Tour Auto 2022 : La Baule

Après Le Mans, le Tour Auto 2022 file vers le sud-ouest. L'arrivée se fait à La Baule, avec un paddock au bord de la plage.

La Baule et l'automobile, c'est une vieille histoire. En 1919, les soldats Américains firent une fête, avant de rentrer chez eux. Ils organisèrent une course entre les Cadillac militaires, sur la plage ! Cela inspira l'Automobile Club de l'Ouest, qui créa un meeting en 1921. En 1924, un vrai Grand Prix eu lieu. Jean Bugatti se tua d'ailleurs en tentant de se préparer pour l'édition 1939 (disputé en "sport".)
Les monoplaces ne revinrent qu'en 1952. Il y aurait eu une édition 1954, mais le circuit était trop étriqué pour les voitures puissantes. Du coup, les minuscules DB, plus légères, réalisèrent un doublé !
Le temps des circuits urbains un peu improvisé était terminé. L'heure était au rallye, pour les villes de province. La Baule organisa un premier rallye en 1938. Mais ce n'était qu'une trentaine d'années plus tard qu'il devint une épreuve régulière, intégrée au calendrier de la Division 2. La dernière édition eu lieu en 1986. "Knapick" et sa R11 Turbo fermant le palmarès.

Aujourd'hui, avec les épreuves historiques, les moteurs vrombissent de nouveau à La Baule. Il y a un public de connaisseurs et c'est sans doute ce qui a décidé Peter Auto.

En attendant, moi, en bon Parisien, j'en profite pour faire un tour sur la plage et respirer l'iode...

L'arrivée se fait sous un vraie haie d'honneur. Les Baulois sont assez discipliné. Ils restent derrière les barrières et les automobilistes acceptent de prendre la déviation.

Les voitures sont parti du Mans dans l'ordre des numéros de course. Première du plateau 3 - compétition, cette DB HBR5 de Jacky Laguerre tient la cadence jusqu'à La Baule. 68 ans après Louis Cornet et Elie Bayol, une DB passe de nouveau la ligne d'arrivée en premier !

Victoire à l’applaudimètre pour Jean-Pierre Gagick et sa Mini.

Visez au passage le tapis rouge, du podium au paddock. Un "red carpet" au sens propre !

Thierry Boutsen, qui domine le Tour Auto 2022. Le Belge s'est imposé trois fois en Grand Prix (avec Williams.) Il fut également vice-champion Européen de F3 et de F2, trois podiums aux 24 Heures du Mans, pilote de développement de la Porsche 911 GT1 et de la Toyota GT1. En 1994, Ayrton Senna négociait une arrivée chez Ferrari et il exigeait que Boutsen (théoriquement retraité depuis fin 1993) soit son équipier ! Par la suite, il fut copropriétaire du Boutsen Ginion Racing, qui fit les beaux jours de la Megane V6 Cup...

Pour sa génération, Thierry Boutsen était un grand pilote. On dit que ses modestes résultats chez Jordan étaient dues à l'habitacle étriqué de la voiture.

Pour s'extirper de sa Cobra 289, il doit se contorsionner...

Puis il effectue quelque chose d'impensable pour un pilote actuel : saluer le public. Sachant que derrière la barrière, ce sont les gens qui n'ont ni pass, ni billet. Mais il considère qu'il a des comptes à rendre à ces anonymes qui l'ont soutenu durant sa carrière, y compris loin de sa Belgique natale. Et bien sûr, il n'a ni garde-du-corps, ni attachée de presse.

Un grand pilote, au-delà de sa taille et son palmarès...

Jean-Pierre Richelmi, triple-champion de France de rallye sur terre, vainqueur de Pikes Peak (avec une Lancia Delta) et animateur du Trophée Andros avec la Daewoo Nexia... A la fin des années 90, il courrait en WRC. Avec Frédéric Dor et Grégoire de Mevius, le Monégasque était l'un des privés capable de viser un Top 5. Et lorsque vous avez Carlos Sainz, Colin McRae, Tommi Makinen et cie. au départ, un Top 5 valait bien une victoire... 

Son fils, Stéphane, fut vice-champion d'Italie de F3, avant de tenter sa chance en GP2.

Pas de soucis pour la Lotus Elan "Raphaël et Toma". Ils pointent à la troisième place du classement.

Le paddock n'est pas une exposition de voitures anciennes. A l'issue de cette première journée de course, plusieurs concurrents arrivent sur trois cylindres. D'autres ont tapé. Certains arrivent même à La Baule à l'arrière d'un plateau... C'est un ballet de crics, de coups de maillets (pour desserrer les écrous centraux), de pistolets pneumatiques...

Et puis, vous avez la Volkswagen 1303S. Fidèle à sa réputation d'indestructibilité, l'insecte Allemand n'a besoin d'aucune maintenance. Pour la forme, ils finiront par ouvrir le capot...

En résumé, c'est l'heure du repos des hommes et des mécaniques. Les demis commençant à fleurir sur les toits des voitures.

Les Baulois, eux, en prennent plein les yeux.

Avant de partir, un cliché d'Ari Vatanen s'impose ! L'ancien champion du monde de rallye prend son rôle d'ambassadeur à cœur. Encore un qui déambule dans le paddock sans escorte...

Pour se convaincre de la passion des Baulois pour les vieilles mécaniques, il suffit d'inspecter les abords du paddock...

Pour moi, le Tour Auto s'arrête là. Sur l'A11, je croise plusieurs concurrents encore loin de la Baule.

Quant à cette BMW M1, malgré (à cause ?) de mes indications, elle cherche encore l'arrivée...

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