RENAULT ELECTRO HORSE PARADE PARIS
En version EV60, la Megane E-Tech développe 160kW, soit l'équivalent d'environ 220ch. D'où l'idée de l'accompagner de 220 vrais chevaux. Et comme la Megane E-Tech développe des chevaux électrique, pourquoi ne pas l'accompagner de musique électro ?
Un événement plein de jeux de mots et un peu franchouillard. Notez que l'entrée est gratuite.
Si vous voulez briller, dimanche prochain, au dîner de famille, sachez que le nom complet du "ch" est "cheval-vapeur". C'est une invention de James Watt. Il faut s'imaginer un cheval tirant un câble passant par un poulie. Au bout du câble, un poids de 75kg. En une seconde, le cheval serait capable de lever ce poids sur un hauteur d'un mètre.
Sur les moteurs thermique, la puissance est mesurée en sortie d'arbre. Sachant qu'il y a une déperdition entre le moteur et l'axe des roues. D'où la "puissance aux feins", un terme désuet désignant la puissance effectivement transmise aux roues. Jusqu'en 1972, la Society of Automotive Engineers (SAE) était très permissive envers les conditions de mesure des moteurs Américains. D'où des chiffres de puissance très "Marseillais"...
Sur un moteur électrique, on mesure systématiquement la puissance transmise aux roues. Voilà pourquoi, l'usage, c'est d'annoncer la puissance d'un VE en kW.
Difficile de ne pas y voir deux coïncidences.
La première, c'est le jubilé de la Reine d'Angleterre, avec ses nombreux parades et Union Jack. Est-ce que Renault a voulu répondre avec un défilé royal sans roi ?
La seconde, c'est le fait de faire rouler des voitures électriques aux Invalides. C'est ici-même que de 2017 à 2019 se déroulait l'e-Prix de Paris. Malgré tous ses défauts, c'était bien le seul moyen de voir évoluer des monoplaces, avec des pilotes de renom.
Un quatrième e-Prix était programmé pour le 18 avril 2020. Il fut annulé, pour cause de Covid. Mais contrairement aux autres épreuves, il n'a pas réintégré le calendrier de la FE...
Malgré l'heure matinale et un manque de promotion, il y a une petite foule.
Effet "Madrid-Liverpool", les agents de sécurité s'inquiètent de tout attroupement. Lorsqu'une file d'attente se forme au filtrage, on nous préviens qu'il y a d'autres entrées. Et première de ne pas se coller aux barrières, pour éviter que les gens ne soient écrasés.
On est presque dans l'excès inverse. On voit mal des gens envahir l'esplanade pour toucher les chevaux ! En plus, pour qu'il y ait un mouvement de foule, il faudrait qu'il y ait une foule. Sans parler de l'absence de "supporter de Liverpool"...
Cela débute pour un spectacle équestre, avec des tableaux, dans l'esprit de la pub Megan E-Tech..
Le premier tableau est constitué d'acrobates. Signalons que les justaucorps violet sont couverts de losange.
Second tableau : des élégantes (plus 16e que "93") réalisent des selfies avec leurs téléphones à clapet.
Troisième tableau : des djeuns à casquette (frappées du losange) et ballons de basket. L'un d'eux nous offre un très joli flip arrière.
Quatrième tableau : trois hommes avec raquettes et pulls sans manche. L'un d'eux a réalisé un mini-cabrage de sa monture.
Globalement, on sent qu'on a affaire à de bons cavaliers. Et qu'ils ont envie de montrer ce que l'on peut réaliser à cheval pour mieux donner envie au public de monter en selle.
Clou du spectacle : la procession de trois Megane E-Tech accompagnées de cavalier aux casaques bleu-blanc-rouge.
Les Megane sont respectivement bleu nocturne, blanc glacier et rouge flamme. Il s'agit de teintes standards.
Ils sont suivi par des chevaux blancs, dont seul une minorité sont montées.
Une quatrième Megane E-Tech, gris rafale, ferme le cortège.
Une fois arrivées au bout de l'avenue du Maréchal Gallieni, les voitures laissent filer les équidés, puis elles repassent ensemble devant le public.
Un événement iconoclaste. C'est inédit, c'est audacieux, c'est impertinant, c'est bien organisé et c'est bien fait.
Bref, j'ai apprécié.
Pour finir, sachez qu'à l'Atelier Renault, on retrouve un trio de Megane E-Tech bleu-blanc-rouge.
Il manquait peut-être un truc : Naboléon sur son canasson. Mais… un cheval est sans doute trop difficile à dompter pour sa médiocre personne.
RépondreSupprimer