Digital World Premiere EQS SUV
Pas de teasing interminable, façon Lotus ! L'EQS SUV se dévoile dès les premières secondes...
Apparemment, ils ont embauché le cameraman de Michel Vaillant : je fais un looping au-dessus de la voiture, en 24 plans par seconde.
La caméra s'attarde au moins 0,5 secondes sur certains détails... Qui ne seront pas explicités ensuite.
Britta Seeger, du marketing, est la première à prendre la parole.
La principale information, c'est que l'EQS SUV est un 7 places. Le communiqué précise qu'il reprend la plateforme et l'empattement de la berline EQS. En revanche, il est 20cm plus haut, à 1,72m.
Comme toujours dans ce genre de présentation, on ne parle pas technique.
Britta Seeger préfère s’appesantir sur le son Dolby Atmos, les étoiles en marqueterie dans les inserts en bois ou l'écran MBUX, avec des écrans pour chaque passager. La loi Européenne autorise des "contenus dynamique" à l'avant. Mais dès que le conducteur regarde qui un film ou une vidéo, la caméra du DMS le détecte et l'écran devient opaque...
Le communiqué évoque également un purificateur d'air surpuissant. Jusqu'ici, c'était un lubie Chinoise, face à l'extrême pollution. Mais depuis le Covid, cela rentre dans les mœurs occidentales...
Ola Källenius, président du conseil d'administration de Daimler AG, prend le relais. Il évoque des informations un peu en vrac.
Non seulement l'EQS SUV n'émet pas de CO2, mais toute sa chaine de production est neutre en carbone.
L'EQS SUV est quatre-roues motrices (sauf en version 450+) et il dispose de quatre roues directrices grâce au eATS.
Le coffre peut accueillir quatre sacs de golf.
Des mises à jour OTA (Over The Air) sont prévus, notamment un affichage en réalité augmentée.
La seule info technique de la présentation, c'est que l'EQS SUV peut disposer jusqu'à 660km d'autonomie (cycle WLTP en version 450+.)
Pour plus d'infos, il faut regarder le communiqué. Curieusement la 450+ n'a que 265kW (l'équivalent de 360ch), alors que la berline EQS 450+ dispose de 385kW. La 450 4MATIC rajoute des roues avant motrices. Enfin, la 580 4MATIC possède 400kW (l'équivalent de 565ch.)
Les présentations Mercedes-Benz vont descendo : elles se raccourcissent et il y a de moins en moins d'intervenants. On n'a même pas droit à un teaser de la prochaine présentation.
Ferdi et Aylul Alici, du Studio Ouchhh ont fait un petit happening. Ils ont compilé les donnés du développement, que l'intelligence artificielle a transformé en motif abstraits.
En 2021, la firme à l'étoile a fait un tir de barrage sur l'électrique : la berline EQS et le SUV EQA ont rejoint le SUV EQC. Au total, le constructeur annonce avoir écoulé 227 458 voitures "propres", soit près d'un dixième des 2 427 686 Mercedes-Benz vendues en 2021... Oui, mais le total inclut les versions hybrides. En fait, les "vraies" EQ n'ont représenté que 48 936 ventes.
Au premier semestre 2022, 21 900 EQ ont déjà trouvé preneur. C'est mieux, mais cela reste décevant. Difficile de croire que les EQB, EQE et donc, l'EQS SUV, permettront de faire du volume. Et l'on ne parle même pas de la notoriété de la signature EQ... D'où une soupe à la grimace.
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