Toyota Performance Product Reveal

Gazoo Racing puissance 4 ! Après la GR Supra, la Yaris GR et la GR86, voici la GR Corolla. Une Toyota qui, hélas, snobera le vieux continent.

C'est aux Etats-Unis que Toyota dévoile son bébé. Il profite de l'ouverture de la Formula D, à Long Beach, pour organiser un évènement. Le nom officiel est "Toyota Performance Product Reveal". Néanmoins, suite aux nombreux teasers diffusés par Toyota lui-même, on a bien compris qu'il s'agit de la GR Corolla.

On commence par un clip, avec le Gazoo Racing en action : WEC, Dakar, Le Mans, Nürburgring, Super Formula, JGTC... Les succès, mais aussi la clameur du public.

Puis un gros plan sur le palmarès... De 2019 (?)

Notez un plan, où l'on voit un photo de pilote. Il s'agit d'Hiromu Naruse, alias "Cap". Inamovible chef-mécanicien, puis pilote d'essai de Toyota, il fut l'instigateur du Gazoo Racing. Il est mort en 2010, au volant d'une Lexus LFA Nürburgring Edition, dont il assurait le développement.

Ancien de Top Gear USA, Rutledge Wood est le M. Loyal du jour. Commentateur du Nascar et ancien vainqueur de la Toyota Celebrity Pro Race (en catégorie "amateur"), il possède un crédibilité certaine pour parler voitures de sport... Mais il dilapide tout avec un léchage de pompe ridicule (et qui dessert aussi Toyota.)

Mike Tripp, vice-président de Toyota en charge du marketing, prend le relais. Discours percutant, gestes pour montrer qu'il s'adresse à VOUS, occupation de l'espace... On est dans une machine bien huilée à l'Américaine. En matière de keynote, ils auraient bien des leçons à donner aux Européens...

Mike Tripp revient sur l'histoire du Gazoo Racing, à sa manière.

Dans sa version, Akio Toyoda débuta le Gazoo Racing dans son coin, en 2007. Des employés de Toyota acceptèrent de donner de leur temps pour lui et son écurie.
Plus plausiblement, Hiromu Naruse voulait monter un programme pour les 24 heures du Nürburgring. Faute de moyens, il se tourna vers Akio Toyoda, à qui il offrait des cours de pilotage. Le vice-président de Toyota fit jouer son carnet d'adresse, en interne, pour pouvoir aligner deux Altezza.
Troisième version. Le développement de la Lexus LFA s'éternisait. Hiromu Naruse suggéra d'aller au Nüburgring. Les participations aux 24 heures 2007 et 2008 permit d'accumuler de l'expérience, tout en restant discret. D'ailleurs, Hiromu Naruse et Akio Toyoda courraient sous les pseudonymes respectifs de "Cap" et de "Morizo".
La vérité doit se trouver entre les trois...

Quoi qu'il en soit, en alignant des Lexus LFA aux 24 Heures du Nürburgring 2009, le Gazoo Racing changea de dimension. Vers 2012, il y eu un bascule : l'ensemble des activités compétition de Toyota au Japon prit le nom de Toyota Gazoo Racing. En Europe, le changement eu lieu en 2015. Un peu plus tard, on vit apparaitre le badge sur des voitures de route, au Japon. En Europe, la Yaris GRMN inaugura le badge.

Second clip. Pour souligner l'inspiration course, on voit la GR Corolla sortir d'un box de circuit...

La GR Corolla apparait, à l'attaque sur un circuit. Une vidéo entrecoupée d'images du Gazoo Racing en compétition, afin de surligner l'héritage, au Stabilo Boss jaune vif.

"Par des passionnés, pour des passionnés." On aperçoit Akio Toyoda lui-même, prenant le volant d'un prototype.
Depuis 2012, il est président de Toyota. "Morizo" a arrêté la compétition. Elle est resté un temps essayeur-en-chef (notamment pour la Yaris GR.) Et à l'occasion, il aime piloter des Toyota sportives sur circuit.

Retour en studio. La GR Corolla déboule sur scène sur fond de musique techno et effectue des donuts !

Mike Tripp réapparait sur scène : "Ça c'est ce que j'appelle une entrée !" Puis il encourage le public à applaudir.

Côté technique, la GR Corolla dispose du 3 cylindres G16E-GTS 1,6l turbo de la Yaris GR, poussé à 300ch. Grâce notamment à un triple échappement. Elle reprend également une transmission GR-FOUR dérivée de celle de la Yaris GR. Signalons qu'elle est proposée uniquement en boite manuelle à 6 rapports, avec un frein à main également manuel. L'afficheur, inspirée de la course, est inédit.

Bien que dérivée de la Corolla, elle possède des voies avant plus larges de 20mm à l'avant et 30mm à l'arrière. Là, où la version de grande série est produite à Takaoka et Tsutsumi, la GR Corolla provient de Motomachi. Un site dédié au sur-mesure. Seules trois teintes sont proposées : blanc, supersonic red et argent.

A la Steve Jobs, il feint de partir et dit : "Ah oui... J'ai une autre truc à vous montrer..."

Une seconde GR Corolla arrive et elle effectue également des donuts.

La GR Corolla Circuit Edition, ne sera proposée que durant l'année 2023. Mike Tripp la décrit comme un "bad boy". Elle possède, deux différentiels à glissement limités (en option sur l'autre), un toit en carbone, un aileron arrière, un capot avec prises d'air et des étriers de frein rouge. De plus, il y a l'autographe de "Morizo" sur la planche de bord. Elle possède sa propre couleur, Heavy metal, qui remplace l'argent.

Toyota donne des accès aux journées circuit de la NASA (National AutoSport Association) à tous les acheteurs de produits GR. 70% des acheteurs se rendent d'ailleurs à ces journées.

Rutledge Wood revient, afin d'introduire Naoyuki Sakamoto, chef de projet ingénierie GR Corolla.

On se croirait à L'école des fans : "Et comment tu t'appelles ?", "Et tu fais quoi chez Toyota ?", "Comment vous avez tiré 300ch du 3 cylindres turbo ?", "Et comment une Toyota obtient le label "GR"?", "Et tu es venu avec tes parents ?", "Il est formidable, on l'applaudit !" Il ne manquerait que le piano d'André Dauchy !

En creux, Naoyuki Sakamoto reconnait que Toyota fait souvent preuve de perfectionnisme. Akio Toyoda n'hésite pas à renvoyer les ingénieurs à la table à dessin. La mise au point de la GR Corolla a ainsi prit une semaine de plus que prévu.

La GR Corolla possède une quarantaine de chevaux de plus que la Yaris GR. Mais à cause des renforts de châssis, la GR Corolla affiche 1 475kg sur la balance (contre 1 280kg pour la Yaris GR.) Or, cette dernière émet déjà 175g de CO2. N'ayant aucune hybridation, la GR Corolla devrait faire encore pire. Entre ça et la mévente des compacts du segment C, Toyota Europe a décidé de faire l'impasse sur la GR Corolla.

Elle ne sera proposée qu'en Amérique du Nord, en Océanie et au Japon. Les livraisons débuteront au second semestre 2022.

(Captures d'écran de Toyota.)

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