Norwich FC

Le voilà, le voici, le voilou, le maillot "élite" 2021-2022 du Norwich FC ! Lotus est désormais le sponsor-titre de ce petit club de Premier League.

D'Hethel à Carrow Road
Norwich, c'est un club dont le stade,Carrow Road, est situé à 15km d'Hethel.
Hasard ou coïncidence, les deux entités ont les mêmes couleurs : le vert sur fond jaune. Norwich en a l'antériorité. A ses débuts, en 1902, ils y jouaient en bleu, mais plusieurs joueurs étaient passionnés d'élevage de canaris. Un passion typique de Norwich. Fief protestant au XVIIe siècle, la ville avait accueilli des protestants Néerlandais, fuyant les persécutions. Or, ils élevaient des canaris. Ainsi, suite à ce hobby de joueurs, le club pris le surnom des "canaris", vers 1905 et il adopta un maillot jaune et vert.
Chez Lotus, le jaune signifie le soleil (et le plaisir de rouler cheveux au vent) et le vert anglais représente la course. Colin Chapman était originaire du Surrey. Il fonda Lotus, en 1948, dans la grande banlieue de Londres et le constructeur ne déménagea dans le Norfolk qu'en 1966. Norwich n'atteint la Premier League que durant la saison 1972-1973. Il est donc peu probable que 25 ans plus tôt, Colin Chapman ait entendu parler d'un club de foot amateur d'une autre région, lorsqu'il créa son logo. D'autant plus que les publications en couleurs coutaient un bras.

Lotus et Norwich
A l'été 2003, Lotus et Norwich s'associèrent une première fois. Les joueurs portèrent des maillots vert anglais avec le logo et "Lotus Cars". Le car, lui, était décoré d'une Elise, d'un logo et d'un "Lotuscars.co.uk". Cela porta visiblement chance au club, qui retrouva la Premier League à l'issue de la saison. Lotus resta le sponsor-titre du club.
Hélas, Norwich est un "club yoyo", qui alterne relégations et promotions. Relégué à l'issue de la saison 2005-2006, le club frôla la descente jusqu'en League One. Proton était alors en train de monter un réseau Britannique. Le constructeur monta plusieurs évènements à Norwich, profitant du lien avec Lotus. Mais suite à cette mauvaise saison, le management de Norwich fut balayé et le partenariat s'arrêta. Le club prit pour sponsor-titre l'autre grande entreprise locale : l'assureur Norwich Union.
Fin 2010, Tony Fernandes tenta de racheter le club. Il porta finalement son dévolu sur les Queens Park Ranger. Il fallait stopper celui qui était alors l'ennemi-public N°1 d'Hethel ! Dany Bahar débarqua à Carrow Road avec Nigel Mansell et quelques voitures pour une contre-conférence de presse. Le PDG annonça un vague rapprochement avec le club. Bien sûr, comme d'habitude avec Dany Bahar, ce ne fut qu'un effet d'annonce. A l'issue de la saison 2011-2012, QPR et Norwich furent relegués en English Football League.
A l'été 2015, Norwich reportait les Playoffs et gagnait son billet pour la Premier League. Cette fois-ci, c'était un concessionnaire Mitsubishi, leur partenaire auto ! Nouvelle descente à l'issue de la saison, puis remontée à l'été 2019. Lotus, passé sous pavillon Chinois, voulait démontrer qu'elle n'avait pas vendu son âme au diable. Le constructeur sponsorisa de nouveau le club, mais uniquement les U15, les féminines et les vétérans ! Et pour souligner son ancrage local, Lotus s'offrit un bâtiment à Norwich, où il regroupa des activités de sous-traitance. Cette saison-là, Norwich remporta ses cinq premiers matchs... Puis il perdit tous les autres. Il retrouva l'English Football League, qu'il remporta. Pour son énième promotion, Lotus décida de sponsoriser aussi l'équipe élite.

Une leçon de marketing
Norwich FC est une équipe qui n'a pas les moyens des grandes équipes, mais qui se bat vaillamment en espérant faire son trou. De même, Lotus n'est pas Ferrari ou Porsche. Néanmoins, elle tente d'accéder à l'élite. Un univers proche donc.
Geely ne fait pas dans la philanthropie. Xi Jinping a vaguement dit qu'il voulait voir des Chinois s'impliquer financièrement dans des clubs européens. Et s'il souligne le terroir Anglais de Lotus, c'est pour mieux produire ensuite des SUV Lotus à Wuhan...
Après, il y a tout de même ce partenariat qui court depuis près de 20 ans. Il y a une histoire commune. Le public n'est pas idiot. Il soupçonne (souvent avec raison) le sponsorisé de ne s'intéresser qu'à l'argent et le sponsor d'être opportuniste. Lorsque Maserati devient le cinquième (!) partenaire auto de David Beckham, personne ne peut gober le story-telling du trident. Le public exige de la sincérité et de l'authenticité. Ce sponsoring de Norwich FC par Lotus, remplit ces critères.

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