Thirty... Speed

Ah, les fameux embouteillages de l'A86... Au moins, de temps en temps, vous y croisez des pépites. Comme cette TVR Tuscan Mk2. Une voiture très rare : elle fut lancé à l'automne 2005, alors que TVR était déjà très mal en point. A tout casser, il doit n'en exister qu'une vingtaine. Mais si ça vous intéresse, il en existe des coques peintes, nues, dans la friche de l'ex-usine TVR.

La Tuscan Mk2 possédait une version 4,0l 380ch du 6 cylindres-en-ligne TVR Speed Six. Notez la plaque personnalisée...

Difficile de croire que cette voiture a une quinzaine d'années ! Quel dommage que TVR ait sombré...
TVR a eu cinq propriétaires. Trevor Wilkinson, qui a donné son nom à l'entreprise (NDLA : TreVoR) était avant tout un artisan. Son but, c'était de produire des voitures quasiment à l'unité, avec une poignée d'ouvriers. Wilkinson tenta d'exporter aux Etats-Unis, mais à chaque fois, l'associé n'était pas à la hauteur. De par sa taille et son manque de professionnalisme, TVR faisait régulièrement faillite. La Grantura (1958), première TVR produite en moyenne série, n'épargna pas une tendance à changer de raison sociale tous les ans... D'ailleurs, au cours d'une de ces faillites, une partie de l'équipe parti fonder emporta les plans de la Trident pour fonder l'artisan éponyme.
Avec Martin Lilley, TVR se consolida. Des coupés de moyennes cylindrée et des séries plus importantes. Lilley permit au constructeur de quitter la zone de turbulence et de survivre à nombre de petits artisans Britanniques.
Peter Wheeler arriva à la barre en 1981. MG et Triumph coulaient. L'intuition de Wheeler, c'est qu'il y avait une clientèle pour des roadsters sportifs. Il misa tout sur les roadsters et les équipa de V8 Rover. La Tasmin, avec son profil "cale de porte", fut vite démodée. Alors, il lança la "S", avec un look plus rétro. Il développa un réseau sur le continent. La production annuelle approcha le millier d'unités. L'arrivée de roadsters, puis de coupés sportifs, chez les constructeurs (SLK, Z4, Boxster...) le priva d'une partie de la clientèle. Le constructeur se reconverti dans les coupés ultra-sportifs. Puis le V8 Rover disparu et TVR du investir dans son propre bloc.
Nicolay Smolensky racheta TVR en 2004. Les constructeurs de GT connaissaient un nouvel âge d'or et la clientèle potentielle de TVR se réduisait à peau de chagrin. Accessoirement, l'oligarque était surtout très fort en effet d'annonce. Mi-2006, il arrêta discrètement la production, annonçant un déménagement, puis divers projets de relance....
Les Edgar est entré chez TVR vers 2010, comme bras droit de Smolensky. Depuis 2013, il en est le propriétaire. Désormais TVR est une marque zombie. De temps en temps, on voit un croquis, un prototype. La production de la nouvelle Griffith doit débuter en 2017 2018 2019. Elle doit courir au Mans. La future usine sera adjacente au très hypothétique Circuit of Wales. Bref, un vrai écran de fumée...

Commentaires

Articles les plus consultés