Bonne Pomme

Il y a pas mal de choses qui me manque du "monde d'avant". Mais pas le cinéma. J'adore les films. Mais des films récents que j'ai apprécié... Joker me vient spontanément à l'esprit. Quant à en citer un second... J'ai surtout vu des comédies pas drôles, des films "politiques" très manichéens, des biopics édulcorés, des films d'actions où l'on sait déjà comment ça va se finir... Combien de fois, j'ai eu l'impression de m'être fait voler mes 10€... Non, je n'ai pas hâte de retourner dans les salles obscures.

Par contre, pourquoi ne pas acheter un DVD en super-promo ? Un film dont je sais déjà que ça sera un loupé. Comme par exemple Bonne Pomme (2017) de Florence Quentin.
Quel dommage que les Gérard du cinéma n'existent plus, car là, on tient un gagnant...

Tout à commencé par cette photo. J'étais intrigué par le "Levergeon-Samarcande" sur le 4x4. Un remake du raid Paris-Samarkand-Moscou ? Levergeon, en fait, c'est Flagy, près de Moret-sur-Loing. Le village fut rebaptisé pour le film Bonne Pomme.

Ma curiosité était piquée au vif. Je VOULAIS voir ce film.


Lors de l'essai de l'Alfa Romeo Alfetta GT (l'article ayant eu le plus de vues de l'histoire du blog !), tous les témoins lumineux s'étaient vite allumés.

Avec Bonne Pomme, c'est pareil. Un film récent, avec deux acteurs célèbres (Gérard Depardieu et Catherine Deneuve) mais dont vous n'avez jamais entendu parler, c'est un témoin lumineux.
Le fait qu'un film de 2017 soit déjà soldé -donc que personne ne veuille le voir-, c'est un second témoin lumineux.
C'est une réalisation de Florence Quentin. Autrefois, elle fut la plume d'Etienne Chatillez. Le dossier de presse rappelle qu'elle fut la scénariste de La vie est un long fleuve tranquille (1988), Tatie Danielle (1990) et Le bonheur est dans le pré (1995.) Par contre, aucun mot sur ses trois premières réalisations ou sur ce qu'elle a fait ces vingt dernières années. C'est un troisième témoin lumineux.
La bande-annonce n'arrive même pas à m'arracher un sourire. Quatrième témoin lumineux !
Et je n'ai pas encore glissé le DVD dans le lecteur...

On nous promet l'histoire classique du personnage qui cherche à refaire sa vie, au vert.

Les producteurs Français sont frileux. Lorsqu'une comédie marche, ils réutilisent le concept. On a eu des "visiteurs-ploitation", des "Amélie Poulain-ploitation", des "taxi-ploitation" (parmi lesquelles au moins 60% du catalogue d'Europa Corp.), etc. Bonne Pomme est donc une "ch'ti-ploitation"...

Sauf que Bienvenue chez les Ch'tis, c'était en 2008. Après 9 années de remakes divers, le filon était épuisé depuis longtemps. Surtout de Dreux à Levergeon/Flagy, ce n'est pas vraiment un dépaysement total...


Gérard Depardieu est Gérard (NDLA : bonjour l'imagination de Florence Quentin...), un chef d'atelier. Au début, le personnage de Gérard est un timide, bourru, avare, résigné, amoureux transit de sa femme... Et dès la seconde scène, il change du tout au tout !
Il décide ainsi de quitter Dreux pour s'installer à Levergeon et posséder son propre garage. En plus, Florence Quentin n'arrive pas à se décider d'en faire un benêt ou un génie...


Catherine Deneuve, alias Barbara Manet, n'est pas du tout crédible en veuve alcoolique à la dérive : trop chic, trop propre sur elle. Elle tient l'hôtel en face du garage. Là aussi, sa personnalité fluctue d'une scène à l'autre.

Et puis, il y a l'âge... En 2017, Gérard Depardieu avait 69 ans et Catherine Deneuve, 74 ans. Ils sont un peu vieux pour jouer des gens en quête d'un second souffle professionnel. Mais malheureusement, il n'y aura pas d'acteur célèbre plus jeune, crédible en rural... Ce n'est pas vraiment le registre de Léa Seydoux et Pierre Niney... Quelle fadeur, ces acteurs bobos qui fêtent chaque année leurs 29 ans... D'où le recours à des stars septuagénaires.

A mi-film, Gérard Depardieu est devenu la mascotte de Levergeon et il est dans le lit de Catherine Deneuve (rassurez-vous, leur relation restera très chaste.) 

Florence Quentin en est réduite à meubler laborieusement. Elle dégaine alors non pas un, mais trois MacGuffin !
Même dans la bande-annonce, ils doivent meubler ! Dire que le dossier de presse ose comparer Bonne Pomme et Le dernier métro...


Côté voitures, on aperçoit une Lancia Flavia et un Renault 1000kg.
Brisant le quatrième mur, Rico admet que sa devanture vieillotte est un décor à touristes. En tout cas, n'espérez pas apprendre le métier de garagiste. Ni d’hôtelier, d'ailleurs. Ni sur aucun métier d'ailleurs. Prenez les policiers : "Bonjour, on cherche Gérard. - Il n'est pas là." Donc, ils tournent les talons sur-le-champ ! Forcément, on peut difficilement s'identifier à ces personnages d'opérettes.

Il y a cette Toyota Supra digne de Fast & Furious, sortie de nul part. La réputation de "sorcier" de Gérard a-t-elle fait venir des clients ?

Car Gérard est un as de la mécanique ! Il transforme ainsi un Land Cruiser en bête de course et il n'a même pas besoin de commander de nouvelles pièces ou de le passer au banc !
Rico, l'ancien propriétaire est censé avoir préparé son 4x4 depuis des mois. Il aurait du être dégouté que le nouveau-venu lui donne une leçon en mécanique (d'autant plus qu'au début, il a l'air bien niais), mais non.


Notez que Samarcande est régulièrement évoquée. Gérard regarde en boucle un documentaire sur la ville.
Dans la vraie vie, Gérard Depardieu connait très bien l'Ouzbékistan. Il a même dit quelques mots sur un tube dance de Gulnora Karimova, la fille du président ! Mais après à la mort de son autocrate de père, Gulnora Karimova connu une chute très rapide. Et en 2017, l'acteur n'était plus le bienvenue à Samarcande...

Catherine Deneuve, elle, roule en Nissan Micra. 

Du reste, elle rêve d'aller à Rome, où, dans une rare nostalgie, elle dit avoir eu autrefois des amis... Un clin d’œil à la région natale de Marcello Mastroianni ?

 

Au final, c'est un film ni fait, ni à faire. C'est entre la sitcom AB Production et un film des Charlots. Les personnages sonnent faux, il y a des trous béants dans le scénario, les gags ne sont pas drôles (et archi-téléphonés), les personnages secondaires sont inexistants... Pourtant, Florence Quentin est scénariste de métier. Et elle a eu 5 ans pour préparer son film !
Gérard Deupardieu donne l'impression de s'en fiche royalement. Il est visiblement en pilotage automatique. D'ailleurs, il a tourné quatre films, cette année-là. J'ai plus de peine pour Catherine Deneuve, qui patauge complètement (d'où le lien avec l'acting d'AB Production...)

A croire qu'en fait, la bonne pomme, c'est celui qui va voir ce film !

(Captures d'écran du film)

Commentaires

Articles les plus consultés