8ème édition du Rallye d'Aumale
J'ai eu une vue assez inhabituelle, en me garant ! Il s’agit des chevaux du Polo-Club du Château de Chantilly… Qui est situé à Apremont. C’est le point de départ du Rallye d’Aumale 2022.
Honnêtement, je n’avais jamais entendu parler du Rallye d’Aumale jusqu’il y a peu. C’est une annonce Facebook qui a attiré mon attention. Un rallye d’anciennes ? Pourquoi pas. C’est toujours bien de voir de nouvelles choses, de sortir de sa bulle.
Les voitures les plus anciennes posent devant le mot-dièse. Avec une belle brochette de modèles de sport et de prestige de l'entre-deux guerres.
Le briefing est expéditif. Chaque équipage reçoit son propre road-book. Il faut non seulement atteindre des points précis, mais aussi résoudre des énigmes. Il y a ainsi des différences de parcours.
Puis, à neuf heures précises, c’est le départ. Une De Dion-Bouton est la première à s’élancer. Malgré son siècle, elle démarre au quart de tour !
Ambiance épreuve de cyclecars des années 20, avec ces deux Amilcar… Nonobstant le Sprinter d’un livreur, qui prend tout son temps pour quitter le cadre. Flash de Zootopia s'est trouvé un nouveau boulot !
Puis, c'est parti pour les arrêts sur le bas-côté : "Il fallait prendre à droite, au rond-point !"
Le thème, cette année, c’est un hommage à Jaguar. Les matous sont donc présents en force.
Néanmoins, on trouve de tout. Aucune nationalité, aucune marque n'est surreprésentée parmi les 250 voitures.
Pas besoin d'être propriétaire d’une grosse cylindrée pour participer !
200 places sont ouvertes pour les voitures antérieures à 1985, dites "classique". 50 places sont réservées aux post-1985, dites "prestige". Une liste précise est fournies. Une Rolls-Royce sortie la semaine dernière de Chichester est acceptée, mais pas une XM V6 ou même une Jaguar XK8. Globalement, youngtimers, SUV, utilitaires et voitures de compétition (non-immatriculées) sont bannies.
Le conducteur de cette De Tomaso Pantera fait son Joan Barreda : « C’est bon, tout le monde m’a pris en photo ? Ou bien je refais un autre passage ? »
Quelques voitures déjà vues, comme la 356 ex-Georges Sevin des Tour Auto 2020 et 2021.
Ou la très belle « Bab’911 » Targa du Le Vendôme 80 2021.
Arrêtons de râler, on en prend plein la vue. Même les voitures « VIP » font rêver.
Quelques concessionnaires du coin sont venus.
Aguttes effectue une vente aux enchères au profit de l’institut Curie.
L’une des vedettes, c’est ce Range-Rover Carmichael 6-roues (dont 4 motrices.) Aguttes le date de 1976, alors que la carrosserie 5 portes n'est apparue qu'en 1981 et que la face avant est celle d'un Phase Trois des années 90.
Autre tête d’affiche, cette Rolls-Royce Silver Shadow ex-Michel Sardou. En 1974, pour Paris-Match, le chanteur avait posé, chevauchant un chopper, entre sa Matra Bagheera et cette Rolls’, devant son manoir. Un shooting signifiant : « J’ai plein de fric, mais je n’en ai pas honte ! Pas comme ces artistes « de gauche », plus riches que moi, mais qui se baladent en 2cv… »
Personnellement, j’ai flashé pour cette Cox, digne d’une couverture de Super VW dans les années 80…
Je ne regrette pas de m'être levé un peu tôt, un dimanche...
L’avantage de ces évènements, c’est que lorsqu’il n’y en a plus, il y en a encore ! Exposants, organisateurs et visiteurs sont eux-mêmes venus en ancienne.
Avec l’incontournable food-truck Citroën Type H.
Et les tout aussi incontournables objets aux couleurs de Steve McQueen. Steve McQueen qui est, rappelons-le, l'une des tendances déco de 2023...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?