio (autrement dit, des "nègres") avec des voitures plus réalistes, des scenarii plus fouillés et l'intervention de vrais pilotes. C'est sûr que la série perdait de sa naïveté et de son côté comics. Mais pour ma génération, c'est ce Vaillant là, qui me parle. Tant pis, point de Art Strips de 300 à l'heure dans Paris.

J'avais croisé à un évènement de Matching Numbers, il y a des années et il se souvenait de moi. On a papoter. Total, j'ai oublié de le prendre en photo !
François Chatriot, déjà croisé à Rétromobile !
La Porsche 356 "Eva Peròn". Rappelons qu'elle a été restaurée courant 2017. Ca, c'était la photo "avant".

Commentaires

Articles les plus consultés