Dealerships : Strasbourg dans le 94


C'était un Renault qui faisait parti du décor. Mon lycée était quasiment en face. Quelques années plus tard, mon meilleur ami cherchait une voiture pour se rendre à son premier boulot (NDLA : j'étais déjà un "expert" en auto) et ils avaient une Fiat X1/9 noire à 3 500€... Trop cher pour mon ami. Il était sur le chemin de mon jogging dans le Bois de Vincennes. Le nombre de fois où j'ai maudit sa dépanneuse qui prenait toute la largeur du trottoir...

Mais tout ça, c'est fini.

Pour le "pourquoi", pas besoin de grosses investigations. Ce garage et les quelques pavillons autour sont les derniers bâtiments bas du quartier. Désormais, ils tous sont couverts d'affichage de permis de construire. 拆 ! 拆 ! 拆 ! 

Bientôt, une belle barre s'élèvera ici et le quartier d'un peu plus se verdir...

C'était un "Renault du coin de la rue". Au sens propre du terme ! D'après ma montre Carmin, on est à 1,1km de chez moi et pourtant, au temps du lycée, il y avait deux autres points de la marque au losange sur mon chemin ! 

Il faut croire qu'avant, les gens avaient la flemme. Il fallait qu'ils puissent acheter et entretenir leur auto à un jet de pierre de chez eux !

Cette rubrique d'anciens concessionnaires est la troisième plus fournie de ce blog (après les essais et le spotting.)

Il y a pas mal de Renault, car ce maillage très étroit n'a pas aucun sens. Mais presque toutes les marques sont représentées, y compris dans le premium.
La fermeture d'un concessionnaire et une chute des ventes sont décorrélés. Si c'est un indépendant, il peut fermer car son responsable n'est pas remplacé ou que le remplaçant n'est pas au niveau. Il y a aussi la pression foncière.
Néanmoins, ce qui me chagrine, c'est que un à un, je vois les garages, concessionnaires et centre autos fermer, dans mon voisinage. Le Speedy fut le seul à rouvrir à quelques mètres de là. Et par contre, je n'ai jamais dit : "Tiens, un [marque] vient d'ouvrir ici !"

Les derniers souvenirs de son activité passée...

Commentaires

Articles les plus consultés