MG ZS EV à So'Ouest


Les constructeurs Chinois poussent tranquillement -mais sûrement- leurs poins en Europe. Quelques jours après la présentation du Lynk&Co 01, MG France s'offre sa première opération grand public. Pendant quelques jours, le SUV électrique ZS est exposé au centre commercial So'Ouest, en banlieue Parisienne.
La personne présente est consciente que je ne suis pas un acheteur. Pourtant, non seulement il a répondu à mes questions, mais il s'est montré disert sur la concurrence et le futur de l'octogone dans l'hexagone.

MG UK adore exposer des véhicules dans les centres commerciaux. C'est un bon moyen d'aller au contact de la clientèle. Ce qui est amusant, c'est que l'une des dernières fois où j'ai croisé un produit SAIC, c'était dans un centre commercial, à Zhengzhou...

Depuis le début de l'année, MG a écoulé plus de 50 000 véhicules hors de Chine. Un succès en trompe l’œil, comme dirait François Roudier. En Grande-Bretagne, il lui a fallu patienter une bonne décennie pour sortir du bois. En Australie, il lui a fallu trois tentatives pour enfin s'implanter durablement. Enfin, en Inde, les véhicules produits sur place sont en fait des SUV Maxus et Baojun rebadgés.

Pour l'Europe continentale, SAIC espère atteindre son altitude de croisière, sans connaitre la traversée du désert Britannique. Il y a une quinzaine d'années, le crédo des Chinois -y compris NAC, alors propriétaire de MG-, c'était de proposer des produits (très) bas de gamme à un prix (pas si) plancher (cf. Landwind, Shuanghuan, Gonow, etc.)
La leçon fut rude, mais les Chinois comprirent qu'ils devaient davantage miser sur du milieu de gamme suréquipé, avec une belle ristourne (ce qui est également la stratégie de Lynk&Co.) Ainsi, le ZS EV est proposé à 29 990€ en version Confort et 31 990€ en version Luxury, full'op. A titre de comparaison, il y a deux semaines, Opel dévoilait le Mokka-e (qui lui rend 20cm en longueur et 10cm en largeur.) Un SUV électrique dont le tarif débute à 36 100€.


Le premier marché de MG, cela reste la Chine. Les premières MG sauce Chinoise n'étaient guère folichonnes, mais les Chinois se plaignaient qu'elles étaient trop typées. D'où un style vraiment passe-partout. Le lifting annoncé lui donnera quelques particules de personnalité.

Le ZS EV est le premier véhicule de MG France. L'eHS (surpris par votre serviteur) suivra bientôt. Puis ce sera une version frappée de l'octogone (et électrique) du gros Roewe Marvel X. Enfin, MG France sortira des SUV avec le break MG5 EV. A moyen-terme, la MG3 se joindra à la danse, afin de s'aligner sur la gamme Britannique.
Par contre, pour les coupés et roadsters, le conditionnel reste de mise. Les designers du bureau de design SAIC, à Birmingham, ont réalisé de nombreux croquis et maquettes, depuis 2006. Mais elles ont toutes fini à la corbeille. Après tout, depuis sa création, la marque à l'octogone a sans cesse mué. Le MG fabricant de voitures de sport n'a existé que dans les années 70.

Côté finition, MG revient de loin. Rover-MG n'était guère réputé pour sa qualité de fabrication, surtout sur la fin... Pour autant, lorsque j'ai été en Chine, pour la première fois, en 2010, les MG7 étaient bien les seules voitures convenablement réalisées. Y compris par rapport aux Soyat (ex-Seat Ibiza) et Fiat construites par ce même NAC !
La MG3 que j'ai testé en 2016 avait des plastiques faisant cheap. Là, on sent les efforts, avec le célèbre plastique moussé. Ça devrait bien vieillir.

Difficile de jauger un véhicule en statique. A première vue, tous les signaux sont au vert.

A propos de vert, le ZS est exclusivement proposé en version électrique. Son moteur développe 105kW (l'équivalent de 142ch.) Gràce à sa batterie lithium-ion de 44,5kWh, il possède une autonomie WLTP de 263km. C'est légèrement moins bien que le Mokka-e.

Pour l'instant, MG ne dispose que d'un unique représentant dans Paris (dans un ancien concessionnaire Rover-MG !) Néanmoins, me jure mon hôte, la marque s'apprête à signer un partenariat avec une enseigne d'entretien auto. On ne sera donc jamais loin d'un endroit où faire entretenir sa MG...

Commentaires

Articles les plus consultés