Road to Dakar

L'attraction du Dakar 2022, ce sera Audi. Un nouveau constructeur au Dakar, c'est déjà un évènement. Qui plus est, la firme aux anneaux débarquera avec un T1 tout électrique ! 

Depuis 2016 et le retrait du WEC, Audi Sport était à la dérive. Le DTM était dans une incertitude sans fin, qui abouti au retrait fin 2020. Quant à la FE, quoi qu'en dise les autres constructeurs, personne ne s'y intéresse.

Pour motiver les hommes et dynamiser la marque, il fallait un vrai challenge. Plus que le retour en WEC, ce challenge, ça sera le Dakar. Lors du lancement du Q7, la firme aux anneaux aimait rappeler que l'Iltis vainqueur du Dakar 1980 avait été conçu par Audi-NSU.

Mais dans un esprit politiquement correct, il fallait de l'électrique. D'où cet RS Q E-tron (NDLA : un nom qui fera bien rire dans les ados francophones.) Pour l'occasion, ASO a du créer une nouvelle catégorie, les T1-e.

Audi a réalisé non pas une, mais deux présentations. Sur Audi TV, on a pu assister au montage en accéléré d'un RS Q e-Tron.

Pour gérer l'engagement au Dakar, il fallait quelqu'un d'expérimenté. Cet homme, c'est Sven Quandt. Les puristes ont de quoi tiquer. Sven Quandt est le fils d'Herbert Quandt, qui avait redressé BMW dans les années 50-60. Son grand-père, Günther Quandt, siégeait au tout premier conseil d'administration de la firme à l'hélice. Enfin, il est également le petit-frère de Stefan Quandt, premier actionnaire de BMW.

En théorie, Sven Quandt est un homme libre. Premier actionnaire de Varta, il a piloté, puis préparé, des Pajero au Dakar. Néanmoins, c'est avec des BMW (X3 t X5), puis des MINI, que son équipe X-Raid a connu le succès. Et par succès, on entend six Dakar, deux Silk Way, onze Coupe du monde FIA, etc.

Pour les baquets, Sven Quandt n'a pas choisi des manchots : Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekström. "Peter" et le "Matador" ont dix-sept succès au Dakar à eux deux ! Difficile de trouver des pilotes plus capés.

Ekström, lui, est le couteau suisse du groupe VW, du DTM au WRX, en passant par le WRC. Hasard ou coïncidence, pour le Dakar 2020, le Suédois était annoncé sur un SSV Yamaha préparé par X-Raid. Comptait-il jouer les poissons-pilotes d'Audi ? L'affaire tomba à l'eau, mais Ekström et Quandt purent ainsi faire connaissance.

Le RS Q e-tron profitera d'un moteur issu de la Formule E. Pour l'instant, la fiche technique se limite à la puissance : 500kW. Pour le reste, il faudra attendre qu'ASO gèle le règlement des T1-e.

Notez que X-Raid (renommé "Q Motorsport") a du former ses mécanos. Car les manipulations sont délicates. Impossible de "débrancher" un VE et avant d'y toucher, il faut vérifier que la zone est hors-tension...

Pour voir le RS Q e-tron, il fallait basculer sur la chaine YouTube d'Audi.

Le défi technique est là. Il faudra construire un T1 capable de parcourir jusqu'à 600km, en une journée, pied au plancher. Sous des températures extrêmes. Et être compétitif.

Pour Sven Quandt, voire Jeddah serait déjà une belle victoire. Il a comparé le travail à effectuer à celui d'envoyer une fusée sur la Lune (NDLA : un clin d’œil à Jeff Bezos et Richard Branson ?) Néanmoins, vu les moyens à sa disposition, Audi semble rêver secrètement de podium...

Quelle que soit son opinion des VE, on ne peut qu'être impressionné par l'audace d'Audi.

(Captures d'écrans d'Audi.)

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