TOKYO AUTO SALON 2022 SUBARU/STI

L'actualité du jour, c'est l'ouverture du Tokyo Auto Salon 2022. Là où le Tokyo Motor Show est un salon de l'auto généraliste, le Tokyo Auto Salon est spécialisé compétition et tuning. L'occasion pour Subaru de montrer que non, il n'y a pas que le Solterra dans la vie !

La présentation ouvre sur un clip. Des moteurs qui montent dans les tours, des travers de porc, de l'attaque, des conducteurs souriants... A force de voir des présentations de SUV, on en avait oublié que ça existait !

Ensuite, on est accueilli par Asuka Yuikawa. Une présentatrice à petite voix, ultra-réservée, avec un gros classeur en guise de conducteur ; l'archétype de la RP Japonaise.

Yasuo Hiraoki, président de STI (la division sportive de sportive) prend la suite. Il rappelle que Subaru Tecnica International repose sur la compétition, la vente d'accessoires et l'organisation d’évènements. Or, pour cause de Covid, l'activité après-vente était en berne et les évènements sportifs, rares.

En 2021, l'équipe usine R & D Sport a décroché le premier titre du constructeur en Super GT (en catégorie GT300.) STI compte doubler la mise en 2022 avec une unique BRZ. Takuto Iguchi et Hideki Yamauchi rempilent, toujours sous la houlette de Masahiro Ozawa.

STI compte disputer les 24 heures du Nürburgring. Pour la première fois depuis 2019, Subaru disposera d'une nouvelle voiture, la STI WRX NBR Challenge 2022. Elle possède des pneus plus larges, un châssis rigidifié... Et la direction assistée. Kota Sasaki, Carlo van Dam, Tim Schrick et Marcel Lasee se relayeront à son volant.

La grosse annonce du salon, c'est le STI E-RA Concept. Subaru l'avait teasée fin décembre.

Il s'agit d'un châssis de GT300 équipée de quatre moteurs 200kW, soit une puissance totale de 800kW (l'équivalent de 1088ch.) C'est donc une quatre roues motrices, dans le pur esprit Subaru. La batterie ion-lithium possède une capacité de 60kWh. Yamaha précise qu'il fournit les moteurs électriques.

D'après Yasuo Hiraoki, la E-RA répond au futur règlement e-GT. Elle serait capable d'avaler le Nürburgring en 6'40" (le record absolu en électrique est pour la VW/Norma ID.R avec 6'05"336.)

On continue avec un clip à la gloire de la collaboration entre Toyota et Subaru. Ou plus précisément, entre leurs entités sportives respectives, Gazoo Racing et STI.

Avec la fameuse image de Tomomi Nakamura, le PDG de Subaru, en passager de son homologue Akio Toyoda.

Le lancement des GR86 et BRZ reliftées fut l'occasion de plusieurs évènements communs. Notamment un visite de l'usine Subaru d'Ota, où sont produits les deux modèles. Des ouvriers témoignent de leur engagement à produire des voitures de qualité et parmi les ouvriers, il y a des ouvrières !

Pilotes et responsables des deux marques signent une fresque.

Tetsuo Fujinuki, le vice-président en charge de la technique, prend la parole. Il rend plusieurs fois hommage à Honda (?) Puis il évoque la neutralité carbone. Un sujet important pour Toyota et pour Subaru.

Ainsi, en Super Taikyu, Toyota et Subaru aligneront chacun une "Toyobaru" fonctionnant au carburant de synthèse.

Une présentation centrée sur la passion (des employés et des fans) et le travail d'ingénierie. Cela change de ce que l'on voit habituellement !

(Captures d'écran de Subaru.)

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