My FIAT is fantastic

Pour voir des voitures exotiques, pas besoin de partir loin ou d'acheter des véhicules de la collection Carros Nacionais ! La preuve : c'est au Auchan près de chez moi que j'ai croisé cette Fiat Albea.

Alors que je cherchais une place, j'ai vu cette voiture étrange. "Une Fiat Punto 4 portes ? Ce n'est pas commun !"

En fait, cette berline n'a rien à voir avec la Punto. L'Albea est une évolution de la Palio, produite en Turquie.
Au temps des Fiat 1100, 124, 125 ou 128, le constructeur Turinois se contentait de faire assembler des modèles existants dans des pays émergents.

En 1976, Fiat posait ses valises au Brésil, à Betim. Sa première production fut la 147, qui étais déjà une version remodelée de la 127. Fiat do Brasil a vite compris que pour conquérir le pays, il en fallait davantage. D'un autre côté, les volumes étaient insuffisants pour justifier la mise en production d'un second modèle. D'où l'Oggi, une 127/147 3 volumes, 2 portes. Les Brésilien étant friands de 3 volumes.
Avec l'Uno, Fiat do Brasil alla plus loin. La Duna, sa version 3 volumes, fut déclinée en 4 portes, puis en break, avec l'Elba. En une décennie de présence, Fiat do Brasil était devenu un poids-lourd du marché. Le succès fut tel qu'elle fut également produite en Argentine. C'était le début d'une vraie politique de développement de la marque en Amérique Latine.

Dans les années 90, l'Uno était en toute fin de carrière. La Punto montait en gamme et elle n'était plus adaptée pour les pays émergents. Avec le "projet 178", Fiat souhaitait dupliquer son expérience dans le low-cost en Pologne, au Maroc, en Turquie et plus tard, en Chine.
Lancée en 1996, la Palio reprenait une partie de la plateforme de l'Uno. D'emblée, elle reçut une déclinaison 4 portes et break, la Siena.
Quelques années plus tard, Fiat voulu se renforcer en Europe orientale. La Siena était trop exigüe à l'arrière, notamment pour les taxis. D'où une Palio 4 portes "LWB" (+6cm d'empattement.) Giorgetto Giugiato, déjà auteur de la Punto et la Palio, fut chargé du design. Le tour de force de Giugiaro était d'avoir créé une voiture ressemblant fortement à la Siena, mais sans aucun panneau de carrosserie commun ! L'Albea fut lancée en Turquie, en 2002. Elle fut produite par la suite en Chine.
Le paradoxe de Fiat, c'est qu'il a été présent en Europe centrale et orientale dès les années 70. Néanmoins, c'était à travers des partenariats locaux (FSO, FSM, Zastava...) Les partenaires possédaient leur propre organisation et certains véhicules furent ainsi réimportés ailleurs. De plus, dès les années 80, il y avait les occasions de quatrième main, importées plus ou moins légalement d'Italie ou d'Allemagne.
Ainsi, dans les années 90, Fiat du quasiment partir de zéro (à l'exception de la Pologne, où il absorba FSM.) L'Albea débarqua en 2002. On l'a dit plus haut, elle ressemblait fortement à la Palio/Siena, apparue 6 ans plus tôt. Du neuf déjà ancien !

En plus, elle arriva alors que Fiat connu un trou d'air. Les morts d'Edoardo Agnelli et Umberto Agnelli, puis l'explosion en plein vol de l'héritier Lapo Elkann... C'était aussi le temps des amourettes avec GM, Fiat Group, devenu Exor, prit ses distances avec Fiat Auto, vu qu'elle devait être vendue.
Des filiales historiques comme Fiat France était livrée à elle-même. Alors imaginez Fiat Hongrie ou Fiat Roumanie... Or, ces pays tout juste ouvert avaient besoin d'investissement.
Le coup de grâce, c'était l'arrivée des Logan et autres Fabia. Des voitures plus modernes, mais surtout Renault/Dacia et Škoda/Volkswagen avaient une politique commerciale féroce.
En 2007, Fiat voulu redresser la barre avec la Linea, une Grande Punto 4 portes. Vu que Giugiaro faisait du caca, Fiat se dit que tant qu'à faire, autant faire appel à ses propres designers... La Linea eu droit à un lancement en grande pompe, avec production au Brésil, en Turquie et en Inde. En Russie, Fiat et Sollers inaugurèrent une nouvelle unité de production, à Yelabuga. Pour une fois, l'ambition était là. Mais ce fut un bide : 300 000 ventes en dix ans.

Notez qu'en prime, la Linea n'a pas remplacé l'Albea, pas plus que cette dernière n'a remplacé la Siena. Les trois modèles étaient cote à cote en concession ! En 2012, l'Albea quitta discrètement la scène.

Après une décennie de jachère, Fiat démarra le projet Ægea. Cette fois-ci, la voiture serait produite uniquement en Turquie. Par contre, elle était vendue en Europe de l'ouest. Effectivement, la Tipo débuta en 2015. A l'heure où j'écris ces lignes, elle est toujours au tarif de Fiat France. Il y a même une promo qui court ! Par contre, pour en voir une dans la rue...
En 2017, Fiat do Brasil lança l'Argo, une 5 portes reprenant la plateforme GM-Fiat de la Grande Punto. Elle fut déclinée en 4 portes, avec la Cronos. Cette dernière étant produite en Argentine. Pour l'Amérique du Sud, c'était un retour au bricolage local, faute de soutien de la maison-mère.

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