World Premiere Mercedes-Benz GLC
En matière de présentation, virtuelle, certains constructeurs ont désormais tout un protocole bien établi.
A contrario, Mercedes-Benz se plait à se renouveler à chaque fois, tant sur le fond, que la forme. On ne sait donc jamais trop à quoi s'attendre.
Ici, on est accueilli par Britta Seeger, du marketing. Elle nous annonce le making of du film promotionnel du GLC.
Une tentative de film "décalé" ? Cela fait bien longtemps que les marques ont peur de leur ombre ! En prime, les Allemands sont très forts pour l'humour "comment vas-tu, yau de poële ?", mais en pas drôle...
Puis d'emblée, on découvre Marcus. Un jeune réalisateur obsédé sexuel et surtout, très soupe au lait. "Allez vous faire [censuré] avec votre film de [censuré] !" On dirait presque un de ces programmes courts du Canal+ de la grande époque.
Pour le cadrer, il y a Rebecca. Envoyée par Mercedes-Benz, elle se défend de tourner une pub. Régulièrement, elle est au téléphone avec la firme à l'étoile.
Chaque jour, elle indique à Magnus ce qu'il doit filmer. Un prétexte pour évoquer les nouveautés du GLC.
Le casting sert à parler de l'extérieur du GLC. Plus long de 6cm, le SUV perd 4cm en hauteur. Le cx tombe de 0,31 à 0,29 confirmant ce côté plus dynamique (on parle d'ailleurs d'un futur "GLC Coupé".)
On note aussi des détails comme les marchepieds, la calandre constituée de mini-étoiles ou les optiques arrière "3D".
Les acteurs défilent et ils sont très mauvais. Magnus se montre volontiers sarcastique : "Tu as un sacré talent pour ne pas retenir ton texte !" Plusieurs de ces acteurs ressemblent à Regé-Jean Page, ex-Pokemon d'Audi. Faut-il y voir une attaque ?
On passe au MBUX. Le GLC reprend peu ou prou la configuration de la Classe C, avec un cluster de 12,3 pouces et une tablette tactile centrale de 11,9 pouces. Le "Hey Mercedes" a évolué avec une fonction "flash-info", la possibilité de commander des applications connectées chez vous, etc.)
On passe à l'intérieur. Si la longueur totale progresse de 6cm, c'est le coffre qui en profite. Il passe de 550l à 600l. Avec 1,5cm supplémentaire pour l'empattement, l'habitabilité progresse moins.
Puis, George Russell entre en scène. C'est un pilote que je suis depuis quelque temps...
En 2014, en F4 BRDC, c'était un parfait inconnu. Pourtant, pour ses débuts en automobile, il a su s'imposer d'emblée et gérer son avance, pour gagner le titre. Y compris par rapport à des pilotes ayant l'expérience d la FR BARC ou de la Formula BMW.
En F3, il a été "Moyen ++". Fin 2016, il comprit que s'il voulait accéder à la F1, il fallait qu'il se montre incontournable. Il fit ainsi une OPA sur le GP3 et en F2, il résista à la méga-star Lando Norris pour s'imposer.
Globalement, j'ai l'impression que c'est la même chose en F1. Il arrive à se remettre en question et à saisir des opportunités. Ça a été le cas lors du Sakhir Grand Prix 2020, où ce pilote qui n'avait jamais marqué de point, mena la course. 87 tours plus tard, Toto Wolff dit à voix haute : "Qu'est-ce qu'on fait de Valtteri ?" C'était évident que George Russell avait davantage la carrure d'un successeur de Lews Hamilton. Et bien sûr, il y a cette saison 2022, où il est en train de prendre le pas sur LH44. Il avait signé pour un viager et il a balancé papy dans les escaliers !
C'est censément George Russell qui conduit pied au plancher.
La gamme débute GLC avec le 200 4MATIC, avec un 4 cylindres turbo 204ch 167g de CO2. Le 300 4MATIC pousse ce moteur à 258ch, tout en restant à 167g. Des motorisations équipés tout de m^me d'une hybridation 48V.
Le 300e 4MATIC associe le moteur 204ch à un moteur électrique rechargeable, pour une puissance totale de 313ch et seulement 14g de CO2. Le 400e 4MATIC dispose d'une version 252ch (?) du 4 cylindres, là aussi associé à un moteur électrique rechargeable, ce qui nous amène à 381ch, mais toujours 14g de CO2.
Côté diesel, le 220d 4MATIC dispose d'un 4 cylindres 197ch et émet 136g de CO2. Le 300de 4MATIC y ajoute un moteur électrique rechargeable. On passe ainsi à 335ch et 13g de CO2.
Des variantes 6 cylindres sont prévues, mais a priori, elles snoberont l'Europe. Mercedes-Benz annonce également un GLC AMG.
La firme à l'étoile tient à souligner que toutes les versions sont en 4MATIC (boite 9G-TRONIC et transmission intégrale.) Sur piste, le GLC passe automatiquement en mode électrique.
La présence de George Russell interroge. D'autant plus que Lewis Hamilton a également séché la présentation de l'AMG One.
Faut-il croire que Lewis Hamilton a négocié au plus juste sa présence à des events ? C'est le plus probablement. A moins que Mercedes-Benz ne pousse en avant George Russell, car son équipier a déjà annoncé sa retraite en interne ? A moins que LH44 soit devenu un personnage trop controversé pour le lancement d'un véhicule...
C'est difficile de perdre un titre deux années de suite. Surtout après une dizaine d'années en F1. Tout pilote voudrait partir sur un triomphe. La première année, on se dit que ce n'est pas grave, on se refera l'an prochain. Mais lorsque la deuxième année, la chance ne vous sourit toujours pas, la motivation disparait. Mika Hakkinen et Michael Schumacher ont ainsi pris leur retraite après deux échecs.
Pour Lewis Hamilton, le second tiers de la saison sera essentiel. S'il peut remonter sur les podiums et chatouiller Max Verstappen et Charles Leclerc, la motivation sera là. Mais s'il continue de naviguer hors du top 5, avec un George Russell systématiquement devant, il ne cherchera même plus à se battre.
Rebecca exige ensuite que Magnus mette en valeur d'autres équipements. Le réalisateur préfère filmer une espèce de théâtre contemporain, qui rappelle certaines productions d'Arte.
L'envoyée de l'agence le gronde, mais elle tombe sous le charme en visionnant les rush.
Pour la présentation du Grecale, Maserati avait déjà fait preuve d'humour et d'autodérision. Mercedes-Benz alla encore plus loin dans l'audace. C'est nettement plus distrayant que le photomaton de Lexus.
(Captures d'écran de Mercedes-Benz.)
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