Toyota Hilux D-4D INVINCIBLE, mon cinquante-septième essai
C'est le premier pick-up essayé de ce blog ! Cela faisait plusieurs années que je rêvais d'essayer un Hilux. Pour moi, c'est d'abord une Micromachines rouge. Quand j'étais ado, le bus passait devant une boutique de maquette, avec ses Hilux Tamiya radiocommandés hors de prix. Sans oublier le jeu Super Off Road pour NES. Il y a eu le Hilux double-cabine blanc, que mon père avait loué lors d'un voyage en Islande. Une vraie madeleine de Proust ! Et je ne parle même pas du Hilux noir de Retour vers le futur... Toyota m'a enfin exaucé mon souhait.
Le Hilux, ce n'est pas une voiture, c'est un meme ! La finition "INVICIBLE" renvoi à une série de challenge de Top Gear, où les animateurs tentaient à tour de rôle de détruire un vieil Hilux.
Et au moment du démarrage, un Hilux surgit entre les compteurs et roule sur une étendu d'eau imaginaire !
Présentation
Le Hilux, c'est du viril ! On raconte qu'après l'avoir essayé, certains journalistes NPC ont du boire des ectolitres de lait de soja pour compenser ! Il est très massif, avec des chromes pour le look et du plastique noir à foison, pour la protection. Les marchepieds et les élargisseurs d'aile sont propre à l'INVICIBLE. En option, vous pouvez rajouter un couvre-benne et un lettrage "Hilux" en blanc.
Avec 5,33m de long et 1,85m de large, impossible de passer inaperçu. A fortiori dans cet orange Colorado. Et pourtant, aux Etats-Unis, il semblerait bien petit face à ses cousins Tundra et Tacoma...
Il est disponible en simple cabine, cabine avec demi-portes inversées et double-cabine. Notez que la longueur hors-tout reste la même : c'est la benne rapetisse.
Intérieur
L'expression "monter à bord" prend tout son sens ! Pour les petits gabarits, le marchepied sera bien utile. C'est spacieux, même à l'arrière et malgré l'imposant tunnel de transmission.
L'Hilux est avant tout un utilitaire. D'où des plastiques bien durs, à peine égayés par une sellerie cuir et un ciel de toit noir (spécifiques à l'INVICIBLE.) Il est fait pour être conduit sur un chantier, alors que vous portez des EPI. D'où une ergonomie vraiment optimisée ; les boutons sont gros et il n'y a pas de chichis.
Et notez, bien en évidence, les poignés pour s'accrocher lorsque vous faites du franchissement.
Moteur/tenue de route
En France, il est exclusivement vendu avec le 2,0l D-4D 150ch. Ailleurs, il est proposé notamment avec un vieux 2,5l D-4D 105ch (qu'on a connu, en France, sur la précédente génération) ou un V6 4,0l 235ch essence (bonjour la consommation !)
En France, les versions double-cabine sont uniquement proposées en 4x4. Seule la version simple-cabine est aussi disponible en 4x2.
A l'usage, c'est un régal. Vous dominez bien la route. Avec 1,82m, il passe dans la plupart des parking souterrains (attention quand même dans Paris.) Il dispose d'une belle caméra de recul. Par contre, il n'y a même pas un radar à l'avant. Du coup, j'avais tendance à manœuvrer en marche arrière... Sur la route, les automobilistes vous laissent passer et les scooteristes hésitent à vous faire des queues de poisson...
Il possède trois modes de conduite. Le mode "éco" permet d'économiser un peu de carburant... Sauf en côte, où il fait du surrégime car il a du mal à tirer les 2,1t. Bref, à utiliser uniquement sur le plat, en ligne droite. Quant au mode "power", il est utile pour les dépassements.
Sur les longues distances, il est confortable. Bien sûr, dans les parcours sinueux, sa rigidité devient un défaut. En bonne benne à roulette, plus il est chargé, plus il apprécie. A vide, il lit bien dos d'âne et autre inégalité de la route...
Conclusion
Ce Hilux INVINCIBLE est imposant, voire statutaire. Pour avoir interrogé des ruraux, ils sont restés bouche-bée et eux, ils savent distinguer le bon grain de l'ivraie...
Après tout, les Toy' sont les véhicules de choix des narcotrafiquants et des groupes armés. On voit mal Boko Haram ou les Zetas débarquer dans un garage, pour faire réparer... Ils ont besoin de véhicules capable d'affronter des environnements extrêmes voire hostiles. Une reconnaissance dont le constructeur Japonais se passerait volontiers, mais bon...
Même si son truc, ça reste les chantiers, je l'ai trouvé bien agréable sur autoroute. A 43 700€, il n'est pas donné. Mais au moins, on est sûr de le garder des années...
Le Hilux, ce n'est pas une voiture, c'est un meme ! La finition "INVICIBLE" renvoi à une série de challenge de Top Gear, où les animateurs tentaient à tour de rôle de détruire un vieil Hilux.
Et au moment du démarrage, un Hilux surgit entre les compteurs et roule sur une étendu d'eau imaginaire !
Présentation
Le Hilux, c'est du viril ! On raconte qu'après l'avoir essayé, certains journalistes NPC ont du boire des ectolitres de lait de soja pour compenser ! Il est très massif, avec des chromes pour le look et du plastique noir à foison, pour la protection. Les marchepieds et les élargisseurs d'aile sont propre à l'INVICIBLE. En option, vous pouvez rajouter un couvre-benne et un lettrage "Hilux" en blanc.
Avec 5,33m de long et 1,85m de large, impossible de passer inaperçu. A fortiori dans cet orange Colorado. Et pourtant, aux Etats-Unis, il semblerait bien petit face à ses cousins Tundra et Tacoma...
Il est disponible en simple cabine, cabine avec demi-portes inversées et double-cabine. Notez que la longueur hors-tout reste la même : c'est la benne rapetisse.
Intérieur
L'expression "monter à bord" prend tout son sens ! Pour les petits gabarits, le marchepied sera bien utile. C'est spacieux, même à l'arrière et malgré l'imposant tunnel de transmission.
L'Hilux est avant tout un utilitaire. D'où des plastiques bien durs, à peine égayés par une sellerie cuir et un ciel de toit noir (spécifiques à l'INVICIBLE.) Il est fait pour être conduit sur un chantier, alors que vous portez des EPI. D'où une ergonomie vraiment optimisée ; les boutons sont gros et il n'y a pas de chichis.
Et notez, bien en évidence, les poignés pour s'accrocher lorsque vous faites du franchissement.
Moteur/tenue de route
En France, il est exclusivement vendu avec le 2,0l D-4D 150ch. Ailleurs, il est proposé notamment avec un vieux 2,5l D-4D 105ch (qu'on a connu, en France, sur la précédente génération) ou un V6 4,0l 235ch essence (bonjour la consommation !)
En France, les versions double-cabine sont uniquement proposées en 4x4. Seule la version simple-cabine est aussi disponible en 4x2.
A l'usage, c'est un régal. Vous dominez bien la route. Avec 1,82m, il passe dans la plupart des parking souterrains (attention quand même dans Paris.) Il dispose d'une belle caméra de recul. Par contre, il n'y a même pas un radar à l'avant. Du coup, j'avais tendance à manœuvrer en marche arrière... Sur la route, les automobilistes vous laissent passer et les scooteristes hésitent à vous faire des queues de poisson...
Il possède trois modes de conduite. Le mode "éco" permet d'économiser un peu de carburant... Sauf en côte, où il fait du surrégime car il a du mal à tirer les 2,1t. Bref, à utiliser uniquement sur le plat, en ligne droite. Quant au mode "power", il est utile pour les dépassements.
Sur les longues distances, il est confortable. Bien sûr, dans les parcours sinueux, sa rigidité devient un défaut. En bonne benne à roulette, plus il est chargé, plus il apprécie. A vide, il lit bien dos d'âne et autre inégalité de la route...
Conclusion
Ce Hilux INVINCIBLE est imposant, voire statutaire. Pour avoir interrogé des ruraux, ils sont restés bouche-bée et eux, ils savent distinguer le bon grain de l'ivraie...
Après tout, les Toy' sont les véhicules de choix des narcotrafiquants et des groupes armés. On voit mal Boko Haram ou les Zetas débarquer dans un garage, pour faire réparer... Ils ont besoin de véhicules capable d'affronter des environnements extrêmes voire hostiles. Une reconnaissance dont le constructeur Japonais se passerait volontiers, mais bon...
Même si son truc, ça reste les chantiers, je l'ai trouvé bien agréable sur autoroute. A 43 700€, il n'est pas donné. Mais au moins, on est sûr de le garder des années...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?