PLANTING THE SEEDS OF OUR FUTURE

Fiat nous dévoile le futur du Lingotto. Et nous parle (un petit peu) de voitures.

La présentation a lieu depuis l'héliport au sommet du Lingotto. Pour l'occasion, il est transformé en salle de conférence à ciel ouvert.

Ginevra Elkann est la première intervenante. Sœur de Lapo et John, elle représente la dynastie Agnelli.

En effet, c'est son arrière-grand-père, Giovanni Agnelli (père "du" Gianni Agnelli) qui commandita la construction du bâtiment, en 1915. A l'époque, il n'y avait que des propriétés agricoles. Le bâtiment tire d'ailleurs son nom du lieu-dit. Particularité de l'usine :  une piste d'essai sur le toit.

De 1923 à 1982, 1,5 millions de voitures sortirent de cette usine. Bien que vaste pour l'époque, le site s'avéra vite trop étriqué. Surtout, l'urbanisation de Turin rendait l'extension impossible. D'où la construction de Mirafiori, inauguré en 1939. Sur la fin, le Lingotto fit dans les petits volumes, comme la Fiat X1/9. Les premières Lancia Delta furent produites là. Ce furent d'ailleurs les dernières voitures à sortir du Lingotto.
Après quelques tergiversations, le Lingotto fut reconverti : un centre commercial, un cinéma et un hôtel. Sur le toit, Renzo Piano créa la boule et une pinacothèque. Une reconversion alors saluée en France, qui faisait miroir à la friche industrielle de l'île Seguin.

C'était acté : la piste serait transformée en jardin suspendu. C'est de là qu'Olivier François fit son speech lors de l'EV Day de Stellantis. La Pista 500 sera également ouverte au public. Une ultime bande de bitume permettra des tester des véhicules électriques.
Par ailleurs, Fiat va ouvrir une Casa 500 ; un musée dédié au Fiatou (produit à Mirafiori) et ses descendantes modernes.

Olivier François, le charismatique et bien habillé PDG de Fiat. A longuement évoqué ses termes de prédilection que sont la végétalisation de l'espace public, l'inclusivité dans l'entreprise et le réchauffement climatique. Il a ainsi plaidé pour une écologie qui ne soit pas élitiste.

Il nous a également parlé voitures. Cela fait très exactement dix ans qu'il est aux commandes de Fiat. Durant cette période, il a ainsi lancé la 500X, la 124 Spider, la Tipo et la 500 électrique. Avec des ventes Européennes en baisse d'un quart (hors 2020.)
Mais, il se veut optimiste. Fiat est la première marque de Stellantis, en terme de volume. Dès 2023, le constructeur lancera une nouveauté par an.

Turin est le fief historique de Fiat. Le groupe et le constructeur avait néanmoins pris leurs distance, dans les années 70. Le gouvernement Italien incitait le constructeur a ouvrir des usines au sud de la péninsule. Il y eu également une volonté d'anticiper l'ouverture économique de l'est, avec des partenariats en Pologne et en Serbie. Sans oublier l'implantation au Brésil, qui allait devenir la seconde patrie de Fiat.
D'une manière officieuse, Gianni Agnelli voulait surtout juguler un Parti, qui faisait la pluie et le beau temps à Mirafiori. 

Aujourd'hui, Fiat souhaite réaffirmer son attachement à Turin. D'ailleurs, alors que Mirafiori ne cessait d'être down-sizé et transformé en bureaux, l'usine turinoise a retrouvé de la production avec la 500 électrique.
Aussi, pour sceller cet attachement, Olivier François donne à Chiara Appendino, la maire de Turin, l'ancienne clef de l'usine.


Intervenant suivant, Bono. Le leader de U2 est venu avec sa casquette de cofondateur de (RED). Cette ONG lutte contre la propagation du sida, puis du Covid. Bono a rappelé que son père a possédé une Fiat. D'ailleurs, sa première voiture était une Fiat... Et il l'a bousillée. Le chanteur admettant qu'il est un conducteur exécrable.

Rappelons que Fiat a possédé une unité d'assemblage dans l'Eire, de 1968 à 1984.

(RED) se finance non pas par des dons, mais par du branding. Voici donc la Fiat 500 électrique (RED). Finition intermédiaire, c'est la première 500 électrique rouge. On retrouve le rouge, à l'intérieur, sur le siège conducteur et la pédale d'accélérateur !

John Elkann a clos la présentation avec un discours à la gloire de Stellantis. Il l'a saupoudré de référence aux chansons de U2, décrochant un sourire de Bono.
En tant que PDG d'Exor, il est propriétaire du Lingotto ; Fiat n'en étant que locataire. La rumeur dit d'ailleurs qu'Exor souhaiterait revendre les murs.

On notera son costume trop grand (une métaphore de son rôle ?)

Comme m'a dit quelqu'un hier, à propos de Stellantis : "Quand tu n'annonces rien, tu ne risques pas d'avoir des promesses non-tenues !" Ce furent 45 minutes de langue de bois et d'enfonçage de portes ouvertes, avec quelques miettes d'informations.

Par rapport à la transformation du Lingotto par Renzo Piano, la Pista 500 et la Casa 500 semblent bien modeste. Cela témoigne aussi d'une tendance à la réduction drastique des budgets.

(Captures d'écrans de Fiat.)

Commentaires

Articles les plus consultés