New Ducato Web Conference
Pour vendre un utilitaire, il faut de "vrais gens", pas des acteurs ou des responsables du constructeur. Des professionnels qui évoquent leurs besoins, leurs attentes. C'était déjà le cas pour Renault LCV.
Ici, Fiat Professional fait appel à Cristina Bowerman, chef étoilée. Italienne, elle a vécu aux Etats-Unis et parle donc parfaitement anglais.
C'était vraiment très intéressant
D'emblée, une image me choque, en tant que professionnel de la restauration.
Il faut savoir que pour pouvoir ouvrir un restauration (quelle que soit sa taille et son type d'activité), il est impératif de suivre une formation en "hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale". Or, le premier cour, de la première journée, est consacré à l'hygiène personnelle. Vous arrivez, vous devez vous changer et retirer montres, bijoux, bracelets, etc.
L'attache du bracelet qui pendouille et touche les préparations, ça vaudrait une remarque de la DDCCRF. Et dire que Cristina Bowerman assure des formations de chefs...
En prime, on a le droit à "l'esprit COGIP" cher à Stellantis, avec des personnes qui récitent (mal) leurs textes face caméra. A quoi cela sert d'employer un(e) "vrai pro", si c'est pour qu'il(elle) joue les acteurs ?
En prime, c'est tourné au caméscope...
Ducato 2021
Cristina Bowerman recherche un nouveau van. Au détour d'une rue, elle tombe justement sur Eric Laforge, responsable VU de Stellantis. Il l'accueille avec sa casquette "Fiat Professional" pour lui parler du Ducato.
Le Ducato fête ses 40 ans. Dans les années 70, Fiat lorgnait sur Citroën. Le seul résultat concret fut le Fiat 242, rebadgé Citroën C35 en traversant les Alpes. Peugeot, nouveau propriétaire de la marque aux chevrons, cherchait un remplaçant de son J9. Fiat préparait déjà le remplacement du 242 et PSA de se greffer dessus.
40 ans et deux générations plus tard, le Ducato et ses cousins PSA sont toujours produits à Atessa, dans l'usine SEVEL Sud.
L'année 2020 fut particulièrement bonne pour le Ducato.
En 2020, le e-commerce connu une croissance de 8,5% en France. Une croissance moindre qu'en 2019. Il est vrai que les ventes de billets d'avions ou de chambres d'hôtels ont chuté de 47%. Dehors, le Covid rôdait, les Français ont boudé centre commerciaux et supermarchés pour tout commander sur internet. D'où une progression des ventes de bien de 32%.
Et qui dit vente sur internet, dit livraison. Donc vente de vans.
Le camping-car, c'est un moyen de mettre le nez dehors, en limitant les interactions avec l'extérieur. L'association européenne du caravaning enregistra 234 843 camping-cars produits en 2020. Soit une progression de 20,8% par rapport à 2019 et la deuxième meilleure année absolue de l'association !
Ainsi, malgré ses 15 ans, le Ducato est en pleine forme, avec environ 150 000 unités en 2020, soit une croissance de 7,6% par rapport à 2019.
En y ajoutant ses cousins Peugeot Boxer et Citroën Jumper, Stellantis n'est qu'à 20 000 unités de la première place européenne...
Nico Alexander Schminke, responsable du design, nous présente les nouveautés du lifting 2021. A savoir des phares à LED et le nouveau logo Fiat Professional. Notez aussi la teinte Lanzarote Grey (un hommage à Michel Houellebecq ?)
Cristina Bowerman représente l'archétype d'un nouvelle clientèle pour les vans. C'est quelqu'un qui a créé son entreprise sur le tard. Elle n'a pas des bras de déménageurs et elle souhaite un véhicule ayant l'ergonomie d'une voiture.
Stellantis a donc fait des efforts avec un volant plus petit et une nouvelle direction assistée (de série, même en entrée de gamme.) Côté équipement, il reçoit le rétroviseur central digital, un écran UConnect 10 pouces (avec Alexa), un chargeur par induction, un prise 230V, l'entrée sans clef et une tablette centrale pivotante.
Pour le confort, le Ducato 2021 reçoit également de nouveaux sièges, avec un meilleur rembourrage et une suspension pneumatique autonivelante.
Luca Marengo, chef de produit "série" VU l'attend à son premier point stop. Il parle motorisation.
Les VU sont exempts de l'arrêt du diesel chez Stellantis. Le 2,0l Fiat Multijet 120ch, ainsi que les 2,2l Multijet d'origine Iveco 140ch, 160ch et 180ch passent en Euro-6D Final. La consommation moyenne baisse de 7%, grâce à un poids réduit de 15kg. Ils sont proposés avec une boite manuelle à 6 rapports. La boite automatique à 9 rapports est disponible sur les blocs Iveco.
Van traction, le Ducato se vante de disposer d'un plancher plat, d'une meilleure répartition des masses et du meilleur rayon de braquage de sa catégorie. La capacité va de 8m3 à 17m3. Les professionnels souhaitant du sur-mesure.
Il possède également les habituelles béquilles : contrôle de trajectoire, correction face au vent latéral, contrôle de stabilité de la remorque, etc.
Second point stop chez Mattia Piunti, le responsable logiciel. Qui, apparemment, s'apprête à croquer des fantômes.
Un utilitaire, ce sont aussi des services. My Fleet Manager s'occupe de la gestion de flottes. Grâce à Stellantis, le Ducation a accès à Car2go.
Enfin, l'appli Fiat offre une assistance permanente, en cas de vol ou de panne. On peut même empêechr un Ducato volé de redémarrer. L'application permet aussi de surveiller un chauffeur qui aurait le pied droit un peu lourd...
En conclusion, les constructeurs ont perçu que les utilitaires pouvaient être une mine d'or. Avec un marché appelé à croitre. Néanmoins, il est impératif de coller au plus près des désirs de la clientèle. En terme de produits, mais aussi de services.
Alors que jusqu'ici, la recette de Fiat consistait en des tarifs agressifs et un réseau très dense en Europe méditerranéenne.
Il est beaucoup plus agréable de se déplacer dans un van de 2021, que de 2011. Y compris pour un modèle qui était au catalogue en 2011, comme le Ducato. Car il a été régulièrement mis à jour.
Après, quel dommage que Fiat Professional gâche un aussi beau produit avec un présentation aussi mal jouée et mal filmée...
(Captures d'écran de Fiat.)
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