Mondial 2014 : 19. Toyota TS040 Hybrid
Une Toyota TS040 Hybrid, avec mannequin adéquat. Celle-ci a terminé 3e des 24 heures du Mans avec Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Nicolas Lapierre.
A l'instar de Honda en WTCC ou Hyundai en WRC, ils ont l'air content d'être juste "présents". Certes, ils ont plus gagné de manches de WEC que Audi. Mais il leur manque la principale, les 24 heures du Mans. Pour ça, il leur faudrait au moins une voiture en plus. Et puis, l'an prochain, Porsche aura fini son rodage...
Je suis l'endurance de très loin. Au milieu des années 90, il y avait juste le BPR, les 24 heures du Mans et l'IMSA. C'était facile à suivre.
Depuis, le nombre de disciplines a décuplé ! A la limite, pour les protos, c'est raisonnable : des championnats régionaux et au-dessus, un championnat du monde. Mais le GT... D'une part, les promoteurs aiment bien le GT. Le néophyte préfère voir des des Porsche, des Ferrari ou des McLaren à des monoplaces. Et d'autre part, il y a plein de gentlemen-drivers qui ont les moyens de rouler (avec des Vadim Kogay dans le lot.) D'où le montage de séries tout azimut. Du coup, les constructeurs produisent des voitures de course à un rythme quasi-industriel. Donc, chaque constructeur (Porsche, Ferrari, McLaren, Aston Martin...) peut afficher une belle collection de trophées. De quoi regretter que Lotus n'ait pas plus de moyens pour pousser ses Evora. Mon autre regret, c'est que BRT, premier team Chinois en Blancpain, ait explosé en vol.
Et bien sûr, comme toujours, des courses d'endurance d'envergure (12h de Bathurst, 12h de Sepang, Thunderhill 25h...) ne comptent pour aucun championnat.
A l'instar de Honda en WTCC ou Hyundai en WRC, ils ont l'air content d'être juste "présents". Certes, ils ont plus gagné de manches de WEC que Audi. Mais il leur manque la principale, les 24 heures du Mans. Pour ça, il leur faudrait au moins une voiture en plus. Et puis, l'an prochain, Porsche aura fini son rodage...
Je suis l'endurance de très loin. Au milieu des années 90, il y avait juste le BPR, les 24 heures du Mans et l'IMSA. C'était facile à suivre.
Depuis, le nombre de disciplines a décuplé ! A la limite, pour les protos, c'est raisonnable : des championnats régionaux et au-dessus, un championnat du monde. Mais le GT... D'une part, les promoteurs aiment bien le GT. Le néophyte préfère voir des des Porsche, des Ferrari ou des McLaren à des monoplaces. Et d'autre part, il y a plein de gentlemen-drivers qui ont les moyens de rouler (avec des Vadim Kogay dans le lot.) D'où le montage de séries tout azimut. Du coup, les constructeurs produisent des voitures de course à un rythme quasi-industriel. Donc, chaque constructeur (Porsche, Ferrari, McLaren, Aston Martin...) peut afficher une belle collection de trophées. De quoi regretter que Lotus n'ait pas plus de moyens pour pousser ses Evora. Mon autre regret, c'est que BRT, premier team Chinois en Blancpain, ait explosé en vol.
Et bien sûr, comme toujours, des courses d'endurance d'envergure (12h de Bathurst, 12h de Sepang, Thunderhill 25h...) ne comptent pour aucun championnat.
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