The All-New RX | World Premier

Lexus remplace son best-seller, le RX. Premier Lexus hybride, le RX version 2022 ne sera plus proposé en motorisation thermique "normal". Par contre, une version tout-électrique manque à l'appel...
Lexus débute par un clip. Il joue sur les deux sens de "transports" et s'adresse à l'enfant qui est en nous. Dévaler un toboggan ou faire le zouave sur son bicloune, c'était davantage que d'aller d'un Point A à un Point B.

Et donc, vous vivrez censément ce même émerveillement enfantin au volant d'un Lexus RX.

Comme à chaque fois, Koji Sato est le premier à intervenir. Durant près de 4 minutes, le président de Lexus nous parle du RX. Les termes sont convenus et son anglais est très mauvais. 

On a davantage l'impression d'assister à une présentation interne qu'à un document destiné au grand public. 

Seule séquence imprévue, un hommage au "master driver" Akio Toyoda. Avec une série de flash-backs et un discours à l'imparfait.

Rassurez-vous néanmoins, le PDG de Toyota va bien ! 

Après un long monologue, le président passe la main à Takaaki Ohno, le chef de projet.

Comme d'habitude, pour les infos techniques, mieux vaut consulter le dossier de presse. Il repose sur la plateforme GA-K du NX, mais rallongée. Aussi long que l'ancien (4,89m), il prend 2,5cm en largeur (à 1,92m) et perd 1cm en hauteur (à 1,71m.)
Il dispose de la transmission intégrale DIRECT4 et de roues arrières directrices, sur certaines finitions.

Le RX350 dispose d'un 2,4l turbo essence 279ch (descendu à 249ch pour les pays où l'essence est de mauvaise qualité.) Il sera réservé aux "GOM". Le RX350h reçoit un 2,5l atmo essence accouplé à un moteur électrique, pour une puissance totale de 245ch ; il ne sera pas disponible en France.
Le RX450h+ est un hybride rechargeable, reprenant la mécanique du RAV4 hybrid : moteur 2,5l, deux moteurs électriques et un batterie ion-lithium 18,1kWh. Soit un puissance cumulée de 306ch et 65km d'autonomie en mode électrique pur. En France, le carnet de commande ouvre aujourd'hui, avec la série limitée Opéra de Paris. Toyota France ne précise pas si la vente sera ouverte aux sympathisants de droite. Enfin, le RX500h reprend le 2,4l turbo du RX350, mais avec un moteur électrique 80kW sur le train arrière. Soit une puissance totale de 371ch pour cette version à vocation sportive.

Les Japonais aiment nous montrer leurs usines de montage. Takashi Kawagoe, en charge de la ligne de production du RX, nous dit quelques mots. 

Objectif implicite : faire aussi bien que les Allemands en terme de qualité perçue.

Le RX est produit par Toyota Motor Kyushu, à Miyawaka, comme ces prédécesseurs. Il s'agit de l'usine historique de Lexus.

Jota Kusagari, qui a supervisé le design du RX, prend ensuite la parole.

Originalité : c'est sur l'arrière qu'à porté l'essentiel du travail, afin que les lignes de fuite soulignent le dynamisme du RX.

L'autre nouveauté, c'est le traitement de la calandre "spindle". Les moteurs électriques ont moins besoin de refroidissement. Sur le RZ, la proue est déjà une forme pleine. Le RX dispose donc d'un stade intermédiaire, avec encore quelques ouïes.

L'empattement gagne 6cm, au bénéfice des occupants. Le design intérieur souligne justement l'habitabilité du véhicule. Par contre, la variante 7 places disparait.

Notez l'écran tactile central 14 pouces. Le conducteur dispose également d'un affichage tête haute. Aucun mot sur la conduite autonome.

Le principal défaut du RX surgit au passage en caisse. L'ancien RX450h 313ch (hybride classique) était facturé 70 390€. Le nouveau RX350h+ 306ch (hybride rechargeable) devrait être vendu autour de 88 000€. Cela fait cher la prise femelle !

Plus généralement, en terme d'électrification et de conduite autonome, Lexus semble à la traine. L'innovateur de naguère est aujourd'hui un suiveur.

(Captures d'écran de Lexus.)

Commentaires

Articles les plus consultés