Digital World Premiere of THE NEW i7 - This is Forwardism

Suite et fin de la semaine des présentations ! C'est la seule berline du lot. Voici la nouvelle génération de BMW série 7 (G70), avec son vaisseau amiral, l'i7. "i", car c'est bien une limousine tout électrique.

Pas de faux suspens. "The 7" apparait dès les premières secondes. Plus de série 7 "L" ; l'empattement long est désormais de série. A 5,39m, la G70 gagne 13cm sur la G12.
Je ne suis pas fan de ces gros nasaux, d'autant plus ridicules sur une électrique. Quant aux optiques, plusieurs médias ont fait le rapprochement avec le Citroën C4 Space Tourer. Un monospace qui, hasard ou coïncidence, tire sa révérence le jour même où la série 7 est dévoilée...

Oliver Zipse, président du directoire, est le premier intervenant.
Il commence par déclarer : "Lorsque vous êtes devant un chef d’œuvre, vous savez que c'est un chef d’œuvre." Il s'adresse en creux à une clientèle de nouveaux riches : le startupper qui vient d'introduire en bourse sa licorne, la célébrité d'un pays en voie de développement, etc. Des personnes qui accèdent à un milieu dont ils ne connaissent encore pas les codes. Oliver Zipse leur dit : "Suivez votre instinct, en votre for intérieur, vous savez ce qui est excellent. Et ce qui est excellent, c'est la nouvelle BMW série 7."

Il s'agit d'une catégorie qui ne connait pas BMW et plus généralement, connait peu l'automobile. Inutile donc de leur faire un topo sur un demi-siècle de BMW série 7 !

Le nouveau gadget des voitures, c'est la "séquence de bienvenue". Généralement, il s'agit d'une animation sur le cluster d'instrumentation lorsque vous démarrez. Sur la série 7, vous pouvez ouvrir la porte du conducteur avec votre smartphone et la voiture émet un son de démarrage. Il s'agit du même bruit que le Mac II SI (NDLA : mon père en avait un, alors à force, le son m'est familier...)

Oliver Zipse prend le volant, il évoque uniquement l'autonomie de l'i7 (NDLA : dont le nom complet est i7 xDrive60) : 620km en cycle WLTP. Il préfère s'étendre sur l'intérieur cuir/laine et le confort à l'arrière. Quant au niveau 3 d'autonomie, il arrivera en temps voulu, via une mise à jour OTA.

Comme d'habitude, il faut se tourner vers le communiqué de presse pour les infos techniques. Trois versions sont proposées, toutes en intégrales : 750e xDrive 490ch, M760e XDrive 571ch (avec jantes 21 pouces et logos "M" illuminés) et i7 544ch (qui sera a priori la seule disponible sur le vieux continent.) La 750e et la M760e dispose de 50km en mode électrique. Oliver Zipse sous-entend que des versions essence sans hybridation seront proposées pour les "GOM".

Adrian von Hooydonk (aucun lien de parenté avec l'ex-pilote de F3000 Jeffrey van Hooydonk) prend la suite. Le responsable du design déclare que la série 7 possède un avant propre. La futur série 3 ou série 5 n'y aura pas droit.
Il s'étend lui aussi sur l'intérieur. Les 13cm de plus profitent bien sûr aux occupants. Lee conducteur a droit à un écran de 12,3 pouces, tandis qu'un écran de 14,9 pouces occupe la console centrale. BMW fut le premier adepte des tableaux de bord "Biactol". Puis il y a eu l'époque de la molette de commande. Culture des smartphones oblige, les boutons sont remplacés par des écrans... Y compris dans les contreportes.

Jenna Ezarik est une influenceuse "tech". BMW sponsorise sa vidéo sur l'i7 et en guise de renvoi d'ascenseur, ils en diffusent des extraits. Elle s'adresse aux technophiles (d'ordinaire davantage attirés par Tesla.) Le montage n'est guère flatteur et il renforce le côté "exaspérant" de l'influenceuse. This. Is. My. Favorite. Feature.

L'une des nouveautés, c'est le Theatre Screen, un écran tactile de 31,8" à destination des passagers. Il se lance avec la musique de Windows 98 !

Tarek Zaki, responsable des systèmes de divertissement, vient éclairer Jenna Ezarik. La nouvelle série 7 offre un son 4D Bowers & Wilkins. Il y a également un accès aux réseaux sociaux, avec une interface YouTube et Amazon Fire TV propre. On peut surfer à l'avant, véhicule à l'arrêt ou en charge.

J'adore le niveau de conviction lorsque Jenna Ezarik lui propose de regarder sa future vidéo sur l'i7... Son regard dit : "Achevez-moi !"

Rien ne va plus, pour BMW ! En Allemagne, rouler en série 7 est désormais politiquement incorrect. En Chine, cette voiture est associée à la corruption de l'ère Hu Jintao. Sans oublier un récession économique sans doute terrible, tandis que Xi Jinping décrète un confinement strict, pour cause de Covid, dans plusieurs zones prospères. Et l'on ne parle même pas des perspectives sur le marché Russe...
Privé de plusieurs de ses principaux débouchés, BMW doit presque improviser. Il faut faire du pote-à-porte et tenter de trouver des dénominateurs communs entre des clientèles hétérogènes.
Pour l'i7, BMW ne doit plus se positionner face aux ennemis-intimes Audi et Mercedes-Benz, mais face à Tesla. Avec un pari de la limousine sportive tout électrique que Jaguar n'a pas osé tenter...

(Captures d'écran de BMW)

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