ABT CUPRA XE team – Drivers’ announcement

Unique constructeur présent, Cupra rempile en Extreme E, toujours avec Abt. La voiture est imposée par l'organisateur. Reste les pilotes...

Jenny Gow nous reçoit à Barcelone, fief de Cupra Sport. Elle est la co-présentatrice de l'Extreme E.

Antonino Labate, le directeur du développement et de la stratégie de la maque monte sur scène. 

Avec le Formentor, Cupra est devenue une marque à part entière. Puis il est passé au tout électrique avec la Born. La prochaine étape, ça sera le SUV tout électrique Tavascan.

Il évoque les valeurs véhiculés par l'Extreme E. Valeur qui l'ont poussé à rejoindre la discipline. A savoir l'électrification, l'aspect durable et la parité. Il faut que Jenny Gow le pousse pour qu'il parle de compétition.

Hans-Jürgen Abt, le responsable de la structure éponyme, succède à Antonio Labate. Le partenariat a débuté en 2018, avec la Seat Leòn Cupra Abt. Avec le retrait d'Audi de la Formule e, l'Extreme E est le seul programme sportif d'Abt.

Objectif 2022 : le titre.

Xavi Serra, qui dirige Cupra Racing, nous offre un tour du Tavascan XE.

En Extreme E, tous les concurrents alignent des Spark Odyssey 21. Dans le but d'attirer les constructeurs, le promoteur autorise les équipes à modifier l'avant et l'arrière.

Les Espagnols ont donc décidé de donner quelques traits du futur Tavascan au leur. Les LED triangulaires aux extrémités, elles, sont pur fantaisie.

L'Extreme E impose un homme et une femme sous le cockpit. Ils doivent permuter lors de la course, afin de rouler chacun sur 50% du parcours.

Prise par ses fonction de responsable de la BMW Driving Experience, Claudia Hürtgen a passé la main au cours de la saison 2021 à Jutta Kleinschmidt. La vainqueur du Dakar 2001 était jusqu'ici consultante de l'Extreme E. Elle connait bien le groupe VW pour avoir été pilote d'essai de la Polo S1600, puis pilote des VW Touareg.
Mattias Ekström, pilote de pointe de l'équipe, semble se focaliser sur son Audi Q RS E-Tron. Il est remplacé par Nasser Al-Attiyah, quadruple vainqueur du Dakar (dont la récente édition 2022.) Avec une décennie de présence en WRC, il connait bien les épreuves sprint.

Les deux pilotes apportent leur expérience et leur crédibilité à l'Extreme E. L'inconvénient, c'est qu'ils ont 110 ans à eux deux. Jutta Kleinschmidt est d'ailleurs une semi-retraité de la compétition. Pour porter une nouvelle discipline, il faudrait davantage de nouvelles têtes...

Curieusement Qatar et Red Bull, les deux sponsors de Nasser Al-Attiyah, semblent absents sur la carrosserie du Tavascan XE.

Et c'est tout ! Même un clip à la gloire de Cupra ou retraçant sa saison 2021...

Globalement, le concept de l'Extreme E était intéressant, avec des buggys électriques qui roulaient sur des endroits inédits (Groenland, forêt Amazonienne, Népal...) Un nouveau souffle dans le rallye-raid. Hélas, les impératifs budgétaires et logistiques sont passé par là. De la même façon, ce n'étaient plus trois véhicules (un ancien, un jeune et une femme), mais un seul véhicule avec deux pilotes. Reste les courses en trèfle, avec affrontements directs.
Malgré tout, les teams JBXE/Lotus Engineering et Hispano-Suiza sont dans l'expectative pour 2022. Cupra reste le seul "grand" constructeur. Même si l'on attend beaucoup de McLaren.

L'Extreme E, émanation de la Formule E, connait comme elle des débuts chaotiques. Trouvera-t-elle sa place ?

(Captures d'écrans de Cupra.)

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