Fiat 500 Casa
Cela faisait bien longtemps que l'on n'a pas mis "nouvelle" et "Fiat" dans la même phrase ! Au grand dam du réseau... Fiat expose sa nouvelle 500e dans des "Fiat 500 Casa" et j'ai visité l'un de ceux situé dans Paris.
Il y en a dans les grandes villes françaises, jusqu'à la fin du mois. Sachant que les "Fiat 500 Casa" de Toulouse et Bordeaux resteront ouverts jusqu'en décembre.
Le décor est très dépouillé. Les principales décorations, ce sont une 500L et une 500 Hybrid (sur laquelle je reviendrai.) Il s'agit de jouer la carte de l'évolution. Exactement comme le fait régulièrement MINI.
La 500 originelle semble bien minuscule à côté de ses lointaines descendantes. Bien dépouillées, aussi, avec un unique compteur au-dessus du volant.
La star, c'est bien sûr la nouvelle 500e. Des 500 électriques, ça n'a rien de nouveau en soit. J'ai d'ailleurs pu assister à un roulage de 500 électrifiées. Elles étaient censées souligner le silence de fonctionnement des pneus Pirelli Cinturato P1...
Il y a surtout eu la 500e proposée aux Etats-Unis. Sergio Marchionne prétendait la vendre à perte, pour se plier aux exigences environnementale Californienne. Ils en ont vendu 27 211 unités de 2013 à 2019.
La 500e est bel et bien une voiture inédite, reposant sur une nouvelle plateforme. Bien que ses côtes et ses lignes soient proches du modèle sortant. Cette plateforme est taillée pour les voitures électriques. Il n'y aura donc pas de "500e thermique".
Avec 87kW (118ch), elle peut atteindre 150km/h. Ses batterie lithium-ion de 42kWh lui donnent une autonomie WLTP de 320km. Elle peut récupérer 80% de charge en 35 minutes. Le mode "sherpa", couplé au GPS, permet d'optimiser la consommation, via une proto-autonomisation.
Prix : 37 900€ pour l'édition La Prima. FCA espère en vendre 80 000 par an. Elle est produite à Mirafiori, près de Turin. Notez que les sièges sont en écocuir, un pendant moderne du skaï, qui permet d'épargner les bovins.
L'ancienne Fiat 500 est sortie en 2007. Ça avait été l'un des premiers gros lancement du Blog Auto ! Le jour J, on avait des photos et des vidéos. On avait même quelqu'un qui avait été invité par Fiat France pour la voir, en statique... Une bouille craquante, des dimensions réduites, des possibilités de la personnaliser et des moteurs plutôt nerveux : elle était très bien née. Au début, c'était un carton. Tychy avait du mal à répondre à la demande. Pour sa cousine Ford Ka, ce fut une humiliation. Puis le soufflet retomba. Ensuite, pas grand chose, jusqu'au lifting de 2016. Fiat en a tiré jusqu'à la dernière goutte, à coup de séries limitées... Pour sa défense, toutes les autres tentatives, y compris celles qui capitalisaient sur la 500 (comme la 500L), furent autant de flops.
Et le plus fort, c'est que la mamie continue ! Fiat nous a habitué aux remplacements en douceur. Surtout, on l'a dit, la plateforme de la 500e ne peut accueillir de moteur thermique. Elle a même droit à de la nouveauté ! Voici l'inédite 500 Hybrid Edition. Son 3 cylindres 1,0l FireFly 70ch est associé à un moteur électrique 3,6kW et un altérno-démarreur 48V BSG. Une "mild-hybrid" avec 88g de CO2 pour 14 990€ (17 790€ pour la 500C présente au Fiat 500 Casa.)
J'avais pris rendez-vous pour l'essayer fin mars, au concessionnaire Fiat le plus proche (où j'avais conduit ma première 500.) Hélas, avec le confinement, l'essai fut annulé...
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