Electricity

Avant que vous ne vous posiez le question, le titre est une référence au clip Electricity de Suede. On y voit longuement une Ford Escort comme celle-ci. J'ai le 33 tours.
J'adorais Suede. Au milieu d'une brit-pop un peu bourrine, Brett Anderson jouait les rock-stars décadentes. Il jouait de sa voix et de son aspect androgyne, entre deux riffs de guitare, sur fond de beat très électro. Dans la très policé MTV, ses chansons sur la drogue et le mal-être (Trash, Beautifull Ones...) détonnaient. Comme d'autres, il s'est perdu dans les stupéfiants. En 1999, Head Music (dont on extrait Electricity) fut le champ du cygne. Muse a tout piqué à Suede, l'aspect "gendres idéaux" en plus. Une fois désintoxiqué, Andersson a tenté une carrière solo. Puis il a tenté de remonter Suede, mais son quart d'heure de gloire était passé...
L'Escort Mk3, dite "Erika", fut lancée à l'automne 1980. Après treize années d'Escort propulsion, Ford passait enfin à la traction ! En apparence, ça n'avait que des avantages. Le plus évident, c'est le comportement, plus neutre, surtout sous la pluie ou sur la neige. Comme il n'y a plus d'arbre de transmission, vous gagnez du poids, donc de la consommation. Vous dégagez de l'espace à l'arrière et à volume de coffre égal, vous pouvez gommer le porte-à-faux. Ainsi, l'Escort devint au passage un bicorps. Elle avait peu ou prou les dimensions de la Mk2, mais l'habitabilité y gagnait. L'Orion -4 portes- n'apparut qu'en 1983. Tout le monde était conquis et l'Escort fut élue voiture de l'année. Il n'y eu guère que quelques grincheux pour se plaindre de la mort de la "vraie" Escort.
Ici, on a une Escort 1,3l 69ch. C'est un bloc HC et non un Kent. Ce n'était pas la motorisation d'entrée de gamme : il y avait un 1,1l BC 55ch ! Et toutes les motorisations recevait une injection électronique ; un rafinement inouï en 1980. Notez qu'au Brésil, où Ford avait racheté les anciennes installations de Renault, le constructeur commercialisait une Escort équipé du "Cléon Fonte" en version 1,3l  ! La "L" (luxe !) était la version la moins dotée. Prix : 40 180frs, avec le 1,3l. L'ovale bleu avait alors une politique très agressive pour mieux conquérir la France. Ainsi, l'Escort 1,3l était un poil moins cher qu'une R14 59ch.
J'ai une cousine qui en a eu une, en vert. Mais la sienne était une 1,6l diesel. Ma cousine a une époque "Ford" où elle ne jurait que par les Ford diesel (les plus performantes du marché, d'après elle.) Lorsque son mari et elle se sont offert une Orion (diesel, bien sûr), ils ont gardé l'Escort comme deuxième voiture. Puis elle fut remplacée par une Fiesta diesel...

Commentaires

Articles les plus consultés