New Smart EV Model Global Debut

Le siège social de XPeng est à Canton et son usine, à Zhaoqing, dans la banlieue de Canton. Le constructeur se devait de marquer le coup pour le salon de Guangzhou (Canton.) Voici donc son quatrième modèle, le SUV G9.

Ambiance Chinoise, avec une audience polie. Quel contraste avec le salon de Los Angeles, où chaque rideau levé entraine des concerts d'applaudissements !

D'habitude, XPeng nous offre plutôt un style décontracté.

Le G9 apparait dans une musique empruntant ds mesures du Love Theme de Blade Runner par Vangelis et du Soundmill Navigator des Tangerine Dream. Très féérique, donc.

Comme d'habitude, XPeng est muet sur les caractéristiques techniques. A croire que ce G9 n'est pour l'instant qu'une maquette pleine... Sera-t-il produit, aux côtés du G3, chez Haima, dans le Henan ?

La grande nouveauté, c'est que le G9 vaut théoriquement 5 étoiles au C-NCAP et à l'Euro-NCAP 2022 (qui impose un DMS.) Il répond également à la norme EU 3R, avec 85% de pièces réutilisables et 95% de pièces recyclables.
Le constructeur souligne ses ambitions Européennes. Même s'il n'a annoncé aucun calendrier.

Sans conviction, l'intervenant évoque l'aspect dynamique et statutaire du G9.

L'attrait des XPeng se situe dans leurs entrailles. Le G9 possède le hardware du XPilot 4.0. Le logiciel de conduite autonome n'arrivant qu'en 2023, les premières versions disposeront du XPilot 3.0. Une mise à jour "OTA" est donc d'ores et déjà programmée.

Ces mises à jour "OTA" seront réalisées via un éthernet X-EEA 3.0. Avec une vitesse de 1 gigabit, il pourra télécharger le XPilot 4.0 en 30 minutes. Ça sera complètement transparent pour le conducteur, qui pourra utiliser son G9 pendant ce temps. Et au démarrage suivant, il disposera des fonctionnalités du 4.0.

Gag : à cet instant-là, la transmission plante. L'écran se gèle, avec un long sablier, avant de repartir à zéro.

XPeng utilise des serveurs Chinois. Or, les FAI Chinois brident l'accès aux ordinateurs ne disposant pas de la "grande muraille électronique" (un moyen de lutter contre les Chinois utilisant un VPN.)

Le G9 inaugure enfin le XPower 3.0, pour une gestion optimisée des batteries. Ce système autorise le G9 à se brancher sur un superchargeur XPeng 800V et récupérer 200km d'autonomie en 5 minutes. XPeng vient de vendre sa 100 000e voiture. Au début, les clients disposaient d'un chargeur chez eux et ils se contentaient de faire des aller-retours. Aujourd'hui, les clients s'aventurent toujours plus loin et ils veulent trouver une borne une fois arrivé à destination... 

Car XPeng est également producteur de superchargeurs. Il se vante d'en avoir installé 1734. Surtout, il s'est allié aux autoroutes Chinoises, plantant une station de quatre superchargeurs, tous les 170km. Les axes Pékin-Hong Kong (route parcourue il y a très longtemps par le Raid AX...) et Pékin-Shanghai sont ainsi couverts.
Une autoroute allant du Sichuan au Tibet (Chengdu-Lhassa ?) devrait être prochainement équipée. En équipant cette zone rurale, le constructeur joue la carte sociale et bien sûr, il y a les enjeux politiques autour du Tibet...

Cette présentation est surtout une démonstration de force de XPeng. Il veut montrer qu'il en a encore sous le pied, avec plus de modèles, plus de volumes et plus d'exportations.

Cela faisait quelques années que l'on avait pas entendu ce discours en permanence ambitieux et conquérant. Même si He Xiaopeng et ses troupes se gardent bien d'avancer des objectifs chiffrés...

Son talon d'Achille, c'est qu'il reste un constructeur sino-chinois. Le problème de retransmission à l'international en est un cruel rappel...

(Captures d'écran de XPeng.)

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