Unveiling the world’s most powerful luxury SUV

Vous trouvez l'Aston Martin DBX et ses 500ch sous-motorisé ? Pas de problème : le constructeur lance la 707. "707", comme le nombre de chevaux du V8 4,0l (d'origine Mercedes-Benz-AMG) ! On peut aussi y voir un clin d’œil à James Bond ou aux origines aéronautiques du site de St Athan où il est produit...

La présentation débute par une voix off plutôt offensive : "Nous sommes Aston Martin. Nous construisons des voitures puissantes. Addictives. Magnétique..." Avec un logo se rapprochant vers nous, de manière épileptique.

On poursuit par un clip qui rappelle celui de Subaru au Tokyo Auto Salon : des voitures à pleine vitesse, des dérapages contrôlés, des aiguilles de compte-tour dans le rouge... Mais avec le son du V8 en plus !

Tess Daly est l'animatrice. Présentatrice de l'édition Britannique de Danse avec les stars, elle n'a aucun lien de parenté avec Derek et Conor Daly. 

Elle est porte-parole d'une marque de suppléments de vitamines. Visiblement, ces suppléments sont très efficaces, à la voir, à près de 53 ans...

Lawrence Stroll, premier actionnaire d'Aston Martin depuis 18 mois, joue les lords Anglais plus vrais que nature !

Il semble contrarié. En 2021, le constructeur a écoulé 6 182 voitures ; un record. Oui, mais les sites de Gaydon et St Athan sont chacun dimensionnés pour 7 000 voitures par an. De plus, la production des Valkyrie a débuté avec retard, suite à de couteux problèmes d'industrialisation.

Puis l'on passe à la présentation de la DBX707... En guise d'amorce, il y a un clip sur le thème de la puissance. Avec des images du soleil, de fusée, de batterie, etc. Entrecoupée de logos Aston Martin. Avec une image de combustion. Chez AM, point d'électrique !

Retour en studio. Deux DBX707 sortent du décor, à travers une discrète porte.

Puis les projecteurs s'allument :

Ainsi le V8 4,0l bi-turbo Merceds-Benz-AMG M177 développe ici 707ch. Il gagne également 200Nm de couple, avec 900Nm. De quoi atteindre les 100km/h en 3,3 secondes. La boite est une automatique à 9 rapports.

Le titre de "SUV le plus puissant du monde" n'inclut pas les VE, notamment le Tesla Model X Plaid...

Tobias Moers, PDG de la marque, souligne que ce n'est pas qu'une question de puissance.

Le DBX707 reçoit de nouveaux rapports de boite, pour une meilleure utilisation sur les premiers rapports. Il reçoit des freins carbone-céramique (420mm devant, 390mm derrière) avec des étriers 6 pistons, un circuit hydraulique revu et un refroidissement optimisé. Le différentiel à glissement limité a été modifié, tout comme l'eARC (l'active roll-control.)

Drummond Jacoy, en charge de l'ingénierie, en remet une couche sur le travail effectué. La clientèle reprochait au DBX son poids et le manque d'ergonomie de l'infotainment.

D'où un travail sur la tenue de route, 40,5kg d'évacué et un nouvel infotainment ! Le "race start" a été revu et il est désormais disponible sur les modes "GT Sport" et "Sport+".

Marek Reichman, le designer, souligne que le DBX repose sur sa propre plateforme. Cela donne davantage de liberté à Aston Martin. Un picot discret envers les constructeurs dépendants de la plateforme MLB Evo...

Le DBX707 reçoit un avant inédit, avec une calandre agrandie et de vastes ouïes, qui ont un rôle plus esthétique que pratique ; idem pour le spoiler. Il dévore la route ! Les fans auront remarqué les nouvelles jantes 23 pouces (une option ; il se contente de 22 pouces en série.)
A l'arrière, il s'offre un aileron dans le prolongement du pavillon, un diffuseur plus voyant et quatre sorties d'échappement.

Signalons que le programme de personnalisation "Q" permettra davantage de personnalisation.

Bien sûr, pour les fans, un SUV Aston Martin est une hérésie. C'est l'archétype de la voiture de fils-à-papa. C'est le prix à payer pour que la marque reste à peu près indépendante.

Un DBX hybride et un DBX Coupé sont annoncés. Cette dernière semblant avoir pris du retard.

Tess Daly nous quitte sur un clin d’œil à Jeremy Clarkson : "The most powerful SUV... In the world."

Globalement, c'était un présentation très technique, orientée motorisation/design. On n'a même pas vu l'infotainment !

(Capture d'écran d'Aston Martin.)

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