Mini-essai : DS3 Crossback E-Tense

Chantilly Arts & Elegance, suite et fin ! Il était également possible d'essayer des Abarth et des DS. Je n'étais pas inscrit, mais DS m'a laissé prendre le volant d'une DS3 Crossback E-Tense. Sympa.

Présentation
Depuis que j'ai croisé la DS3 Crossback chez PSA, à Velizy, je suis tombé sous le charme. Impression renforcée lors du Mondial de Paris 2018, où j'ai enfin pu l'examiner de près. Moi qui ne suit pas un grand fan de SUV, j'adore la DS3 Crossback.

Cette version E-Tense, 100% électrique, sortira à l'automne. La presse a eu droit à une prise en main au printemps. Chantilly marquait la première sortie publique, alors que les vrais essais n'auront lieu que cet été.

En matière d'électrique, il y a une jurisprudence Tesla : une clientèle premium, avant tout technophile, qui ne s'intéressait jusqu'ici que très peu à l'électrique. DS a donc créé un DS3 Crossback E-Tense très "full op", au look quasi identique à la version thermique.
Intérieur
La DS3 Crossback soigne ses occupants. L'intérieur cuir clair flatte l’œil. Moins de clinquant et une meilleur qualité perçue. Les progrès constatés entre les premières DS3 et les dernières ont été poursuivis.

Là aussi, DS a fait du quasi identique à la version thermique. Seule des détails (jauge d'énergie, "B" sur le levier de vitesse...) trahissent sa motorisation.
Par rapport à la DS3, qu'elle remplace de facto, on ne peut que constater les progrès en matières d'habitabilité et de luminosité.
Au volant
C'est parti pour un tour des jardins de Chantilly. A petite vitesse, bien sûr...

Le DS3 Crossback propose un mode "éco" 80ch, un mode par défaut 100ch et un mode "sport" 136ch. Le tout avec 280Nm de couple, ce qui est mieux que le PureTech 150. En mode "sport", les accélérations sont franches. Reste à voir ce que valent les reprises...
En bonne électrique, hélas, la DS3 Crossback se montre bien raide. Les 370kg des batteries (cachées sous le plancher et non dans le coffre) font monter la masse totale à 1,6t. Et pour des raisons d'aérodynamiques, ils lui ont mis des roulettes avec des pneus "verts"... Les chemins caillouteux du jardin sont un vrai calvaire. En même temps, il a été avant tout conçu pour le bitume bien lisse des beaux quartiers...

Notez qu'il revendique 320km d'autonomie réelle. Temps de chargement : 23h sur le 220 V et 11h sur un chargeur rapide.

Conclusion
C'est bien la première fois que je vois une électrique aussi aboutie, à ce niveau de prix ! Mis à part la lourdeur, les prestations sont très proches de la version thermique. Cette DS3 Crossback E-Tense est vraiment bluffante.
DS a voulu concevoir une électrique destiné à une clientèle de conquête et le pari semble réussi. Avis à confirmer en conditions réelles, bien sûr.

Prix : 39 100€ pour la version So Chic, puis jusqu'à 44 800€ pour la Grand Chic. Alors qu'un PureTech 130 (essence) Automatique So Chic est à 30 100€. A 9 000€ d'écart (hors primes et aides éventuelles), il y a de quoi hésiter...

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