205 Trophée

Encore une voiture de course du bout de la rue ! Une Peugeot 205 surélevée et couverte d'autocollants, ça attire forcément l’œil... Sans oublier le schnorkel... Remarquez, là, elle est dans une zone inondable, donc ça peut servir...
La 205 fut sans doute LA voiture française des années 80. Il y en avait pour tous les goûts : du citadin BCBG au rural, du jeune actif au retraité, pour les mecs virils et les jeunes filles... Presque tout le monde avait "sa" 205 qui lui correspondait. Pour les primo-accédants, c'était tellement mieux que la 2cv ou la R4 de leurs ainés... Avec la GTI, la Rallye, mais aussi des séries spéciales comme la Rolland-Garros et la Lacoste, Peugeot avait réussi à rendre exclusif sa voiture. Et ainsi séduire une clientèle qui préférait une citadine suréquipée à une compact d'entrée de gamme.
C'était la voiture qui a sorti Peugeot -et PSA- de l'ornière. Le symbole d'un Peugeot plus dynamique et moins franchouillard. C'était bien sûr la T16 en rallye, puis en rallye-raid.
C'était aussi des campagnes de pub choc. Le "j'ai failli attendre" avec la 205 GTI semant un bombardier sur un lac gelé. Il y eu la pub "Garce !" sur fond de Such a shame de Talk talk. Le "Sacré numéro" sur fond de Tell me why de Bronski beat... Sans oublier des apparitions dans les séries TV, les films, etc. Un placement-produit plutôt inédit dans l'hexagone. Peugeot avait bien compris l'impact des médias, alors que désormais, chaque foyer Français disposait d'une TV.
La 205, c'était une R5, en mieux ! Et la Clio 1 fut une 205, en mieux ! Jacques Calvet n'avait pas envie de tuer la poule aux œufs d'or. Un projet de 206, étudié vers 1990 (NDLA : Olivier, des infos dessus ?), fut envoyé aux orties. La 106 n'osait pas remplacer la 205. La success story devint une voiture encombrante et au milieu des années 90, Peugeot était de nouveau dans le rouge...
La 205 glisse peu à peu vers un statut collection. C'est marrant de voir les annonces, sur Le Bon Coin. On a d'un côté des 205 "normales", plus ou moins d'origine, avec un fort kilométrage, soldée à 500€. Et de l'autre, des 205 GTI ou CTI considérée comme des youngtimers et vendue 5 000€, voire 10 000€ !
Ici, on a donc une 205 préparée pour le Trophée éponyme. Il y a eu le 2cv Raid et le Raid R4, voici donc le 205 Trophée. Comme le Raid R4, c'est avant tout un rallye d'orientation, avec un projet caritatif. Désormais, ils se perdent dans le Nord Marocain. Avec la menace Sahraouie, pas question de descendre trop au sud. Et longer la côte en se faisant tout petit, comme l'Africa Eco Race, ça n'a pas trop d'intérêt...
Pour une épreuve comme le 205 Trophée, le Maroc est quasiment l'unique solution. Mais les rallye-raids pro, eux, devraient regarder ailleurs. Pour des raisons de sécurité, Tamarasset ou Gao, c'est fini. Dans les années 70, les fans d'aventures avait fait le deuil de la route de Kaboul ou de Persépolis (les deux premières villes d'arrivées des 2cv Raid.) De même, il faut faire le deuil du Sahara et du Sahel. Thierry Sabine, "Fenouil", Cyril Neveu, Hubert Auriol et René Metge ont formé des générations d'organisateurs. Or, toutes ces personnes n'arrivent pas à prendre du recul. Elles veulent réinventer le Paris-Dakar !
Mon impression, c'est que le curseur du rallye-raid s'est déplacé à l'est. En Chine, vous avez des raids quasiment toutes les semaines ! Il y a des sponsors, des voitures et des pilotes à foison. Et beaucoup rêvent de gloire internationale... Simplement, pour attirer les Chinois, il faut leur prendre la main ! La quasi-intégralité des 1,35 milliards de Chinois n'a jamais mis les pieds hors de chez lui ! Ils sont bourrés de préjugés... Pour eux, le continent Africain, c'est Al-Qaida-land ! Le Silk Way l'a très bien compris, en partant en Chine ou aux portes de la Chine. A mon avis, l'avenir, ça sera des raids en Asie du Sud-est. On commence à voir des raids amateurs remontant le Mekong ou sillonnant le Laos. Et puis il y a aussi la Mongolie, avec ses immenses steppes ou l’Ouzbékistan et ses haut-plateaux.
La nature a horreur du vide. Si les Français n'ont pas une prise de conscience, demain, les promoteurs Chinois les mettront sur pieds, ces raids Asiatiques ! Et comme pour le circuit, les Français n'auront plus que leurs yeux pour pleurer et des photos sépias...

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