Multiple world premieres at the LA Auto Show

Taycan GTS, 718 Cayman GT4 RS et 718 Cayman GT4 RS ClubSport. Voici les nouveautés avec lesquelles Porsche débarquent au salon de Los Angeles 2021.

Spectateur remarqué de la présentation Jaguar Formule E, Mark Webber nous reçoit à Los Angeles. Il est porte-parole de Porsche. Pour autant, en tant qu'ancien pilote, il a une crédibilité certaine pour poser des questions techniques.
On le sent intéressé par le sujet. A se demander si certaines questions étaient vraiment dans le script ! Et globalement, il est photogénique. Bref, le constructeur en a pour son argent !

Par la magie du montage, "Webba" passe directement de la rue au stand Porsche, en plein préparation...

Apparemment, Supercar Blondie était prise. Porsche a donc opté pour Alexandra Daddario. Là, par contre, c'est un accident industriel de casting. Je ne sais pas si Pokimane ou Nekolul s'y connaissent en voiture, mais ça ne peut pas être pire.
La rencontre avec l'ex-pilote de F1 est particulièrement consternante : "Alexandra Daddario... La star de The White Lotus. J'adore la Lotus Esprit que vous conduisez... - The White Lotus Esprit... [processing, processing] Il n'y a pas de voitures : c'est une série tournée en bord de mer." Lovely !

Après ce moment de solitude pour Mark Webber, on passe à Oliver Blume, responsable du conseil d'administration. 

Porsche met le paquet sur l'électrification. D'ici 2030, 80% des nouvelles Porsche seront électriques.

Néanmoins, il n'oublie pas que 70% des Porsche produits depuis 1949 roulent encore. En septembre, Porsche et Siemens Energy se sont associés pour construire une usine au Chili. Elle produira du carburant de synthèse, qui propulsera le peloton de la Supercup dès 2022.

Alexandra Daddario a alors une furieuse envie d'en savoir plus sur la Taycan. Oliver Blume lui dit que ça tombe bien : Michael est là pour ça.

Même Stellantis aurait trouvé la séquence téléphonée.

Michael, c'est Michael Steiner, en charge d la R&D au conseil d'administration. Quant à la Taycan, il s'agit de la nouvelle Taycan GTS Sport Turismo. La teinte est un rouge carmin.

La séquence est particulièrement affligeante. Voir une Porsche électrique break, c'est déjà une torture en soi. Mais là...
A chaque affirmation de Michael Steiner, l'actrice réagit avec un enthousiasme inversement proportionnel à sa conviction. Elle ponctue ses phrases de "cool !" et de "oh. my. gosh."
Visiblement, elle a un QI d'huitre. D'ailleurs, la réalisation taille à la hache dans les échanges, pour nous éviter des moments encore plus pénible.

La nouveauté, c'est un toit à occultation commandée. Ce qui semblait futuriste chez Lexus, il y a 6 mois, est déjà une réalité. En prime, celui de la Taycan peut s'assombrir segment par segment.

Côté technique, la GTS reprend le train arrière de la Turbo et le train avant de la 4S. Soit une puissance totale de 440kW (soit 598ch ; uniquement disponible lors du Launch Control.) De quoi atteindre 100km/h n 3,7 secondes (la vitesse étant bridée à 250km/h.) La suspension pneumatique adaptative, associée au système Porsche Active Suspension Management (PASM) est spécifique.
Surtout, elle possède une autonomie de 504km en cycle WLTP. Un record pour la Taycan.

Prix : 135 659 € pour la Taycan GTS et 136 619 € pour la Taycan GTS Sport Turismo. Les livraisons débuteront au printemps prochain.

On retrouve Mark Webber. Il est avec Frank-Steffen Walliser, vice-président 911-718.

La première nouveauté, c'est la 718 Cayman GT4 RS, une évolution radicale de la GT4. Une vraie voiture de course homologuée route.

Le décor se transforme en ligne droite du Long Beach Grand Prix, tandis que le vice-président dissèque la voiture.

Mark Webber est soufflé par l'aspect de la GT4 RS. Frank-Steffen Walliser le reprend : ce n'est pas de la frime ! Le package aérodynamique est là pour une optimisation des flux d'airs. Tant pour l'appui, que le refroidissement des freins et du moteur. Sans oublier le surbaissement de 30mm, via le PASM. Notez l'aileron avec son mat en col de cygne, une spécificité du constructeur.

Enfin, elle a perdu 35kg, avec 1 415kg sur la balance.

La GT4 RS reprend le flat-six 4,0l 500ch (vs 420ch pour la GT4) des 911 GT3 et GT3 Cup. Il est associé à une boite manuelle à 6 rapports ou à une PDK à 7 rapports.

L'échappement reprend la forme des sorties des 935.

Porsche annonce les 100km/h en 3,4 secondes et 315km/h en pointe. Néanmoins, pour le constructeur, le seul juge de paix, c'est le Nürburgring. Jörg Bergmeister a joué les cobayes, claquant un 7'09"300, soit 23,8 secondes de moins que la Cayman GT4 "tout court".

Prix : 144 485 €. Il faudra patienter jusqu'au second trimestre 2022 pour pouvoir la commander.

De la piste à la route... A la piste. La 718 Cayman GT4 RS donne ainsi naissance à la 718 Cayman GT4 RS ClubSport.

Le clip introductif est pas mal, avec la GT4 RS à fond en pleine ligne droite et la GT4 RS ClubSport qui la rejoint à la sortie des stands.

La ClubSport se pose en alternative pour la Carrera Cup. En France, les gentlemn-drivers ont quantité de Carrera Cup d'occasion à leur disposition et rouler dans une Porsche qui n'est pas une 911 serait un sacrilège.

Dans certains pays comme la Chine, on est moins obnubilé par la 911 et évidemment, il y a beaucoup moins de GT d'occasion. Aussi, même si la ClubSport sera proposée partout, elle visera surtout l'Asie.

Mark Webber demande à Oliver Blume si, à tout hasard, il n'aurait pas les clefs de la 718 Cayman GT4 RS...

Et nous voilà sur l'Autodromo di Mores ! 

Le petit circuit Sarde, très isolé, permet d'effectuer des tests en toute discrétion. Et quasiment toute l'année. Il vient ainsi d'accueillir les tournages de vidéos de la Ferrari 296 GTB et de la Mercedes-Benz A45 S 4Matic.

Cette présentation montre bien comment Porsche diversifie sa clientèle.

Alexandra Daddario personnifie la descente en gamme de Porsche. Avec près de 300 000 ventes par an, il atteint désormais une clientèle peu sensible à la chose automobile. Une clientèle qui souhaite une alternative aux véhicules premium traditionnels.
Ce n'est pas vraiment le genre d'acheteurs que Porsche apprécie, mais comme ce sont eu qui remplissent les carnets de commande...

A contrario, la Cayman GT4 RS, c'est l'ADN sportif de Porsche. Il s'adresse à des personnes qui connaissent davantage la marque, mais qui n'osent pas ou ne peuvent pas sauter le pas de la 911.

Et quelque part, les premiers financent le développement des jouets des seconds...

(Captures d'écran de Porsche.)

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