Caterham F1 "Lego"

Mesdames et messieurs, voici la Caterham CT-01 2012 de Vitaly Petrov, en Lego ! Vous ne saviez pas que ça existait ? Rassurez-vous, car ni Lego, ni Caterham, ni Vitaly Petrov ne sont au courant !

Ces derniers temps, les médias français ont beaucoup évoqué Amazon. Mais il y a pire (ou mieux, c'est selon) : Aliexpress. Ce site Chinois est la filiale grand public du portail Alibaba. L'un de leurs points forts, ce sont les miniatures. On y trouve un très, très large choix.

Comme souvent en Chine, la question de la propriété intellectuelle est très accessoire. On trouve nombre de contrefaçons, dont des Lego. Par curiosité, j'ai acheté cette Caterham F1. Quelques semaines plus tard, j'ai reçu ce paquet informe, que j'ai ouvert tant bien que mal.

A l'intérieur, des sachets de briques et une notice.

Aucune référence à Caterham ou à Lego. Aucune marque n'apparait. Notez le "Technique" (sic.)
Pas de marquage CE, non plus. Donc aucune garantie sur la sécurité. Imaginez un anniversaire, un enfant si excité qu'il fait des faux-mouvements, puis la bougie allumée qui tombe sur les briques, qui se transforment en torche...  Ou le petit dernier qui veut jouer avec les jouets du grand, qui met la voiture dans sa bouche et ensuite, sa langue gonfle. C'est plausible, car les contrefacteurs ne vont pas s'amuser à respecter les réglementations...

J'estimais que j'allais avoir besoin d'une heure pour tout assembler. Ah, quelle naïveté...

En fait, il m'a fallu dix minutes pour passer le "1". Chez Lego, les sachets correspondent à différentes étapes de montage. Chez le contrefacteur, les briques sont un peu réparties au hasard. Donc très vite, vous devez ouvrir tous les sachets.
En prime, ça serait trop compliqué de mettre les bonnes couleurs sur le schéma ! Le gris sombre correspond au bleu et le gris très sombre, au vert...

Une heure et quelques jurons plus tard, le châssis prend forme. Car le truc noir, sur la photo précédente, c'était un élément de châssis. Visez le moteur gris, car c'est une voiture à rétro-friction !

Les schémas ne sont pas très clairs. Et le fait que les pièces soient noires n'aident guère. Ça me rappelle les coups de fils de sous-traitants (qui choisissent les jours où le dessinateur est absent) : "Le sertissage, il est à quel endroit ?"

On passe à l'extérieur avec les premiers autocollants. Les noms et logos sont à peine maquillés, comme ici McGregor.

Au bout de la deuxième heure, la voiture est presque achevée ! Bien sûr, j'ai davantage le coup de main pour déchiffrer les schémas. Et les sachets étant vides, c'est plus facile d'identifier les briques requises. Néanmoins, il faut préciser qu'autant le châssis possède de solides renforts, autant la carrosserie est une vraie dentelle. Ce sont des autocollants qui effectuent la jonction entre l'arceau et le capot arrière !

Ainsi, après un peu plus de deux heures, la Caterham CT-01 de Vitaly Petrov est achevée. L'original est plus effilé, mais on reconnait la voiture. Le rendu de certains éléments aérodynamiques tortueux est assez bien pensé. 

En résumé, en matière de reproduction, les Danois font souvent pire...


Après, c'est une contrefaçon. Je vais donc éviter de m'étendre davantage sur la manière de la trouver. En l'achetant, je risquais une confiscation lors du dédouanement. Cela m'étonnerait que les douanes débarquent chez moi.
Après si j'évoque d'autres boites de Lego contrefaits, je pense que l'entreprise Danoise finira par faire interdire mon blog... Revendre des produits contrefaits, ça s'appelle du recel. Donc si vous comptez acheter des boites pour les revendre sur LeBonCoin ou Amazon, autant vous rendre directement au bureau de douanes le plus proche, avec vos boites sous le bras...

Commentaires

Articles les plus consultés