2022 McLaren Racing Team Launch

McLaren puissance 4 ! Outre la MCL36, sa F1 2022, l'équipe lance ses programmes d'Indycar, d'Extreme E et d'e-Sport.

Depuis la création du championnat du monde de F1, il y a eu une inflation quasi-constante des budgets. Dans les années 50 et 60, le modèle économique des écuries reposait sur la vente de voitures de course et la collecte des primes d'engagement. Les Britanniques multipliaient les engagements en monoplace (F2, F3, Formule Tasman, F5000, Indycar...), tandis que les continentaux privilégiaient les double-programmes F1-endurance.
Avec l'arrivée des sponsors, les écuries devinrent financièrement auto-suffisantes. Les programmes se raréfièrent. A la fusion de McLaren et Project Four, Ron Dennis s'empressa de liquider le programme Indycar du constructeur, pour se concentrer sur la F1. La McLaren F1 GTR fut commandité par Ray Bellm. Quant à l'éphémère West Competition en F3000, c'était un demande de Mercedes-Benz.

Zak Brown, lui, est sur un étonnant paradigme de diversification, distinct des programmes de McLaren Cars.

La présentation est assurée par Natalie Pinkham et Karun Chandhok.

Depuis 2011, Natalie Pinkham arpente les paddocks de Grand Prix. Elle est devenue célèbre à cause d'un meme. En 2013, lors d'un event Renault à Moscou, Kimi Raikkonen la conduisit sur la glace. Puis ils échangent les baquets et Natalie Pinkham de planter la Clio RS dans le premier virage. Réaction du Finlandais : "Ouais, ça arrive souvent, les accidents, avec les femmes."

Karun Chandhok est le fils de Vicky Chandhok, pilier de l'association Indienne de sport auto. Pilote de GP2 très inconstant, il accéda au Graal avec HRT, en 2010. En 2011, il tenta de remplacer Jarno Trulli chez Team Lotus, mais son unique pige fut un flop. Très lié à Mahindra, il débuta avec l'équipe en Formule e...Puis il abandonna le sport auto en 2015, se reconvertissant en inamovible commentateur de la F1.

Au début, les deux présentateurs font du stop devant le McLaren Technology Center. Deux McLaren, l'une pilotée par Daniele Ricciardo et l'autre par Lando Norris, s'arrêtent.

Natalie Pinkham monte avec Daniele Ricciardo. Ils ont fait quelques frasques ensemble. L'Australien l'avait poussé dans la piscine de Red Bull à Monaco. Il est désormais le parrain de son fils.

Karun Chandhok est lui dans la voiture de Lando Norris.

MX

La quadruple-présentation de McLaren commence avec l'Extreme E. En novembre dernier, l'équipe annonça ses débuts dans la discipline, en présence du Prince Charles.

Contrairement à Cupra, MX n'a pas cherché à "McLareniser" le Spark Odyssey 21.

La structure est dirigée par Leena Gade. Elle est l'une des rares femmes ingénieur du sport auto. Ingénieur en chef de l'Audi victorieuse des 24 heures du Mans 2011, 2012 et 2014, elle arriva avec tambours et trompettes chez Sam Schmidt, en Indycar, en 2018. Ce fut un bide et elle connu un flottement certain ensuite. La voilà patronne. L'ingénieur en chef étant sa petite sœur, Teena.

Championne de rallye dans sa Nouvelle-Zélande natale, Emma Gilmour sort d'une demi-saison d'Extreme E, avec Veloce Racing.
A ses côtés, Tanner Foust, quintuple vainqueur des X Games, champion 2012 de Global Rallycross, avant d'être un pilier du team Andretti. Il fut accessoirement co-présentateur de Top Gear USA. Il compare la Spark Odyssey 21 à "piloter un chamallow".

Arrow McLaren
Visiblement, Zak Brown tenait à briller à Indianapolis !
Fernando Alonso songeait à une carrière post-F1. En 2017, 'Nando séchait le Grand Prix de Monaco pour disputer les 500 Miles d'Indianapolis avec Andretti. McLaren sponsorisant la voiture.
Deux ans plus tard, McLaren et Fernando Alonso remettaient le couvert, mais cette fois, avec leur propre structure. Ce fut un fiasco complet. L'Espagnol, non-qualifié, quitta ostensiblement le circuit après le "Bump day".
Zak Brown avait sans doute compris qu'il devait s'appuyer sur une structure existante. En 2020, McLaren s'associa à Sam Schmidt. Fernando Alonso réapparaissant le temps des 500 Miles d'Indianapolis.
2020 fut une année financièrement difficile pour Sam Schmidt. McLaren n'eu de cesse de s'impliquer davantage dans l'équipe. Aussi, pour 2022, Sam Schmidt et Ric Peterson se retrouvent minoritaires et leurs noms disparaissent du fronton.

Arrow McLaren a fière allure. 

J'avais croisé Felix Rosenqvist lors de l'ePrix de Paris 2018. Champion de F3 à sa quatrième tentative, la Suédois était annoncé comme la future star de la Formule E. Il plaqua pourtant tout pour un baquet chez Ganassi, en Indycar. Le challenge était ardu, mais il décrocha deux podiums.
En 2020, il s'imposa à Road America, puis il se liquéfia. Arrivé chez Arrow McLaren en 2021, il tente de rebondir.

Pato O'Ward connu un parcours aussi incroyable. Il fut longtemps un pilote à poches trouées. Vice-champion de Pro Mazda 2016, il remporta l'Indy Lights 2018. De quoi convaincre Harding, qui lui offrit un volant d'Indycar pour la finale, où il frôla le top 5.
En 2019, il obtint un temps très partiel chez Carlin. Red Bull l'embaucha. Le voilà en F2, puis en Super Formula, avec la F1 en ligne de mire.
Lâché brutalement, "Potato" revint en Indycar, avec Sam Schmidt. Quatre podiums plus tard, il passa près d'une médaille de bronze finale. Maintenu en 2021, il décrocha deux succès et termina cette fois troisième. Le titre st donc jouable en 2022...

Notez que l'équipe est désormais dirigée par Taylor Kiel, un ingénieur de Sam Schmidt ayant pris du galon.

Comme beaucoup d'équipes, Arrow McLaren aime aligner une troisième voiture. En 2020, outre Alonso, Helio Castroneves l'avait piloté. En 2021, c'était au tour de Juan Pablo Montoya. 

Une drôle d'histoire pour "Gros Pablo", qui avait claqué la porte de McLaren mi-2006. Le début d'une seconde carrière US (Nascar, Indycar, puis IMSA.) Et voilà qu'il est rembauché par McLaren !

McLaren Shadow

On espérait un annonce sur la Formule e. McLaren avait évoqué un engagement pour 2022-2023, année du lancement de la "Gen 3". Mais on n'a plus de nouvelle.

La troisième annonce du soir concerne McLaren Shadow, l'entité e-sport. En 2018, le pilote d'US F2000 Igor Fraga avait remporté la première compétition de l'équipe. Le Bresilo-Japonais remporta la Toyota Racing Series 2020, avant de se ridiculiser en F3 FIA.

Josh Idowu est la nouvelle star de l'équipe. L'entendre se définir comme "pilote professionnel", cela fait mal aux tympans...

Josh Idowu et son mentor s'assoient dans les simulateurs...

Et ils jouent à Roblox ! On dirait un meme !

F1

Enfin, ils évoquent la F1 !

La MCL35M, comme son nom l'indique, n'était qu'une monoplace de 2020 adaptée au moteur Mercedes-Benz. Ca n'a pas empêché Lando Norris et Daniel Ricciardo de décrocher cinq podiums, dont un doublé à Monza. Le premier succès de l'équipe, depuis celui du Brésil 2012, avec Jenson Button.

On revient à l'usine McLaren (où il y a un public composé d'employés et de fans triés sur le volet.) Pendant huit minutes, on se croirait chez Red Bull : de la langue de bois et du meublage tout azimut. Tout juste Daniel Ricciardo confie que pendant près de deux ans, il n'avait pas pu retourner dans son Australie natale. Cet hiver, il a pu enfin s'y rendre et revoir ses proches.

A 22 ans, Lando Norris attaque sa troisième saison. Sa progression est jusqu'ici régulière, avec une 6 place en 2021.
Lewis Hamilton semble touché d'avoir perdu le titre. Un second échec pourrait entrainer sa retraite, avec un jeu de chaises musicales parmi les top teams. Néanmoins, Lando Norris préfère prolonger avec McLaren jusqu'en 2025, misant sur un retour au sommet. Or, en F1, la fidélité est plutôt mal récompensée... Parmi ses prédécesseurs, Mika Hakkinen fut l'exception qui confirma la règle. D'ailleurs, Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton ont préféré partir que d'attendre un hypothétique rebond de McLaren...

Le triomphe à Monza a à peine amélioré le bilan de "Danny Ric". A 32 ans, il fait parti de la génération qui n'a pas su ou pu stopper Lewis Hamilton, à l'instar de Valtteri Bottas ou Sergio Pérez. Il va devoir redoubler d'efforts en 2022 pour se rappeler aux bons souvenirs... 

Et enfin, voici la MCL36, toujours à moteur Mercedes-Benz.

Magie des effets spéciaux, la F1 se transforme en Spark Odyssey 21 ! L'occasion de voir sa livrée définitive.

Et voici la Dallara/Chevrolet de l'équipe Arrow McLaren.

Sachant qu'en Indycar, au sein d'une même écurie, chaque voiture possède sa livrée. Et il n'est pas rare qu'au cours d'une saison, une voiture change de sponsor-titre, donc de couleurs...

Pendant dix minutes, McLaren donne la parole aux cadres de l'équipe. Zak Brown, le PDG, n'intervient qu'à la toute fin. Un vrai contraste avec la présentation Red Bull et son omniprésent Chistian Horner !

Quatrième du championnat 2021, l'écurie souhaite "se rapprocher des meilleurs" en 2022. A demi-mots, Zak Brown reconnait que la victoire Italienne était un concours de circonstances. Désormais, il faudra des victoires obtenues à la régulière. Et un titre à l'horizon 2024-2025.

On dit McLaren au bord de la faillite et sur le point de se faire avaler par Audi. Est-ce que Zak Brown cherche à démontrer que non, la marque de Woking est plus vivante que jamais ? Ou bien que tout ces programmes seraient complémentaires à ceux d'Audi, en cas de rachat.
On pourrait aussi y voir une astuce pour contourner les règles de la FIA en matière de plafonnement des coûts...

Quoi qu'il en soit, le plus dur sera de développer des synergies.

(Captures d'écran de McLaren.)

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