Alfa Romeo Tonale | La Metamorfosi

2016. Alfa Romeo n'a rien lancé de neuf depuis le SUV Stelvio, au salon de Los Angeles 2016 ! C'est dire si le Tonale est un évènement. Pour être sûr que tout le monde soit au courant, ils ont puisé au plus profond de leurs fichiers média. J'ai ainsi reçu CINQ invitations (via cinq canaux) !

L'offre actuelle d'Alfa Romeo est anachronique. Une Giulia et une Stelvio d'un segment E moribond. En prime, ces voitures sont prodigues en CO2. La sanction, ce sont 26 322 ventes Européennes en 2021. C'est encore pire qu'en 2020. L'ultime affront, c'est qu'Alfa Romeo passe derrière DS et Lancia !

La présentation débute par une séquence jouée.

Deux individus louches sont convoqués au musée Alfa Romeo d'Arese...

Ils déambulent dans les locaux. Leurs lampes de poche éclairent les prestigieux modèles passés de la firme Milanaise...

Jean-Philippe Imperato, PDG d'Alfa Romeo depuis l'an dernier, reçoit nos deux inconnus. Il évoque son amour de la marque. Son père était Alfiste et il énumère les modèles dans lesquels il est monté. C'est un très mauvais acteur, tendance cabotinage déjanté.

En fait, nos deux hommes sont les pilotes Alfa Romeo Racing, Valtteri Bottas et Zhou Guan Yu. Lee Finlandais semble amusé par les gesticulations du PDG.

La séquence est carrément gênante et elle dure cinq minutes ! 

La rumeur voudrait que The Azylum lui ai proposé un contrat pour plusieurs films.

Puis enfin, le Tonale se dévoile...

Sans grande surprise, c'est une version édulcorée du concept-car vu au salon de Genève 2019.

En creux, le constructeur reconnait que le style extérieur était gelé dès 2019.

Puis c'est le traditionnel défilé des géniteurs. Alessandro Maccolini évoque le design. Le "GT line" du Tonale s'inspire du Coupé Bertone. Notez les jantes "téléphone", qu'Alfa Romeo n'a cessé d'interpréter depuis les années 60.

Alejandro Mesonero-Romanos embraye sur le design intérieur. Là encore, il y a des clins d’œil au passé, comme le cluster d'instrumentation "Cannochiale".

L'intérieur peut être tapissé au choix de cuir alcantara ou de skaï.

Il y a l'incontournable chapitre connectivité/infotainment, avec Silvia Cravero. Le Tonale employant deux écrans TFT d'un surface totale de 22,55 pouces. Il y a également Alexa et les mises à jour "over the air". 
Originalité : les livreurs Amazon peuvent déposer vos colis, dans votre coffre, via un partenariat avec Stellantis.

On passe enfin à la motorisation, avec Maria Grazia Silvona. Le Tonale est équipée du 1,3l Multijet.

Les versions Hybrid VGT 130ch et 160ch y associent un moteur électrique 48V et une boite TCT à 7 rapports. De quoi rouler en électrique quelques secondes, durant les phases de démarrage ou à vitesse constante et ainsi économiser du CO2.
Le vaisseau-amiral, c'est une version hybride-rechargeable (proche du concept-car) Q4 avec un moteur électrique 100kW sur le train arrière. D'une puissance totale de 275ch, il atteint les 100km/h en 6,2 secondes et est capable de rouler sur le seul mode électrique durant 80km. Sa boite possède 6 rapports.

Domenico Bagnasco nous parle de la conduite. Ce SUV de 4,53m possède le meilleur rayon de braquage de sa catégorie.

On attaque un chapitre logiciel avec Daniel Carlo Guzzafame. Le tonale possède une conduite autonome de niveau 2, l'alerte du franchissement de ligne et de l'inattention du conducteur (DMS), etc.

Chaque Tonale possédera un code NFT, ce qui la rendra unique et permettra de pister chaque exemplaire.

Fait rare, on parle également industrialisation, avec Marisa Giannini. 

Le Tonale sera produit dans l'usine Gianbattista Vico de Pomigliano d'Arco. C'était la fameuse usine méridionale de l'Alfasud. Depuis 2011 et la fin de la 159, elle était occupée par Fiat, qui y produisait la Panda. Pour le retour d'Alfa Romeo, le site a été mis à jour.

Nouveau modèle et nouvelle offre. De nombreux concessionnaires Fiat-Alfa Romeo ont disparu ou changé de panneau. Pour compenser, Francesco Calcara nous propose la possibilité d'acheter sa voiture en ligne. De plus, la voiture est garantie 5 ans, sauf les batteries, garanties 8 ans ou 150 000km.

Jean-Philippe Imperato revient pour un hommage à Paul Taylor.

Trêve de plaisanterie, le Tonale arrivera en Europe occidentale le 4 juin. D'ici la fin de l'année, il sera proposé sur l'ensemble des marchés d'Alfa Romeo. Notamment les Etats-Unis et la Chine, sur lesquels Stellantis compte beaucoup.

Avec le Tonale, Alfa Romeo doit se métamorphoser.

On se quitte sur une image de Valtteri Bottas et Zhou Guan Yu repartant à bord d'un Tonale.

Le constructeur Milanais compte beaucoup sur son retour dans le segment "C". D'où un retour à Pomigliano d'Arco, en sus du site de Cassino (où sont produits les Stelvio et Giulia.) La création de Stellantis et l'implantation de mécaniques hybrides ont semble-t-il retardé l'industrialisation du Tonale.

Sur "La Metamorphosi", c'est wait and see. FCA nous avait habitué aux plan-produits aussi ambitieux, que sans lendemain. Fin 2024, la Giulia devrait être remplacé par un modèle électrique, basé sur la plateforme "Stella Medium". D'ici là, il ne devrait pas se passer grand chose sur le site de Cassino. Pire : l'ex-FCA vient d'envoyer plusieurs projets à la trappe.

(Captures d'écrans d'Alfa Romeo.)

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