A110S Sastruga

Alpine profite de l'Art Paris 2022 pour dévoiler une Art Car. Voici l'A110S Sastruga, réalisée en collaboration avec Obvious.

Obvious est un collectif d'artistes Français, qui utilise des algorithmes et l'intelligence artificielle pour créer des œuvres d'art.

Après tout, en 1958, François Morellet avait créé des tableaux en repartissant de manière aléatoire des carrés, en utilisant un annuaire, les décimales de π, etc.

Ici, l'intelligence artificielle a été inspirée par "les circuits qui ont marqué l’histoire de la marque au A fléché (Le Mans, Paul Ricard, Pedralbes, Pescara, Montjuïc, Monsanto, Magny-Cours, Long Beach, Losail, Kyalami.)"

La liste peut laisser pantois. Le Mans, ok, c'est le grand triomphe de 1978, avec l'A442. Les autres sont moins évidents.
Curieusement, les algorithmes font l'impasse sur les succès d'Alpine en WEC et en Asia Le Mans Series. Le Paul Ricard, Magny-Cours et Montjuic (Barcelone) correspondent à des succès des F3 Alpine au début des années 70. Losail (Qatar) rend hommage à la 5e place de Fernando Alonso avec l'A571.
Sauf erreur, il n'y a jamais eu d'Alpine sur les circuits de Pedralbes, Pescara et Monsanto. En revanche, les A110 traversèrent Pescara sur la route du Monte-Carlo. Monsanto et Pedralbes étaient eux sur les parcours du TAP et du Catalogne. C'est un peu comme si Peugeot évoquait le PPIR...
Pour Kyalami et Long Beach, je sèche.

Les sastrugas, ce sont les reliefs de neige sculptés par le vent. Effectivement, avec ses nuances de bleu sur fond blanc, on dirait la carte d'un massif enneigé imaginaire.

La voiture est exposée jusqu'au 10 avril, devant le Grand Palais Éphémère.

Indiscutablement, elle attire les regards. A l'heure de la sortie des bureaux, un attroupement se forme autour du podium. L'A110S fut photographiée et diffusée sur les réseaux sociaux.

Entre les concept-cars, les Art Cars et les versions de compétition, on commence à avoir un certain nombre d'A110 spéciales...

Commentaires

Articles les plus consultés